taras_main
Inspirations & tendances

Comment créer un salon d’été sur une terrasse ou un balcon ?

Se sentir bien chez soit est important et avec l’arrivée des beaux jours pourquoi ne pas en profiter pour parfaire quelques aménagements extérieurs. Vous pouvez commencer par transformer votre balcon ou votre terrasse en un salon d’été qui vous aidera à passer les mois les plus chauds de l’année chez vous. Comment réaliser une telle oasis de vacances ?

Salon d’été 2022 : choisir des meubles confortables

Qu’est-ce qui différencie un salon d’été d’une terrasse ordinaire ? Sans aucun doute, le confort. En effet, en choisissant le mobilier adapté, vous pouvez rehausser votre niveau de confort, grâce auquel vous pourrez vous détendre après une longue journée. Dans un salon d’été, les modèles choisis doivent être, d’une part, résistants aux intempéries et, d’autre part, doux et agréables au toucher pourun maximum de confort. Des meubles de jardin avec des coussins matelassés sur un cadre correctement protégé en bois exotique ou encore en rotin sont également les bienvenus. Si votre terrasse ou votre balcon est efficacement protégé de la pluie, par exemple s’il est situé dans une véranda ou si la sortie de la terrasse vers le jardin est protégée par des baies coulissantes (par exemple OKNOPLAST Slide), vous pouvez bien sûr opter pour des modèles de salon classiques, comme un canapé et des fauteuils. Ces meubles ne sont certes pas conçus pour des repas mais ils sont au contraire prévu pour de courtes pauses et moments de détente pour boire un café ou encore paresser tout en discutant, en lisant un livre ou en faisant une sieste. Si vous disposez d’un bel espace, vous pourez également en profiter pour vous équiper d’une table et de chaises. Les modèles ronds sont très à la mode en cette saison. Plus encore que les modèles rectangulaires, ils rappellent dans cet espace le caractère de la maison plutôt que celui du jardin. Le salon d’été ne doit pas non plus manquer d’une armoire fermant à clé où vous pourrez ranger, en les protégeant de l’humidité, du vent et du soleil, des livres, des jeux ou encore de la vaisselle et des serviettes ou plaids d’extérieur.

Une terrasse pour salon en 2022 : créer un espace cosy avec des tissus

Une terrasse ou un balcon est généralement aménagé de manière à pouvoir être facilement nettoyé après une averse ou une tempête. En pratique, cela signifie qu’on y prévoit des éléments qui ne craignent pas les intempéries et facile d’entretien. Si vous avez l’intention de créer un vrai salon d’été, vous n’êtes pas obligé de sacrifier l’aspect pratique et pouvez choisir de réchauffer l’espace avec des tissus. Comment concilier ces deux approches ? Choisissez des éléments fabriqués dans des tissus résistants aux intempéries ou à séchage rapide. Posez sur le sol de votre terrasse ou de votre balcon un tapis extérieur en fibres synthétiques hydrofuges, que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage. Vous préférez les tissus naturels ? Optez pour un modèle sobre fabriqué à partir de matériaux tels que le jute, le lin ou le coton. Décorez votre canapé, votre fauteuil, votre hamac ou votre rocking chair avec des coussins aux housses multicolores. Pour le protéger de la décoloration due au soleil ou de la pluie, il est recommandé de le ranger dans un endroit fermé lorsque vous avez fini de vous en servir. Vous rêvez d’un salon d’été accueillant ? Pensez à des voilages ou à des rideaux légers. Accrochés au bord d’un balcon ou sur les côtés d’une terrasse, ils assureront l’intimité et créeront une atmosphère chaleureuse. Aujourd’hui, cette solution est extrêmement appréciée, vous devriez aisément trouver des tissus qui vous conviendront.

Le salon terrasse 2022 : misez sur un éclairage réfléchi

Le salon d’été doit avoir plusieurs points de lumière pour un maximum de confort. Si vous aménagez à la fois un salon et une salle à manger sur votre terrasse ou sur un grand balcon, il est très important de placer un éclairage distinct au-dessus de chacun d’eux. Au-dessus du canapé et du fauteuil, une lumière douce et tamisée suffit pour se détendre. Au-dessus de la table à manger, en revanche, une source de lumière plus puissante est nécessaire. Pour créer une atmosphère relaxante, il est également judicieux d’investir dans des éclairages d’appoint tels que des appliques murales ou des guirlandes lumineuses, toujours à la mode. Vous aimez la lueur du feu ? Dans les grands espaces, vous pouvez installer une bio-cheminée, et dans les petits espaces, vous pouvez placer des bougies dans des lanternes de différentes tailles à différentes hauteurs (par exemple au sol et sur les meubles).

Salon terrasse 2022 : choisir les bonnes plantes

Une terrasse ou un balcon qui sert de salon d’été doit être baigné non seulement de soleil mais aussi de verdure. Lorsque vous choisissez des plantes naturelles, tenez compte de vos connaissances en matière de jardinage ainsi que des conditions que vous pouvez leur offrir. Si vous n’avez pas d’expérience ou de temps à consacrer à vos plantes, il est préférable de choisir des espèces en pot nécessitant peu d’entretien et supportant la sécheresse, comme la lavande, les herbes ornementales, les hostas, la menthe, l’herbe à chat, l’orpin, l’hysope d’eau, la verveine, la corne d’abondance, et d’autres. Si vous souhaitez créer un écran de verdure qui vous séparera de vos voisins ou vous protégera des regards indiscrets, vous pouvez opter pour des conifères en pot ou, plus populaire de nos jours, installer une pergola en bois avec des plantes telles que des clématites ou de la vigne vierge.

Et pour profitez d’un accès simple, sécurisé et qui vous apportera un maximum de lumière dans votre intérieur, quoi de mieux qu’une magnifique baie coulissante ? Pour cela, n’hésitez pas à découvrir le modèle SLIDE : découvrez tous ses avantages !

 



Découvrez nos fenêtres

Comment créer un salon d’été sur une terrasse ou un balcon ?
En haut