Home Base de connaissances Fenêtres bicolores : comment associer les couleurs ?

Fenêtres bicolores : comment associer les couleurs ?


publié 15 Fév 2022

4 minutes

Vous ne savez pas quelle couleur de fenêtre s’accordera à la fois à la façade de votre bâtiment et au style de votre intérieur ? Au lieu d’opter pour une seule couleur, choisissez des fenêtres bicolores, dont la couleur du profilé est différente à l’intérieur de la pièce et à l’extérieur. Nous vous suggérons les combinaisons de couleurs les plus populaires dans les fenêtres bicolores et les duos de couleurs qui correspondent le mieux aux tendances actuelles.



Le pouvoir du contraste : blanc à l’intérieur, sombre à l’extérieur

Les fenêtres à cadre sombre sont extrêmement à la mode depuis plusieurs années et ne se démoderont certainement pas avant la prochaine décennie. Si elles s’accordent parfaitement aux maisons modernes, contrastant avec les façades claires ou en bois, les fenêtres noires ou gris foncé peuvent poser des problèmes en matière de décoration intérieure. Pourquoi ? Lorsque vous choisissez des fenêtres sombres pour votre intérieur, vous devez vous rappeler qu’elles attireront le regard et constitueront l’une des principales décorations de la pièce en raison de leur couleur distinctive. Les finitions intérieures (par exemple, la couleur des portes intérieures, des plinthes ou des murs) et même les meubles et accessoires devront être assortis à ces dernières.

Voir aussi : Fenêtre blanche ou colorée


Si vous préférez une couleur plus neutre des profilés de fenêtres dans votre intérieur, optez pour les modèles de fenêtres les plus fréquemment choisis par les clients d’OKNOPLAST. Les fenêtres bicolores associant le blanc à l’intérieur et des teintes telles que le gris foncé, le quartz anthracite et le gris anthracite à l’extérieur font partie des succès de vente. Ce choix permet de souligner le caractère non conventionnel et audacieux de la façade tout en offrant une certaine souplesse dans l’aménagement intérieur, puisque le blanc s’accorde avec presque toutes les couleurs et tous les styles d’intérieur.

fenêtre OKNOPLAST
Fenêtres OKNOPLAST en blanc


La combinaison parfaite : bois et blanc

Les fenêtres avec plaxage en bois naturel constituent un excellent choix pour les bâtiments de style traditionnel. Imitant le bois naturel, les fenêtres en PVC imitation bois soulignent le caractère chaleureux du bâtiment, tout en étant beaucoup plus durables. Cependant, en choisissant des fenêtres en bois avec la même couleur des deux côtés, nous limitons les possibilités en matière de décoration intérieure. Ces types de cadres de fenêtre s’intègrent bien dans les intérieurs de style scandinave, naturel, bohème, rustique ou colonial. Il est un peu plus difficile de les assortir, surtout si vous choisissez des tons de bois chauds, avec des styles minimalistes, orientaux, loft ou New Nordic.

Voir aussi : « Chaque détail compte : éléments améliorant l’esthétique des fenêtres »


Quelles combinaisons de plaxages imitation bois avec du blanc sont actuellement les plus populaires ? L’année dernière, OKNOPLAST s’est surtout intéressé aux fenêtres bicolores associant le blanc à l’intérieur avec une teinte classique et chaude de chêne doré à l’extérieur. Pour les amateurs de couleurs plus discrètes, une combinaison de blanc et de chêne Winchester serait un excellent choix. Vous pouvez opter pour des fenêtres bicolores associant un blanc doux et des couleurs difficiles à distinguer, comme le noyer ou le chêne doré.

baie vitrée


Il fait toujours de l’effet : le plaxage de bois et noir

L’utilisation de deux couleurs distinctes, comme le noir et le bois, sur une même fenêtre n’est pas un choix évident. Cependant, il est parfait pour les projets audacieux, tels que les conceptions innovantes de granges dites modernes. Un tel modèle de fenêtre bicolore, grâce à l’utilisation d’un plaxage de bois à l’extérieur, s’accordera avec les éléments en bois de la façade. L’intérieur noir, quant à lui, s’accordera parfaitement avec une décoration intérieure minimaliste. Si du petit bois est utilisé dans les fenêtres, il peut également être utilisé avec succès dans les intérieurs de style moderne et loft.

Voir aussi : « Les fenêtres tendances en 2022 ? »


Si vous optez pour cette combinaison de couleurs dans les fenêtres bicolores, n’oubliez toutefois pas d’opter pour un plaxage de bois dans des tons froids. Dans les bâtiments modernes, les meilleurs duos de couleurs sont les suivants : Chêne Sheffield et gris anthracite ou chêne naturel Woodec Turner avec noir granité. Pour des projets plus classiques, il faut plutôt miser sur la couleur Winchester, très populaire, associée par exemple au gris anthracite.

Vous en avez assez des classiques monotones et vous voulez que vos fenêtres se démarquent ? Comme les Hollandais, les Allemands et les Espagnols, optez pour des cadres de fenêtre colorés. Ils permettront non seulement d’améliorer l’esthétique de la façade, mais aussi de rendre le bâtiment unique en son genre. La palette de couleurs non standard des profilés de fenêtres OKNOPLAST comprend entre autres le jaune soleil dans la nuance jaune zinc, le vert en deux versions (vert sapin et vert mousse), ainsi que le bleu brillant intense et le rouge vin.

baie coulissante


Voir aussi : « Comment harmoniser la couleur des fenêtres avec le style intérieur et l’aspect extérieur de l’habitation ? »