Les fenêtres à la mode : les tendances en 2022
Quelles tendances peut-on attendre dans le secteur des fenêtres en 2022 ? Certainement, l’utilisation croissante des systèmes d’automatisation, ainsi que des vitrages de grand format et un design minimaliste des profilés. Parmi les couleurs de fenêtres tendance en 2022, le noir, le blanc et le bois clair seront les plus appréciées. Que faut-il savoir d’autre sur les tendances en matière de fenêtres pour 2022 ?
À l’aube d’une nouvelle décennie, le monde de la décoration intérieure a commencé à développer des solutions qui brouillent la frontière entre le monde extérieur et les intérieurs. Outre les couleurs dérivées de la nature ou l’introduction d’un grand nombre de plantes et de matériaux naturels, les concepteurs misent sur des fenêtres grand format aux profilés étroits pour laisser entrer davantage de lumière. Toutefois, le secteur reste à l’écoute de l’évolution rapide des technologies, c’est pourquoi les systèmes de maison intelligente qui permettent, entre autres, de commander à distance les fenêtres et les portes sont également populaires.
Des parois de verre : tendances des fenêtres 2022
Les fenêtres grand format à large vitrage sont populaires depuis plusieurs années et seront la tendance la plus marquée du secteur en 2022. Les parois de verre, c’est-à-dire les vitrages du sol au plafond, deviendront dans les prochains mois une alternative au verre structurel coûteux. Pourquoi ? Elles sont non seulement esthétiques, mais aussi chaleureuses, grâce à l’utilisation de profilés et de vitrages caractérisés par un niveau élevé, voir supérieur à la norme pour les fenêtres OKNOPLAST. Elles peuvent remplacer avec succès un mur en maçonnerie ou en ossature bois, offrant une protection efficace contre le refroidissement de l’intérieur en automne et en hiver et son chauffage excessif au printemps et en été.
Des fenêtres de grandes dimensions bien placées illuminent l’intérieur du bâtiment avec la lumière naturelle du soleil, offrent un agrandissant visuel, améliorant ainsi le moral des occupants et permettant également de faire entrer le monde extérieur à l’intérieur en profitant du panorama depuis votre canapé ou votre lit.
Automatisation et confort : les fenêtres à la mode 2022
En 2022, tout comme ces derniers mois, nous nous tournerons de plus en plus vers des systèmes de commande automatique pour, entre autres, les fenêtres, les portes-fenêtres et les portes extérieures, comme Smart OKNOPLAST. Au lieu d’être l’exception, ils commenceront à devenir la norme dans les bâtiments modernes. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une solution utilisant des mécanismes automatiques et un système de contrôle permettent d’améliorer la qualité de vie et d’augmenter le confort des résidents, tout en devenant de plus en plus abordable.
Comment fonctionne l’utilisation des fenêtres automatiques, dans la pratique ? Elles peuvent être ouvertes, inclinées ou fermées à l’aide, par exemple, d’un bouton sur le mur, d’une télécommande ou d’une application sur un smartphone comme dans le cas de Smart OKNOPLAST. Le système de commande peut également intégrer des stores extérieurs, des volets roulants ou des volets intérieurs, les faisant fonctionner à volonté en fonction du temps ou de l’heure de la journée.
Conception minimaliste des fenêtres : tendances 2022
Dès la saison dernière, les fabricants de fenêtres ont commencé à « amincir » les fenêtres. Les modèles au design minimaliste et offrant en même temps une protection maximale contre les pertes de chaleur et le bruit (par exemple, OKNOPLAST Prismatic) sont devenus populaires dans le monde entier.
Quelles solutions spécifiques permettent de réaliser des fenêtres minimalistes ? Il s’agit avant tout de cadres plus fins et de profilés de fenêtres plus étroits, de charnières invisibles, de joints plats assortis à la couleur du profilé, de poignées élégantes et discrètes, de seuils dissimulés sur les baies coulissantes de terrasse et même dans certains cas, d’ouvrants masqués qui ressemblent à des fenêtres fixes. Ces solutions, notamment dans le cas de grandes fenêtres et de baies coulissantes, permettent de mieux éclairer l’intérieur mais aussi de le chauffer en hiver. Plus le cadre de la fenêtre est fin, plus la surface du verre est grande, ce qui permet aux habitants de profiter davantage de la vue sur l’extérieur.
Noir, blanc et bois clair : des couleurs de fenêtres à la mode 2022
En 2022, parmi les couleurs de fenêtres les plus en vogue, le noir sera toujours dominant (par exemple, OKNOPLAST Noir Granité). Les fenêtres aux cadres sombres sont non seulement extrêmement élégantes mais aussi minimalistes et apportent une touche raffinée au bâtiment. Elles sont parfaites pour des bâtiments de styles différents, aussi bien des « granges » modernes que des maisons classiques faisant référence à des bâtiments historiques. Les concepteurs sont tout aussi susceptibles d’utiliser des cadres noirs dans les intérieurs que sur les façades. Ils sont intemporels et s’intègrent parfaitement dans des compositions de styles différents.
Néanmoins, en plus du noir, une couleur de fenêtre populaire en 2022 sera… le blanc. Oui, oui : associé pendant des années aux premières fenêtres en PVC, il revient en force aujourd’hui. Les fenêtres blanches (surtout avec des cadres fins et de grand format) sont de plus en plus populaires parmi les architectes et les investisseurs de bâtiments modernes.
Le début de la nouvelle décennie est également marqué par le bois clair et naturel. Dans les offres des producteurs de fenêtres en PVC, les propositions imitant le bois parfaitement blanchi ou gris et les teintes chaudes et claires du chêne ou de l’hêtre ne manquent pas. Chez OKNOPLAST, ces plaxages s’illustrent avec le Chêne Sheffield ou encore le Chêne Naturel Woodec Turner.