En Lumière

Fenêtre PVC de cuisine, de chambre : quelle orientation choisir ?

Vous le découvrez à travers ce livre blanc, la qualité des fenêtres et du vitrage impacte votre confort. Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre d’une construction, il est important de bien déterminer l’orientation de sa maison. Découvrons, pièce par pièce, quelle orientation est la plus judicieuse.

L’orientation du salon et séjour, plein sud

Ces pièces à vivre doivent bénéficier d’une grande luminosité. Aussi, une orientation plein sud est favorable. Et pour profiter pleinement de cette lumière naturelle, n’hésitez pas à opter pour une large baie vitrée, cela vous évitera d’allumer la lumière trop tôt.

Chambre à l’est

Dans l’absolu, la chambre pourrait également se situer à l’ouest. Mais la placer sur le côté est de la maison, c’est faire le choix de la luminosité et de la chaleur en début de journée et de la fraîcheur en soirée, une orientation plutôt appréciable l’été.

La cuisine au nord… ou au sud

Ici, tout dépend de la fonction de cette pièce. Si vous y prenez vos repas, vous apprécierez une pièce lumineuse, le sud sera alors tout indiqué. En revanche, si vous ne faites que cuisiner, le nord peut être agréable pour éviter une chaleur trop excessive l’été. Toutefois, cuisiner dans un espace plus lumineux peut aussi être agréable et le sud serait alors la meilleure orientation pour votre fenêtre PVC. Au final, dans cette pièce, le choix se fera selon vos envies et vos habitudes de vie.

Le bureau au nord

Si l’on apprécie la luminosité dans un bureau, force est de constater qu’une luminosité trop forte est handicapante lorsque l’on travaille sur un ordinateur. De plus, l’été, la chaleur produite par l’ordinateur cumulée à une pénétration trop forte de l’énergie solaire peut être inconfortable. C’est pourquoi il est conseillé de placer son bureau au nord mais aussi de bien s’équiper de rideaux épais ou de volets aluminium pour se protéger.

La salle de bain au nord

Là encore, voilà une pièce que l’on peut aisément placer au nord de la maison. En effet, on ne profite pas de grandes ouvertures, les fenêtres ont surtout pour vocation de pouvoir aérer la pièce et limiter la présence d’humidité, nul besoin de placer sa salle de bains au sud.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut