remplacer-joint-fenetre
Conseils et astuces

Quand et comment remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres PVC ?

Passées quelques années d’utilisation, vos fenêtres viennent à subir les effets du temps et nécessitent parfois que des pièces soient changées. C’est le cas par exemple des joints d’étanchéité qui se retrouvent affectés par les conditions atmosphériques auxquelles les fenêtres sont exposées, mais aussi par le fait d’ouvrir et de fermer fréquemment le vantail. Quand et comment remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres en plastique ?

POURQUOI LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ SE DÉTÉRIORENT-ILS ?

La raison principale pour laquelle les joints s’usent plus rapidement que prévu par le fabricant est la négligence de l’entretien. Bien que nettoyer et entretenir les joints en bon état ne soit pas une tâche difficile, cela prend beaucoup de temps, en particulier lorsque votre habitation dispose d’un grand nombre de fenêtres.

Si vous vous retrouvez à emménager dans un appartement ou une maison où les joints ne remplissent plus leur rôle – laissent passer l’air ou l’eau – il vous faudra prévoir de remplacer les joints par des nouveaux.

QUAND REMPLACER LES JOINTS  D’ÉTANCHÉITÉ DE VOS FENÊTRES ?

Comme nous venons de le voir, des joints d’étanchéité mal entretenus doivent être remplacés pour redonner à la fenêtre une bonne performance d’isolation. L’autre raison qui pousse à devoir changer les joints d’étanchéité de vos fenêtres est l’âge. Des joints remplissent généralement leur fonction pendant 10 ans, mais pour obtenir un résultat aussi satisfaisant, vous devez en prendre soin régulièrement.

Tout d’abord : les fuites et infiltrations d’air. La fenêtre a beau être fermée vous sentez toujours le mouvement de l’air entre l’ouvrant et le dormant ? C’est probablement que votre joint est trop ancien et qu’il nécessite d’être remplacé.

Deuxièmement : dégradation due à l’âge. Les joints qui ne sont pas correctement conservés vont subir les méfaits du temps et peuvent se désintégrer. Le caoutchouc utilisé dans les joints est très résistant, mais dans une situation où la fenêtre est ouverte et fermée plusieurs fois par jour pendant la journée, elle est soumise à un test assez difficile. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser régulièrement un agent d’entretien pour nettoyer et entretenir les joints.

Si vous constatez que les joints sont devenus perméables à l’air ou à l’eau, ou qu’ils sont durs et se cassent au toucher, le moment est venu de les remplacer.

COMMENT REMPLACEZ LES JOINTS D’UNE FENÊTRE ?

Changer un joint d’étanchéité d’une fenêtre n’est pas une tâche compliquée, mais il faudra d’abord connaître le profil de fenêtre dont vous disposez. Il est utile de vérifier sur la plaque signalétique : le modèle de la fenêtre, la taille, le type. Avec ces informations et le numéro de production vous n’aurez plus qu’à contacter votre revendeur/poseur Oknoplast. Chaque fenêtre est unique à sa manière, ce qui se manifeste même avec une disposition différente des joints. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de ne pas acheter de joints universels, ni de les acheter sans préciser clairement le modèle de votre fenêtre à un vendeur spécifique.

Gardez à l’esprit que si vos fenêtres ont déjà plusieurs années et qu’elles ne sont plus fabriquées, le traitement d’une telle commande peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute juste avant l’hiver.

Si vos nouveaux joints se présentent sous la forme d’un ruban adhésif pré-découpé à la taille, la tâche sera très facile. Il suffit de retirer l’ancien caoutchouc, de nettoyer les rainures dans le cadre de la fenêtre et de placer un nouveau joint à l’intérieur. Rappelez-vous toutefois que la découpe des joints à la taille entraîne généralement des coûts supplémentaires. Il sera moins coûteux de commander une bande continue et de l’ajuster aux dimensions de la fenêtre.  Pour cela il est recommandé de venir positionner le joint sur la fenêtre et d’ajuster la découpe à la bonne dimension.

Il se peut que les joints de votre fenêtre soient soudés dans les angles. Dans ce cas, nous vous déconseillons de les remplacer vous-même. Nous vous invitons à vous rapprocher du revendeur premium Oknoplast le plus proche de chez vous.

A présent vous disposez de toutes les informations pour bien entretenir et remplacer si besoin les joints d’étanchéité de vos fenêtres. Un entretien de qualité et régulier de vos joints sera la clé pour permettre à vos fenêtres d’allonger la longévité de leurs performances.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Quand et comment remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres PVC ?
En haut