Pęknięta szyba - co zrobić?
Conseils et astuces

Que faire si la vitre de votre fenêtre se brise ?

Il suffit parfois d’un coup involontaire sur une fenêtre pour briser une vitre. Même sans interférence extérieure, il arrive que le vitrage ne résiste pas aux contraintes internes, ce qui entraîne des dommages irréversibles. Lorsqu’une vitre se brise, c’est irréparable et il ne reste plus qu’à faire appel à un professionnel pour remplacer l’ensemble.

Tout ou rien

Malheureusement, il n’est pas possible de remplacer une seule vitre. Les vitres des fenêtres à double et triple vitrage sont collées entre elles, avec du gaz noble (généralement de l’argon) entre les deux carreaux. Lorsqu’une vitre se brise, le gaz s’échappe et la fenêtre perd une partie de ses propriétés isolantes.

Cette situation regrettable peut être mise à profit : demandez au technicien de remplacer le vitrage par un autre plus thermique et plus durable ! Bien sûr, cette solution demande un petit investissement, mais elle est moins chère que le remplacement de la fenêtre entière.

Comment entretenir ses fenêtres soi-même pour les garder le plus longtemps possible ? Découvrez notre article !

Pas à pas

Le processus de remplacement du vitrage lui-même ne prend pas beaucoup de temps, mais cela ne veut pas dire que ce soit facile. Quelle est la méthode à suivre pour disposer d’une fenêtre entièrement fonctionnelle dès qu’un défaut a été identifié ?

  1. Déclaration – vous devez tout d’abord contacter votre revendeur de fenêtres. Il convient de vérifier si ce type de dommage est couvert par la garantie (elle ne fonctionne évidemment pas si vous l’avez causé vous-même).
  2. Visite d’un professionnel – le professionnel envoyé par l’entreprise doit mesurer soigneusement le vitrage et trouver la cause de la fissure (si celle-ci est inconnue).
  3. Commande de fenêtres – à l’aide des dimensions et des informations sur le modèle et le matériau, passez une commande auprès du fabricant. Si la réparation est effectuée par un distributeur agréé, la livraison du vitrage devrait intervenir rapidement.
  4. Remplacement du vitrage – le technicien commencera par retirer les parcloses avec l’ancien vitrage. Ensuite, à l’aide de cales, il installera les nouvelles vitres (en s’assurant qu’elles ne présentent pas de défauts) et remettra les parcloses en place.

Le remplacement peut prendre au maximum une demi-heure avec des dimensions de fenêtre standard. Il convient toutefois de confier ce travail à un installateur qualifié, car un vitrage mal posé peut finir comme le précédent.

 

Pakiet dwuszybkowy

Que faut-il éviter ?

Comme pour des nouvelles fenêtres, vous pouvez trouver des offres très intéressantes pour réparer vos anciennes fenêtres, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Que faut-il éviter lorsqu’une vitre se casse ?

 

  • Des professionnels trop bon marché – Les prestations à très bas prix sont suspectes. Elles témoignent généralement soit d’un manque total d’expérience, soit d’économies considérables sur les matériaux.
  • Utilisation de l’ancien vitrage – pour faire des économies, vous pouvez avoir l’idée d’utiliser un ancien vitrage – après tout, une seule vitre s’est cassée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution très durable. Une fois retiré, le vitrage ne vous fournira plus le même potentiel d’isolation qu’avant l’intervention.
  • Vitrage avec de l’air à la place du gaz noble – Comme il faut plus de temps pour fabriquer un vitrage équipé de gaz argon, il peut être tentant d’opter pour une solution plus rapide, du vitrage avec de l’air entre les vitres. Cependant, cette solution n’est pas conseillée – la qualité de vos fenêtres et ses performances thermiques en souffriront.

Vous connaissez maintenant la marche à suivre lorsque vous avez une vitre à remplacer. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vos fenêtres résisteront à l’épreuve du temps. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, rappelez-vous que les fenêtres OKNOPLAST bénéficient d’une garantie du fabricant jusqu’à sept ans !

 



Découvrez nos fenêtres

Que faire si la vitre de votre fenêtre se brise ?
En haut