Style bohème – 9 idées de décoration intérieure
Une base neutre et des ajouts colorés tout droit sortis d’un souk, des motifs exotiques, des matériaux naturels, des textures expressives et des plantes vivaces. C’est ainsi que l’on pourrait résumer en quelques mots le style bohème. Si vous voulez en savoir plus sur cette façon tendance d’aménager les espaces, découvrez nos idées. Il n’y a qu’en apparence que rien ne va ensemble.
Les racines du style bohème remontent au milieu du 19e siècle, chez les bohèmes parisiens. À l’époque, les « artistes bohèmes » s’opposaient aux normes bourgeoises et étaient le prototype des hippies du XXe siècle. Leur attitude rebelle envers le monde et l’art, le plus souvent, était finalement liée à des problèmes financiers. Le bohème a donc dû trouver des idées pour meubler son studio ou son modeste appartement sans beaucoup d’argent. Les artistes se sont tournés non seulement vers des meubles d’occasion, qui présentaient quelques traces du passage du temps, mais aussi vers des décorations ethniques colorées et peu coûteuses. Est-ce la même chose aujourd’hui ?
Découvrez nos idées de décoration intérieure dans l’esprit bohème. Découvrez comment intégrer le style bohème dans votre maison.
DÉCORATION D’INTÉRIEUR AU STYLE BOHÈME : LE MEILLEUR ALLIÉ, LE ROTIN
Les meubles en rotin naturel, extrêmement populaires dans les années 1990 sont revenus en force grâce à la popularité du style bohème. Ce matériau agréable au toucher, léger, durable et esthétique est utilisé pour créer des meubles de tous types : lits romantiques, chaises et fauteuils confortables, tables exotiques, tables basses faciles à transporter ou fauteuils cocons tendance. Si vous souhaitez décorer votre intérieur dans un style bohème, optez pour des meubles en rotin. N’oubliez pas de procéder avec parcimonie, car un ensemble complet de meubles en rotin dans un salon bohème peut être excessif.
DÉCORATIONS ETHNIQUES DANS LE STYLE BOHÈME
Un point commun des intérieurs au style bohème, que l’on parle de la chambre à coucher, du salon, de la terrasse ou de la salle de bains, c’est la décoration ethnique. Housses de coussin décoratives aux motifs multicolores, lampes à poser en verre à la décoration complexe, figurines en bois exotique, bols en céramique décorés à la main… Le choix est énorme et le style bohème est très diversifié. N’oubliez pas, cependant, que les décorations ethniques sont expressives. Une trop grande concentration de ces éléments dans un même espace, au lieu d’être décorative, peut créer un sentiment de désordre et de chaos.
TAPIS TRESSÉ PAS SEULEMENT POUR UN SALON BOHÈME
Les intérieurs de style bohème sont généralement décorés dans des couleurs neutres. Les couleurs sont introduites par des accessoires colorés. Parmi ceux-ci, une « touche de couleur » peut être amenée par un tapis de style oriental. Les tapis en laine tissée à plat sont parfaits pour le salon ou la chambre à coucher. Des tapis classiques turcs ou des Balkans dans différentes nuances de rouge et de jaune feront aussi bien l’affaire.
Un tapis naturel en jonc de mer, en jute ou en chanvre trouvera également sa place dans un salon bohème. Les tapis avec inserts décoratifs et motifs tissés sont particulièrement à la mode.
https://assets.pinterest.com/ext/embed.html?id=611434086904087822&src=oembed
LAMPE NATURELLE AU STYLE BOHÈME
Les intérieurs de style bohème se reconnaissent également au premier coup d’œil aux lampes naturelles suspendues ou sur pied. Elles sont fabriquées à partir de rotin fin plié à la forme souhaitée ou tissé à partir de jonc marin, entre autres matériaux. Souvent, les lampes de style bohème sont également fabriquées à partir de fins éléments en bois. Un tel éclairage ajoute non seulement du caractère à un ensemble bohème, mais il le réchauffe également. De plus, les lampes naturelles de style bohème diffusent la lumière artificielle de manière étonnante, en projetant des motifs fantaisistes sur les murs.
COUSSINS, PLAIDS, RIDEAUX, MACRAMÉ DE STYLE BOHÈME
La décoration textile est incontournable dans le style bohème. Elle devrait donc être présente du sol au plafond ! Les canapés, les lits et les fauteuils dans les intérieurs de style bohème se parent au mieux de coussins colorés, de plaids et de couvre-lits épurés. Accrochez des motifs en macramé sur les murs et des parterres de fleurs en macramé au plafond. Comme le rotin, ils sont revenus en grâce avec le style bohème après plusieurs décennies de bannissement de la décoration intérieure. Suspendez des rideaux décoratifs ou des stores bateaux en tissu aux fenêtres. Des rideaux légers et aériens sont également de mise !
VOILE, HAMAC ET BALANÇOIRE PAS SEULEMENT POUR LA TERRASSE BOHÈME
Le style bohème combine divers éléments à première vue incongrus. Ce que l’on ne peut pas faire dans d’autres styles est ici la norme. Vous avez envie de vous balancer dans un hamac dans le salon ? Pas de problème ! Vous rêvez d’une balançoire ou d’un fauteuil cocon suspendu au plafond où vous pouvez vous envelopper dans une couverture douce ? Faites-le ! Si vous avez l’âme romantique, vous aimerez également l’idée d’accrocher un voile de style bohème dans votre chambre ou sur votre terrasse. C’est le style bohème dans toute sa splendeur.
PLANTES VIVACES
Les intérieurs bohèmes privilégient les matériaux de finition naturels, ainsi que les décorations et les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils ne doivent donc pas non plus manquer de plantes vivaces en pot. Si vous aimez la tendance jungle urbaine, n’oubliez pas qu’elle s’adapte parfaitement aux ensembles bohèmes. Pour le salon, la chambre et même la salle de bain bohème, choisissez des espèces végétales avec de grandes feuilles décoratives ou des variétés pendantes. Le style bohème aime les feuilles !
Voir aussi : Décorer ses rebords de fenêtre – quelle exposition pour vos fleurs et plantes vertes ?
PARAVENT ET POUF EN CUIR – MOBILIER EXOTIQUE BOHÈME
Aucun autre style d’intérieur n’offre autant de liberté dans le choix des meubles que le style bohème. Tant que vous avez l’œil pour combiner différents motifs, couleurs ou textures, expérimentez-le ! Mettez des meubles exotiques dans des intérieurs bohèmes, par exemple. Cela peut être des paravents en bambou ou en bois, des poufs en cuir ou de miroirs dans des cadres naturels en rotin ou en jonc tressé.
Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>