Volets roulants Oknoplast
Conseils et astuces

Comment entretenir les volets roulants ?

Lorsque l’on est chez soi, il y a toujours quelque chose à faire : si ça n’est pas du rangement, c’est le ménage, ou encore le linge, le jardin ou les carreaux… Alors que l’on se passerait bien de certaines de ces activités, il y en a d’autres qu’il est cependant nécessaire de faire un minimum afin de garantir le bon fonctionnement de certains équipements mécaniques. Aujourd’hui, nous allons apprendre à entretenir les volets roulants pour qu’ils fonctionnent parfaitement et le plus longtemps possible !

LES VOLETS ROULANTS EXTÉRIEURS SONT-ILS NÉCESSAIRES ?

Les trois principaux avantages des volets roulants sont généralement la protection contre la lumière du soleil en été, la rétention de la chaleur dans votre habitation en hiver et la sécurité. Si cette dernière n’est pas évidente, les deux premiers points constituent les caractéristiques essentielles des volets extérieurs.

Cela est particulièrement flagrant si vos fenêtres sont orientées au sud ou à l’ouest ; en été, la température dans l’habitation peut atteindre jusqu’à 40 degrés Celsius ! Les volets roulants vont alors être employés afin de bloquer au maximum le passage de la lumière. Il est même possible de fermer complètement les stores, mais dans ce cas, la pièce plongera dans le noir total. La meilleure solution est de laisser des micro-perforations, grâce auxquelles la lumière pourra pénétrer à l’intérieur pour permettre de se déplacer, tout en protégeant au maximum vos ouvertures du soleil.

Dans le domaine de la protection contre l’effraction, la qualité des volets roulants extérieurs dépend en grande partie de leur type. Tous les volets roulants extérieurs ne sont pas obligatoirement des volets anti-effraction ! Il ne faut pas l’oublier, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée et que vous voulez que vos fenêtres possèdent une garantie de protection supplémentaire.

Découvrez les volets roulants Oknoplast !

NETTOYAGE DES VOLETS ROULANTS EXTÉRIEURS

Pour profiter du fonctionnement optimal des volets roulants extérieurs, il faut les entretenir régulièrement, comme tout autre appareil mécanique ou électrique. Commençons par le nettoyage.

Si vos volets roulants sont motorisés électriquement, ils doivent d’abord être débranchés du secteur. L’étape suivante consiste à dérouler entièrement le tablier et à vérifier qu’il n’y a pas de particules sur la surface du volet qui pourraient l’érafler. Si nécessaire, éliminez-les et essuyez toute la surface des volets roulants avec un chiffon doux et humide et un peu de détergent doux. Des détergents trop puissants et des chiffons de nettoyage rugueux peuvent endommager les volets roulants, il faut donc absolument éviter leur utilisation. Il est alors temps d’essuyer à sec les lamelles avec un tissu tout aussi délicat.

Vous avez un nettoyeur haute pression et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les volets roulants ? Ici, la même prudence est requise – faites-le doucement et surtout, attention aux jets d’eau trop forts. Autrement, pas de contre-indications.

Le nettoyage des joints peut également s’avérer nécessaire – dans ce cas, faites-le avec un chiffon humide. N’oubliez pas de laver les joints au moins une fois par an pour éviter qu’ils durcissent et s’émiettent, et de les lubrifier avec des produits d’entretien. Les produits pour les joints de vitres ou de voitures conviendront parfaitement.

COMMENT ENTRETENIR LES VOLETS ROULANTS ?

Outre le nettoyage habituel, il est nécessaire de vérifier régulièrement le fonctionnement des mécanismes. Nul besoin de le répéter trop souvent, une fois tous les deux ou trois ans suffit. À moins que vous ne remarquiez plus tôt des problèmes avec la descente ou la montée des volets roulants.

Nous pouvons nous occuper nous-mêmes des volets roulants à commande manuelle en nettoyant les éléments individuels – cordes et sangles – de la même manière que le tablier. Des connaissances en bricolage élémentaire suffisent.

Cependant, si vous avez des volets roulants à commande automatique, il est préférable de faire appel à une entreprise qui s’occupe de l’entretien des volets roulants. Essayer de nettoyer le mécanisme soi-même pourrait provoquer une panne.

Vous savez à présent comment entretenir les volets roulants extérieurs. N’oubliez pas de le répéter régulièrement. Cela vous épargnera certainement beaucoup de soucis et vous permettra de profiter plus longtemps du confort et de l’utilisation ininterrompue du mécanisme.

Découvrez la vaste gamme des volets roulants extérieurs Oknoplast !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment entretenir les volets roulants ?
En haut