Conseils et astuces

5 méthodes éprouvées pour des fenêtres sans traces

Qui n’aime pas regarder au dehors à travers des vitres bien propres ? Surtout à travers des vitres bien nettes, sans traces laissées par les gouttes de pluie ou la poussière. Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas si difficile d’obtenir ce résultat, quelques astuces suffisent. Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ? Nous vous présentons cinq méthodes éprouvées pour des fenêtres sans traces.


Quand laver ses vitres : ne pas les laver au soleil ni par temps de gel

Si nous voulons des fenêtres sans traces, il faut se rappeler que les vitres doivent être lavées au bon moment de la journée tout en tenant compte du temps qu’il fait dehors. Figurez-vous qu’une journée caniculaire et ensoleillée n’est pas le meilleur moment pour nettoyer ses vitres. Pourquoi ? Lorsque les rayons du soleil traversent la vitre lors du nettoyage, l’eau se transforme rapidement en vapeur et laisse des traces inesthétiques formées par les gouttes, des stries ainsi que des marques.

Il ne faut pas non plus laver ses vitres par temps très froid. Dans ce dernier cas, les particules d’eau présentes sur la vitre peuvent geler et compliquer le nettoyage sans parler du risque de rayures sur la vitre. Alors, quel est le meilleur moment pour espérer avoir des fenêtres sans traces ? Par temps nuageux mais sans pluie, ou par temps ensoleillé mais sans que les rayons du soleil tombent directement sur les vitres. Les fenêtres qui sont orientées au nord sont à l’ombre quasiment toute la journée, celles orientées au sud le sont avant 11h ou après 15h ; les fenêtres orientées à l’est seront à l’ombre à partir de 11h alors que celles orientées à l’ouest ne le seront plus après 15h.

Okna bez smug Oknoplast



Microfibre pour vitres ou nylon : des fenêtres sans traces

Pendant le nettoyage des vitres, il est essentiel de bien choisir les produits adaptés. Vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants, à savoir des vitres sans traces ou brillantes, en adoptant les désormais populaires chiffons de microfibre, aussi appelés chiffons magiques ou microfibres pour vitres. Ce sont des pièces de tissu en polyester doux composées de fibres très fines qui ramassent la poussière facilement et se caractérisent par leur capacité à absorber l’eau en grande quantité. Pour obtenir des vitres sans traces avec un chiffon en microfibre, il ne faut pas utiliser de détergent, l’eau suffit. Quelle microfibre choisir pour les vitres ? Pour nettoyer les vitres, il suffit d’avoir des chiffons en microfibre fins ou à grammage léger (250 – 300 g/m2) et un tissage avec des bouclettes visibles.

Ściereczki z mikrofibry Oknoplast

La bonne vieille méthode, également basée sur l’exploitation des propriétés électrostatiques des fibres synthétiques qui attirent la poussière, consiste à utiliser des bas en nylon. Le nylon, c’est-à-dire le tissu polyamide, est utilisé depuis des décennies pour obtenir des fenêtres sans traces. Comment ça marche ? Après avoir lavé la vitre et l’avoir essuyée avec un chiffon propre, il suffit de la nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet de retirer le pollen de la surface vitrée et de nettoyer les carreaux en un clin d’œil, sans laisser de traces.


Une brillance sur le long terme : nettoyer les vitres avec de la glycérine

L’utilisation de la glycérine est une méthode connue et très utilisée pour obtenir des vitres brillantes. Cette méthode facilement accessible et économique consiste à mélanger un peu de produit dans de l’eau pour laver les vitres avec le mélange obtenu. Dans quel but ? Cette substance crée à la surface des vitres un filtre protecteur qui va empêcher le dépôt d’eau, de poussière ou de particules de pollution. Un autre avantage est que, au cours du nettoyage de la vitre, les traces seront moins nombreuses que si vous employez d’autres méthodes. La glycérine pharmaceutique est économique et disponible dans presque toutes les pharmacies, sans ordonnance.

Si vous n’avez pas ce produit sous la main, vous pouvez le remplacer avantageusement par du nettoyant pour tissus ou du lave-glace hiver. Pourquoi ? Ces deux produits contiennent de la glycérine qui rend les fibres plus épaisses, ce qui a pour effet de faire glisser les gouttes d’eau sur le pare-brise. Comment utiliser la glycérine pour nettoyer les vitres sans laisser de traces ? Dans un récipient rempli d’eau, par exemple un seau ou une cuvette, il suffit de verser quelques dizaines de gouttes (environ une cuillère) de glycérine pharmaceutique ou de nettoyant pour tissu, puis de bien mélanger et laver la vitre avec le produit obtenu. En cas d’utilisation de lave-glace, il suffit de pulvériser le produit non dilué sur la vitre et d’essuyer jusqu’à ce que celle-ci soit sèche.

Gliceryna - sposób na okna bez smug


Pour faire briller : nettoyage des vitres avec du produit de rinçage pour lave-vaisselle ou avec de l’alcool

Une méthode moins répandue mais tout aussi efficace pour nettoyer les vitres sans laisser de traces est l’utilisation de produit de rinçage pour lave-vaisselle. Pourquoi ce produit en particulier peut-il nous garantir des vitres brillantes sans traces ? Ce produit contient le plus souvent de l’alcool et du jus de citron. Ces deux éléments font dissoudre les dépôts de graisse et contribuent à faire briller le verre. Comment laver les vitres avec un produit de rinçage pour lave-vaisselle ? Il suffit d’ajouter un peu de produit de rinçage, environ un verre pour trois litres d’eau, à l’eau destinée au lavage des vitres.

Une méthode controversée mais certainement efficace pour obtenir des vitres brillantes, est l’utilisation d’alcool éthylique. Cette substance dissout les dépôts difficiles à enlever, comme le gras ou les particules de pollution qui se déposent sur les vitres des fenêtres. Dans ce cas, il faut cependant faire preuve de prudence : un contact direct avec l’alcool peut provoquer des dommages irréversibles aux joints et aux châssis des fenêtres. Comment nettoyer les vitres avec de l’alcool ? Ajoutez 1 à 2 cuillerées d’alcool à environ 5 litres d’eau, pulvériser le mélange obtenu sur la vitre et essuyer soigneusement.

Czym myć okna?



Faire comme autrefois : comment laver les vitres avec du vinaigre ?

Pour beaucoup d’entre nous, nettoyer les fenêtres avec du vinaigre est le meilleur moyen d’obtenir des vitres sans traces. Après contact avec une solution aqueuse de vinaigre, les vitres ne sont pas seulement propres et brillantes, mais aussi exemptes de tâches de nettoyage. Comment laver les fenêtres avec du vinaigre sans laisser de traces ? Il suffit d’ajouter à l’eau du vinaigre d’alcool ou du vinaigre de cidre dans une proportion d’1 pour 5. Si l’odeur du vinaigre est trop forte, il est possible de réduire la quantité de vinaigre dans cette solution, ou d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple de l’huile d’arbre à thé ou du produit vaisselle.

Après avoir lavé les vitres, il convient de les sécher en les essuyant, par exemple avec de l’essuie-tout ou un tissu. Il faut faire attention à ne pas laisser de fibres sur les vitres. Le vieux duo, vinaigre et papier journal : est-ce une bonne méthode pour obtenir des vitres sans traces ? Autrefois, les gens croyaient que l’encre d’imprimerie faisait briller les vitres. Aujourd’hui, l’opinion générale a plutôt tendance à penser que le papier journal risque de rayer la surface délicate des vitres.

 



Découvrez nos fenêtres

5 méthodes éprouvées pour des fenêtres sans traces
En haut