Entretien de vos fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC possèdent l’avantage d’être des menuiseries de qualité tout en restant faciles d’entretien. Découvrez ci-dessous un guide de nos meilleurs conseils pour un nettoyage doux et efficace de vos fenêtres OKNOPLAST.
Les fenêtres en PVC sont très résistantes aux intempéries, mais elles se salissent avec le temps. Pour conserver la qualité de votre produit, une seule solution : un nettoyage régulier de la fenêtre. Mais rassurez-vous, le PVC est un matériau très facile d’entretien, contrairement au bois, qui est beaucoup plus contraignant. Il suffit d’utiliser les produits adéquats afin de ne pas abîmer le vitrage, les profilés et les joints.
Produits recommandés pour le nettoyage des fenêtres en PVC
Pour ne pas abîmer vos vitres et préserver les performances de votre fenêtre pour une bonne isolation thermique, nous vous recommandons d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage de votre fenêtre isolante. Voici le matériel à avoir sous la main :
- Un chiffon doux pour éliminer les poussières
- Une éponge non abrasive
- De l’eau chaude savonneuse (pour les contours de la vitre)
- Du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude (pour la surface vitrée)
Cette liste de 4 produits simples et efficaces vous permettra à coup sûr d’enlever toutes les saletés, les traces et de redonner de l’éclat à vos fenêtres. Attention, si vous décidez d’utiliser d’autres produits, vérifiez bien leur composition et leur compatibilité avec l’aluminium et le PVC afin de ne pas abîmer vos ouvrants.
Conseils et astuces pour un entretien efficace des fenêtres en PVC
Commencez par dépoussiérer l’ensemble de votre fenêtre moderne à l’aide d’un chiffon. Utilisez l’aspirateur pour dépoussiérer les coins et les rainures.
Utilisez de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer toutes les parties en PVC et en alu ainsi que les ferrures. Les taches les plus tenaces (souvent sur les contours blancs) peuvent être éliminées avec un peu d’acétone (attention à bien éviter les joints). N’oubliez pas de rincer la fenêtre à l’eau.
Pour la surface vitrée, un chiffon imbibé de vinaigre ou d’un mélange eau + bicarbonate de soude est suffisant. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre pour encore plus d’efficacité.
Enfin, n’oubliez pas le nettoyage de vos volets. Eux aussi ont besoin d’être lavés ! Souvent victimes des intempéries, il n’est pas rare que les volets comportent de nombreuses taches. Après les avoir dépoussiérés à l’aide d’un chiffon, aspirez les poussières plus importantes dans les angles et au niveau du coffre. Utilisez de l’eau chaude, du savon et une éponge pour nettoyer soigneusement les lames du volet. Rincez à l’eau claire, puis séchez délicatement avec un chiffon.
Vérification de l’étanchéité
Par ailleurs, le nettoyage est également un très bon moyen de vérifier l’étanchéité de vos fenêtres : de l’eau s’infiltre dans votre maison après l’entretien de vos fenêtres ? Il est peut-être temps de changer les joints ! En cas de doute, nous vous invitons à contacter un de nos experts en menuiserie via notre site internet ou par téléphone. Projet de construction ou de rénovation ? Nous pourrons également vous proposer un devis pour l’installation de nouvelles fenêtres sécurisées dans votre maison.
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields
Comparateur de fenêtres
Trouvez la fenêtre parfaite en comparant facilement les modèles grâce à notre nouvel outil en ligne.
DécouvrirNotre gamme
Découvrez tous nos produits : fenêtres, portes d’entrée, baies coulissantes et bien plus encore.
En savoir plus