Jak doapsować okno do domu oknoplast
Inspirations & tendances

Comment harmoniser la couleur des fenêtres avec le style intérieur et l’aspect extérieur de l’habitation ?

La couleur des fenêtres influence dans une large mesure l’aspect extérieur d’une habitation ainsi que le style de son intérieur. Lorsque vous choisissez une couleur spécifique pour vos cadres de fenêtres, vous ne devez pas uniquement vous laisser guider par vos goûts mais aussi par les principes généraux appliqués par les architectes et décorateurs d’intérieur. Nous vous proposons des suggestions pour le choix de la couleur de vos fenêtres et pour leur aménagement classique ou moderne.

Vous vous demandez ce qui irait le mieux chez vous, des fenêtres blanches, noires ou de couleur, par exemple avec plaxage imitation bois ou aluminium ? Une telle décision n’est pas facile à prendre puisque le prix des fenêtres représente un investissement conséquent, et la couleur choisie vous accompagnera pendant des années. Vous aimeriez ne pas vous tromper ? Adaptez la couleur de vos fenêtres à la façade de votre habitation et au style de votre intérieur.

 Fenêtres anthracite


Comment choisir une couleur qui corresponde à l’aspect général de l’habitation ?

La règle la plus importante pour le choix des couleurs est de l’adapter au style de la façade. La couleur des cadres de fenêtres et des dormants ne doit pas jurer avec la couleur de revêtement des murs extérieurs, à savoir le plâtre, le lambris, les briques ou la pierre, sans oublier le revêtement de toiture comme les tuiles, la tôle ou l’ardoise. Il est tout aussi important que la couleur des fenêtres soit cohérente avec les autres éléments de menuiserie tels que les portes donnant sur l’extérieur, les portes-fenêtres en terrasses, les volets et les portes de garage.


Si vous construisez une maison ou entreprenez une rénovation importante de toute votre habitation, un architecte devrait vous aider à choisir une couleur de fenêtre spécifique. Dans les autres cas, par exemple si vous remplacez de vieilles fenêtres, il serait utile de rechercher des idées dans la presse spécialisée, sur des sites internet de construction ou d’architecture. Si votre choix se porte sur une fenêtre colorée, par exemple des fenêtres noires, soyez attentifs à l’incidence de votre environnement immédiat sur l’aspect de votre habitation. Si vous habitez à proximité d’un endroit salissant (une route très fréquentée, un champ), les cadres de fenêtres seront la plupart du temps pleins de poussière et ceci est valable pour toutes les couleurs sombres.


Comment choisir la couleur de ses fenêtres pour qu’elle s’harmonise avec le style de votre intérieur ?

Si votre choix se porte sur une couleur spécifique de fenêtres pour votre intérieur, soyez attentifs avant tout au fait qu’elle s’intègre aux autres éléments tels que le revêtement du sol, les portes intérieur, les rebords de fenêtre ou les éléments décoratifs des murs en pierre ou en brique. Un autre élément à prendre en compte est le style dans lequel vous souhaitez aménager la pièce. Pour d’autres aménagements, des fenêtres aux couleurs claires ou neutres conviendront, ainsi que des modèles imitation bois ou des fenêtres aux couleurs vives.

Vous devez aussi tenir compte du fait que le choix de la couleur des fenêtres influencera vos décisions futures concernant l’aménagement de l’intérieur. Si vous choisissez des fenêtres noires particulièrement tendance, vous serez sans doute amené à reprendre cette teinte pour d’autres éléments de décoration, tels que des suspensions, les coussins du canapé ou la table basse. Affichant un style moderne et minimaliste, ces fenêtres sont généralement difficiles à habiller avec des rideaux. Dans ce cas, des stores ou des rideaux tirés le soir uniquement, seront la meilleure solution.


Quelles sont les couleurs qui s’intègrent le mieux au style classique ?

Vous faites construire une maison de style traditionnel, que l’on appelle aussi style classique ? La façade de la maison sera réalisée en briques, en pierre, décorée de stuc ou recouverte de plâtre aux couleurs chaudes. Quant au toit, il sera recouvert de tuiles assorties dans des nuances tirées de la palette de couleurs brique. Pour une maison de ce style, des fenêtres blanches seront particulièrement recommandées, ainsi que des fenêtres imitation bois de belle qualité. Dans le cas de fenêtres avec plaxage bois, une couleur neutre permettra leur intégration quelque soit la teinte choisie pour l’extérieur. L’utilisation de linteaux vous permettra d’obtenir un aspect ressemblant à celui de bâtiments anciens.

Curieusement, des fenêtres sombres, par exemple noires ou anthracite, généralement associées aux bâtiments modernes, s’intègrent tout aussi bien dans des habitations classiques aux murs clairs et au toit plus sombre. Dans ce cas, autant choisir des modèles aux profilés très fins et à la surface vitrée généreuse, comme le modèle OKNOPLAST Charme Mini. Pour un effet plus classique, il est possible d’ajouter un décor de linteaux. Au cours de l’aménagement d’intérieurs de style traditionnel (art déco, français ou Hamptons), il est conseillé d’opter pour des fenêtres blanches ou imitation bois. Dans le premier cas, les fenêtres sont le cadre idéal pour différents types de meubles, d’accessoires ou de couleurs utilisées pour les intérieurs. Dans le second, il convient de bien choisir la couleur du plaxage, des couleurs chaudes et intenses pour les cadres de fenêtres auront pour conséquence de donner le ton général de la pièce. Le meilleur choix dans ce cas précis consiste à choisir une couleur comme le « Chêne Sheffield » qui, par sa nuance pâle, donnera un aspect plus neutre.


Quelles sont les couleurs qui s’intègrent le mieux au style moderne ?

Le concept de style moderne dans l’aménagement d’intérieur est assez vaste ; il englobe aussi bien un intérieur minimaliste que scandinave, industriel ou asiatique. Dans la construction, la modernité se manifeste par une façade sans décor superflu (stuc, bandeau de fenêtre), l’utilisation de nuances de couleur froide sur le plâtre en combinaison avec du bois ou de la brique, et un corps de bâtiment simple avec de grandes fenêtres.

Dans les habitations modernes, l’emploi de fenêtres noires et grises avec des portes-fenêtres en terrasse est fréquent, par exemple des fenêtres avec ossature de couleur noir foncé, gris anthracite, quartz platine ou gris argent. Pour les habitations au look moderne, les fenêtres imitation bois de couleur froide sont bien adaptées, comme le Chêne Sheffield, mais uniquement en grand format et sans montants superflus ou linteaux décoratifs.


Si vous aménagez votre intérieur dans un style moderne, vous pouvez adopter la même couleur qu’à l’extérieur, par exemple un noir ou un gris (noir foncé, gris argent). Il faudra alors garder à l’esprit que les fenêtres vont représenter un élément de décoration important, elles devront par conséquent être bien exposées (et non dissimulées) et intégrées à la couleur du mobilier ou du revêtement de sol à l’intérieur. À la place de fenêtres noires à l’intérieur, vous pouvez vous décider pour des nuances plus claires, comme le beuige ou encore le gris argent, qui seront plus discrètes et vous faciliteront la tâche pour réaliser la finition et l’aménagement de votre intérieur.

Pour ceux qui aimeraient dissocier les couleurs intérieur et extérieur de leurs menuiseries, il est aussi possible de se tourner vers des solutions bi-color ! Alors prêts à vous lancer ?



Découvrez nos fenêtres

Comment harmoniser la couleur des fenêtres avec le style intérieur et l’aspect extérieur de l’habitation ?
En haut