Home Fenêtre isolation thermique

Fenêtres isolation thermique


L’importance d’une bonne isolation thermique de votre logement ne doit pas être sous-estimée. En particulier, les performances thermiques des fenêtres sont absolument essentielles dans l’équation globale du bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement. Les fenêtres mal isolées ou peu performantes peuvent entraîner des déperditions de chaleur considérables en hiver.

Fenêtres Pixel - Oknoplast

Avec OKNOPLAST, leader européen de la fenêtre PVC, reprenez le contrôle de votre facture énergétique ! Nous offrons des solutions innovantes à prix maîtrisés pour une meilleure isolation thermique de vos menuiseries d’ouverture et nous vous aidons à choisir le bon type de fenêtres et de vitrages pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement.

Performances thermiques du PVC et rapport qualité/prix

Parmi les différents matériaux disponibles pour vos fenêtres, le PVC est reconnu et préféré par les professionnels pour ses performances thermiques élevées, sa résistance aux intempéries et son rapport qualité/prix imbattable. En rénovation ou en construction, le PVC est devenu un standard de fait, loin devant le bois et l’aluminium dont la mise en œuvre et l’entretien sont plus chers et complexes.


Le PVC est l’un des matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique dans le secteur de la construction : son efficacité est bien supérieure à celle du béton, par exemple. L’utilisation de ce matériau contemporain permet des designs élégants et des innovations majeures en termes de fonctionnalités des fenêtres : micro-ventilation, oscillo-battant ou encore rehausseur de vantail sont rendus possibles sans surcoût de mise en œuvre, ce qui rend ces options accessibles en standard.

Rôle du vitrage et du profilé dans l’isolation thermique de vos fenêtres

Les performances thermiques des fenêtres dépendent des spécifications du profilé ainsi que du type de vitrage utilisé. Les vitrages thermiques, tels que les vitrages à faible émissivité (Low-E) et les vitrages à isolation renforcée, contribuent à réduire la perte de chaleur par conduction et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Rôle des vitrages dans l’isolation générale d’un appartement

Livrés en standard sur toutes nos fenêtres PVC, les doubles vitrages ont très largement prouvé leur efficacité. L’épaisseur du vitrage est un facteur à prendre en compte lorsque vous voulez choisir le modèle de fenêtre qui vous convient le mieux. Sur des fenêtres en double vitrage, par exemple, une épaisseur en 4/16/4 est idéale : le vitrage est composé de deux couches de verre de 4 mm chacune, séparées par un espace hermétique de 16 mm d’air.

Pour une isolation thermique de votre logement encore plus rigoureuse, OKNOPLAST propose des options sur tous vos modèles :

  • Le triple vitrage, voire le quadruple vitrage.
  • Remplacement de l’air entre les vitres par un gaz isolant plus efficace en termes d’isolation thermique : argon (fenêtres KONCEPT 2.0) ou krypton.
  • N’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos fenêtres isolantes pour de plus amples détails.

Rôle du profilé dans l’étanchéité thermique des fenêtres


Le profilé, qui fait référence aux parties de la fenêtre sans les vitrages, se doit tout d’abord d’être d’une qualité de fabrication irréprochable. Chez OKNOPLAST, vous avez l’assurance de faire l’acquisition d’une fenêtre à la qualité reconnue par les professionnels du secteur. Avec un cahier des charges d’une grande précision, nous respectons scrupuleusement les certifications les plus pointues : IFT Rosenheim, CEKAL, ISO 9001, Q-ZERT.


Dès lors, il est important de noter qu’une installation parfaite de vos fenêtres est nécessaire pour assurer la bonne isolation thermique de votre logement. L’étanchéité à l’air et à l’eau doit être assurée. Les joints d’étanchéité autour des fenêtres en PVC jouent donc un rôle essentiel dans la prévention des infiltrations d’air et d’eau indésirables.


Enfin, le nombre de chambres du profilé est un autre facteur déterminant dans la bonne isolation d’une fenêtre : il s’agit du nombre d’espaces d’air ou de gaz isolant séparés en chambres au sein du dormant et de la parclose. Ce facteur en particulier, le nombre de chambres à l’intérieur du profilé, influe très fortement sur le coefficient Uw d’une fenêtre thermique. Plus ce coefficient est bas, meilleures seront les performances énergétiques de vos fenêtres.

Changement de fenêtres - Oknoplast

Les indicateurs de performance thermique : coefficients Uw et Sw


Le coefficient Uw est un indicateur clé de la performance thermique d’une fenêtre. Il mesure la capacité de la fenêtre à limiter les déperditions de chaleur. Les fenêtres à haute performance OKNOPLAST affichent un coefficient Uw très bas, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives.


L’isolation ne se réduit pas à l’effet thermique seul : l’effet solaire est un autre facteur intéressant pour la qualité de vos fenêtres. Le facteur solaire, défini par le coefficient Sw, mesure la quantité de chaleur du soleil qui traverse les vitres. Plus ce coefficient est élevé, plus votre intérieur peut être chauffé par le soleil. Selon la région où vous habitez, rapprochez-vous d’un spécialiste pour connaître le meilleur équilibre entre ces coefficients pour vos fenêtres. Vous pourrez ainsi minimiser la pénétration excessive de chaleur en été, ce qui contribuera à maintenir une température intérieure confortable dans votre maison tout au long de l’année.


Enfin, au-delà des performances thermiques, le pouvoir d’isolation acoustique de vos fenêtres est également un important facteur de confort à considérer. Les fenêtres offrant une bonne isolation phonique réduisent la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur de la maison. Si vous cherchez à protéger vos tympans du bruit extérieur, optez pour des fenêtres acoustiques à vitrages multiples ou des vitrages spécialement conçus pour l’isolation phonique, comme nos fenêtres PRISMATIC qui possèdent une épaisseur allant de 24 à 48 mm.

L’installation de vos fenêtres isolantes par un professionnel


Le rôle de conseil du professionnel est critique : il saura vous guider vers le produit le mieux adapté à votre situation particulière. Notez par exemple qu’il est parfaitement possible, et même souhaitable, de choisir des modèles de fenêtres isolantes différents selon l’orientation du mur porteur. Dans certaines régions venteuses, il sera avantageux de vous orienter vers la solution PRISMATIC d’OKNOPLAST pour obtenir les résultats les plus probants. Avec une solution innovante exploitant les capacités du meilleur isolant actuel sur le marché, l’aérogel, ce modèle de fenêtres limite les déperditions de chaleur et vous fait réaliser d’importantes économies d’énergie : demandez un devis à votre revendeur agréé.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement*
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden