Home Base de connaissances Les tendances intérieures pour 2022 : qu’est-ce qui sera à la mode ?

Les tendances intérieures pour 2022 : qu’est-ce qui sera à la mode ?


publié 01 Fév 2022

4 minutes

Le début de l’année est le meilleur moment pour examiner les tendances de la saison à venir. À quoi faut-il s’attendre dans les mois à venir dans le secteur de la décoration intérieure ?

Il n’y aura pas de changements ou d’idées décoratives révolutionnaires mais, comme on peut le déduire des dernières offres des fabricants et des conceptions des architectes, la nature prendra de plus en plus de place dans nos intérieurs.

L’entrée dans une nouvelle décennie, marquée par un rythme rapide et le développement technologique, est devenue pour beaucoup, un moment nostalgique pour plus de proximité avec la vie sauvage. Le besoin de contact avec la nature ne se manifeste pas seulement dans la mode de l’activité physique en plein air. On peut aussi le voir clairement dans les intérieurs conçus de la bonne manière et avec des matériaux spécifiques. Lesquelles ?

Nuances de bleu : tendances intérieures pour 2022

Vous vous demandez quelles seront les couleurs tendance en 2022 ? Le choix des couleurs qui seront populaires est vraiment large, mais le bleu dans ses différentes versions sera sans nul doute au coeur des tendances. Les teintes sombres, qui rappellent le ciel nocturne ou les profondeurs de la mer, seront utilisées par les designers comme toile de fond pour des aménagements spectaculaires et luxueux, et donc sur les murs et les plafonds.

En revanche, les accents de couleur, comme les meubles rembourrés ou les décorations, peuvent être utilisés dans des intérieurs neutres et clairs. Préférez-vous des couleurs plus optimistes pour votre maison ? Les nuances claires, bleu marine ou bleu azur seront également à la mode, et se marient bien avec d’autres couleurs à succès comme le jaune clair, le beige, le brun clair ou la couleur sable.

Pourquoi les designers s’intéressent-ils au bleu ? Cette couleur est parfaite pour les espaces de détente, comme le salon ou la chambre à coucher. Pourquoi ? Comme cela a été prouvé à maintes reprises, y compris dans des études sur la thérapie par les couleurs, les nuances de bleu sont relaxantes.

séjour avec baie vitrée HST OKNOPLAST
Salle de séjour avec baie vitrée HST Motion OKNOPLAST

Bois clair : intérieurs tendance 2022

L’un des matériaux les plus en vogue dans les intérieurs en 2022 sera le bois clair, naturel, parfaitement imité ou sous forme de contre-plaqué, qui revient en grâce après une pause de quelques années. Ces matières premières peuvent être utilisées non seulement pour les revêtements de sol et les finitions de meubles, mais aussi comme revêtement de certains murs ou plafonds. Dans ce dernier cas, des surfaces lisses en contre-plaqué de haute qualité et correctement finies plutôt que brutes mais aussi, des éléments de lamelles de bois à texture convexe accrochant le regard, ne manqueront pas d’apparaître dans les projets.

Le bois clair, avec sa couleur brute et son esthétique, est parfait pour les espaces de vie et de bureau multifonctionnels et branchés. Dans le cas des portes et des fenêtres, les modèles les plus en vogue pour la saison à venir seront ceux imitant le bois naturel dans des teintes neutres, froides et claires.

Découvrez les fenêtres tendances en 2022 avec OKNOPLAST

fenêtre chambre


Le design durable : la tendance de l’année 2022

L’inquiétude croissante que suscitent le changement climatique et la quantité de plastique qui jonche la planète se retrouve également dans le secteur de la décoration intérieure. Les concepteurs de meubles et d’accessoires, qui cherchent un moyen d’utiliser cette matière première difficilement dégradable, proposent un large choix d’articles basés, par exemple, sur des bouteilles en PET recyclées. Les manifestations du design durable, comprennent désormais aussi des bioplastiques, par exemple le polylactide, un bioplastique fabriqué à partir de maïs ou de canne à sucre, ainsi que des matières premières rapidement renouvelables, par exemple le bambou, et des déchets naturels comme les coquillages, les écailles de poisson, les plumes d’oiseau.

Il faut également s’attendre à ce que, dans un avenir proche, des idées intéressantes de conception durable apparaissent de plus en plus souvent dans les offres des fabricants.

cuisine


Voir aussi Fenêtres écologiques : qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Matières premières naturelles : tendances de la décoration intérieure 2022

En 2022, les intérieurs ne manqueront pas d’éléments décoratifs et de finitions pour aider à faire entrer le monde naturel à l’intérieur des habitations. La majorité des fabricants et des designers ont une fois de plus misé sur les matières premières naturelles. Voici les matières premières qui vont vous accompagner pour les prochaines années : le bois naturel, le rotin et l’osier, la laine, le lin, la soie, le velours, le cuir écologique, la pierre, le verre, le métal (notamment le laiton et l’acier chromé) ou la terre cuite. Elles seront associées aux meubles et accessoires susmentionnés fabriqués à partir de plastique recyclé, ainsi qu’à des articles de seconde main.

Les surfaces en bois non peintes et les textures en pierre seront particulièrement populaires au cours de la prochaine saison. Un intérieur naturel ne peut manquer de lumière naturelle : les fenêtres de grand format et les fenêtres à cadre étroit sont de plus en plus souvent utilisées dans les projets (par exemple OKNOPLAST Prismatic). Les tissus et les papiers peints à motifs floraux et les plantes naturelles continueront d’être à la mode. Toutefois, le style jungle urbaine est abandonné au profit d’espaces élégants et minimalistes enrichis de plantes uniques mais imposantes.

Voir aussi Comment aménager un intérieur relaxant ?

cuisine
Fenêtre Prismatic dans la couleur Woodec Turner


Textures de la pierre naturelle : les intérieurs à la mode en 2022

La texture fascinante de la pierre naturelle vous accompagnera en 2022, entre autres pour les papiers peints, les tissus d’ameublement, les tapis, mais aussi (comme auparavant) comme revêtement naturel pour les murs et les sols, ainsi que pour les meubles, par exemple sous la forme d’un plaxage de pierre. De nombreux projets récents comportent également des baignoires, des éviers et des lavabos en pierre. Une nouveauté qui se remarquera certainement dans les intérieurs raffinés sera le mobilier de loisir recouvert de tissus imitant la texture de différents types de marbre (avec des veines dans des couleurs allant du beige clair au noir en passant par le rose), de malachite ou d’ardoise décorative. Ils s’harmonisent parfaitement avec des éléments métalliques, comme une table avec une base en laiton ou en acier chromé.

cuisine