Home Base de connaissances Le style jungle urbaine : comment aménager un appartement dans ce style ?

Le style jungle urbaine : comment aménager un appartement dans ce style ?


publié 16 Sep 2022

4 minutes

Le style jungle urbaine a été initialement décrit comme une tendance, destinée à disparaître rapidement. Aujourd’hui, plusieurs années de popularité de ce style dans les intérieurs ont permis de valider le point de vue de ceux qui considèrent la jungle urbaine comme une philosophie ou un mode de vie. Qu’est-ce que le style jungle urbaine ? Quelles couleurs, quels meubles, quels accessoires choisir pour créer un arrangement naturel dans ce style ? Découvrez comment introduire l’atmosphère des forêts tropicales dans vos intérieurs en quelques étapes simples.
Bien que le style jungle urbaine soit l’un des styles d’intérieur les plus récents, il règne non seulement dans les appartements et les maisons, mais aussi sur les réseaux sociaux. Rien d’étonnant à cela : les plantes tropicales, avec leur feuillage original, si différent des espèces indigènes, sont extrêmement photogéniques. Les intérieurs dans lesquels elles sont présentes acquièrent un caractère naturel. Malgré la popularité du style jungle urbaine, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment décorer un appartement dans ce style. En faites-vous partie ? Découvrez nos idées !

LE STYLE JUNGLE URBAINE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le nom de ce style ou de ce mode de vie est la traduction du terme anglais « urban jungle ». Il s’agit donc d’une jungle au sein de la ville. Elle est créée dans des appartements ou des maisons situés bien loin des tropiques, à l’aide de plantes en pot, ainsi qu’à l’aide de motifs (par exemple sur des tissus) inspirés par l’esthétique de ces plantes.
Les origines de ce style ne remontent pas plus loin que le XXIe siècle, mais il ne faut pas oublier les précurseurs de la jungle urbaine. Les jardins d’hiver avec leurs espèces végétales exotiques étaient extrêmement populaires au XIXe siècle. Quoi qu’il en soit, ce sont les amoureux de ces espaces vitrés remplis de verdure du sol au plafond qui ont été les premiers à adopter la jungle urbaine.

LE STYLE JUNGLE URBAINE : LES PRINCIPES-CLÉS

Vous souhaitez décorer un de vos intérieurs ou tout votre appartement dans le style jungle urbaine ? Découvrez les caractéristiques de cette tendance intérieure. Une chambre à coucher de type jungle urbaine, un salon rempli de motifs végétaux ou un bureau rappelant une orangerie sont créés en introduisant des plantes naturelles dans les pièces. C’est l’élément le plus important, mais pas le seul, du style jungle urbaine.
D’autres caractéristiques de la jungle urbaine sont : l’utilisation de matériaux de finition naturels, le choix de meubles fabriqués à partir de matériaux organiques et la décoration avec des motifs floraux. Les intérieurs de style jungle urbaine frôlent l’exagération baroque et parfois même le kitsch. L’astuce consiste à aménager l’espace de manière à obtenir simultanément l’impression de la redondance typique de la jungle, mais aussi une harmonie qui favorise une vraie détente.

PLANTES POUR LE STYLE JUNGLE URBAINE

Quelles plantes conviennent au style jungle urbaine ? Avant tout, les espèces tropicales qui se caractérisent par un feuillage original, comme les philodendrons, les monstera, les palmiers, les aglaonema, les diffenbachia, les spathiphyllum ou les chalatea.
Aujourd’hui, elles côtoient de plus en plus souvent les fougères, les plantes herbacées, les hoyas, les dracaenas, etc. qui sont traditionnellement présentes dans les maisons depuis des décennies. Un principe important pour les intérieurs de style jungle urbaine est de sélectionner les plantes de manière à pouvoir leur offrir des conditions de croissance appropriées. Si vous débutez dans l’entretien des plantes, il est judicieux d’étiqueter chaque pot avec les besoins de l’espèce. Les plantes tropicales en pot aiment les températures élevées ainsi que l’humidité. Il se peut que vous ayez besoin de mettre non seulement des étagères à fleurs dans le salon, mais aussi un humidificateur et des lampes avec des ampoules spéciales pour les plantes.
Il est également important de garder l’intérieur bien éclairé : ne couvrez pas les fenêtres et choisissez des modèles qui laissent passer plus de lumière que les modèles standard, comme la fenêtre Charme Mini OKNOPLAST.

LES COULEURS JUNGLE URBAINE

Quelles sont les couleurs qui conviennent aux intérieurs de style jungle urbaine ? Avant tout, les couleurs de la terre. Celles-ci peuvent être de différentes nuances de vert, ce qui est extrêmement à la mode en 2022. Les teintes claires et blanchies, comme la sauge, constitueront une toile de fond intéressante pour les plantes naturelles.
Les couleurs neutres, c’est-à-dire les blancs chauds, les beiges clairs et les bruns blanchis, actuellement très demandés, seront également un bon choix pour un salon ou une chambre de style jungle urbaine. Préférez-vous des couleurs plus vives ? Vous pouvez opter pour une couleur intense, mais utilisez-la avec précaution, par exemple sur un seul mur.
N’oubliez pas non plus de vérifier que la couleur que vous choisissez n’entrera pas en conflit avec celle des plantes. Le style jungle urbaine fait souvent appel au noir classique, que ce soit sur les murs, les accessoires ou les meubles.

Voir aussi : Les nuances de vert les plus tendance pour 2022

MOBILIER ET ACCESSOIRES DU STYLE JUNGLE URBAINE

Vous vous demandez peut-être quels sont les meubles qui conviennent au style jungle urbaine ? Comme pour les couleurs, ils doivent être associés à la nature. Une bonne idée est d’introduire dans le salon des meubles en bois naturel, en rotin, en osier, mais aussi des modèles d’inspiration industrielle ou loft en acier et en verre. Les tables basses avec des plateaux en pierre ou des pieds en laiton, par exemple, seront également à privilégier.
Le style jungle urbaine doit être associé à la détente dans la nature, alors assurez-vous d’avoir également un canapé confortable. Celui-ci peut avoir un rembourrage dans des couleurs neutres, comme des tissus en lin ou en laine. En termes d’accessoires, les pièces en verre, en pierre, en terre cuite, en métal, en osier, en jonc de mer, etc. feront l’affaire. En fonction de votre choix, vous pouvez orienter le style jungle urbaine de votre intérieur vers un style décontracté style bohême ou élégant glamour.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre intérieur ? Consultez nos réseaux sociaux.

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>