Winergetic Premium Oknoplast
Conseils et astuces

Décorer ses rebords de fenêtre – quelle exposition pour vos fleurs et plantes vertes ?

Le meilleur endroit pour faire pousser la plupart des plantes vertes est le rebord intérieur de la fenêtre. Les fenêtres peuvent offrir de beaux accès à la lumière du soleil selon leur orientation. Quelles plantes choisir pour une fenêtre à l’est ou l’ouest ? Quelles variétés pousseront à merveille sur un rebord de fenêtre orientée sud ? Quelles fleurs placer sur un rebord de fenêtre orientée nord ?

La majorité des amateurs de plantes vertes apprennent, généralement à leurs dépens, que chaque fenêtre offre des conditions de culture bien spécifiques. Une plante verte installée sur un rebord choisi au hasard, que ce soit un endroit exposé à une lumière insuffisante ou excessive, risque de dépérir. Comment éviter cela et créer une jungle verte luxuriante ? Il faut se rappeler que tout rebord de fenêtre offre à une plante des conditions de croissance différentesLes fenêtres orientées ouest et sud offrent des conditions optimales pour les espèces qui aiment la forte luminosité, celles du côté nord sont à privilégier pour les plantes qui préfèrent l’ombre et les fenêtres à l’est pour celles qui requièrent une courte période d’exposition à la lumière du jour.

Fleurs, quelles espèces pour vos rebords de fenêtre

PLANTES POUR UNE FENÊTRE CÔTÉ EST

Les rebords de fenêtres donnant sur l’est, tout comme celles qui donnent sur l’ouest, sont exposés à la lumière du jour quelques heures à peine, offrant une lumière diffuse le reste de la journée. Quelles plantes vertes choisir pour les fenêtres orientées à l’est ? Cette orientation offre de bonnes conditions pour la majorité des plantes. Pour cette raison, si vous ne savez pas où placer une espèce donnée, nous vous conseillons de choisir une fenêtre à l’est tout en observant attentivement la croissance de la plante. Il existe cependant des variétés de plantes d’intérieur qui préfèrent le soleil du matin. Quelles plantes dois-je placer à l’est ?

Optez pour les plantes qui, pour croître, ne requièrent pas une longue exposition à la lumière (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou pothos doré). Vous pouvez également y installer sans craintes spathiphyllum, anthurium, dracaena, hoya ou monstera. Veillez à observer attentivement, en automne et en hiver, les plantes installées sur la fenêtre à l’est quand le soleil se fait plus rare. L’exposition à l’est peut s’avérer inadaptée à cette période de l’année en raison d’un ensoleillement plus faible. Quand les feuilles commencent à jaunir en raison d’une production insuffisante de chlorophylle, il est nécessaire de déplacer votre plante sur le rebord sud.

Fleurs style oriental Oknoplast

PLANTES POUR UNE FENÊTRE CÔTÉ OUEST

La fenêtre côté ouest, tout comme celle orientée à l’est, est ensoleillée pendant une petite partie de la journée. Les rayons du soleil atteignent directement les plantes dans l’après-midi et en début de soirée. La durée d’exposition à la lumière du soleil est donc identique mais la température sur le rebord de la fenêtre côté ouest est considérablement plus élevée que sur le rebord côté est. Au printemps et en été, les rayons du soleil sont assez forts et peuvent brûler les feuilles des espèces plus fragiles. Alors, quelles plantes choisir pour une fenêtre exposée à l’ouest ? Quelles espèces ne craignent pas l’ombre ? Le rebord de la fenêtre côté ouest offre de bonnes conditions aux plantes préférant la pénombre, par exemple dracaena, clivia, hoya, cadiaeum ou anthurium.

Il s’agit de conditions optimales pour les variétés à fleurs (violettes alpines et africaines, azalées, orchidées, cyclamens ou ou bégonias). Une fenêtre à l’ouest offrira également des conditions de croissance optimales pour les fleurs en pot telles que cissus rhombifolia, maranta, scindapsus, diffenbachia, cadiaeum, figuier et cyclamen. En raison des faibles exigences imposées par la fenêtre ouest, les espèces extrêmement résistantes et qui supportent la sous-exposition (sansevira, cactus de Pâques ou kalanchoe) y seront bien également.

Winergetic Premium Oknoplast
Fenêtre Winergetic Standard Oknoplast

PLANTES POUR UNE FENÊTRE CÔTÉ NORD

Le rebord d’une fenêtre orientée au nord offre les conditions les plus dures pour faire pousser des plantes d’intérieur. Pourquoi ? Pendant la majeure partie de la journée, les plantes qui s’y trouvent n’entrent pas en contact direct avec les rayons du soleil, ne recevant qu’une lumière diffuse et très douce. Dans ces conditions, les espèces au feuillage coloré qui ont besoin de plus de chlorophylle – produite lors de la photosynthèse – dépérissent. Ces conditions ne conviendront pas non plus à la majorité des plantes à fleurs qui, pour former leurs boutons floraux, nécessitent un bon ensoleillement. Quelles plantes peuvent donc convenir à une fenêtre orientée nord ? La règle de base est simple : choisissez avant tout des plantes résistantes au feuillage vert foncé.

Pour un salon orienté nord, optez pour des plantes qui aiment l’ombre  : monstera deliciosa, monstera adansonii (dite monkey mask), cissus rhombifolia, lierre ou fougères. Vous pouvez également y placer une zamioculcas zamiifolia, plante connue pour sa capacité à s’adapter à des conditions difficiles. Existe-il des plantes à fleurs que l’on peut cultiver sur un rebord de fenêtre qui passe la majorité de la journée à l’ombre ? À en croire les experts, les spathiphyllum et fuchsias peuvent s’y plaire. Si vous cherchez à y installer une plante au feuillage décoratif, optez pour clivia ou platycerium.

Fleurs rebord fenêtre exposition

PLANTES POUR UNE FENÊTRE CÔTÉ SUD

Les fenêtres orientées au sud sont plus ensoleillées et demandent des conditions toutes aussi exigeantes pour faire pousser des plantes que les fenêtres ombragées sur le côté nord. Pourquoi ? La majorité des plantes d’intérieur ne supportent pas un ensoleillement direct. Une plante placée sur un rebord orienté sud risque, en effet, de voir ses feuilles brûler ou se flétrir en raison de leur déshydratation. Les conditions sur le rebord d’une fenêtre orientée sud peuvent être comparées à un climat désertique, sec et très ensoleillé. Alors quelles plantes en pot choisir pour le rebord d’une fenêtre sud ?

Optez pour les cactus et plantes grasses, dont l’environnement naturel est sec. Grâce à leur structure, par exemple un feuillage aux tissus épais, spongieux et à l’épiderme épais, elles résistent à la lumière de soleil et aux sécheresses périodiques. Euphorbe, crassula, kalanchoe, aloès ou agave résisteront à une exposition au plein soleil. Le senecio rowleyanus, une plante grasse suspendue tendance, sera parfaite également. Avec des soins et un arrosage appropriés, vous pouvez également faire pousser des orchidées, des nolines, des yuka ou un olivier miniature sur le rebord de la fenêtre sud.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Décorer ses rebords de fenêtre – quelle exposition pour vos fleurs et plantes vertes ?
En haut