PRISMATIC porte PSK noire top
Conseils et astuces

Comment aménager un intérieur relaxant ?

Un intérieur relaxant rend non seulement la vie quotidienne de votre famille plus facile, mais de plus, après une dure journée, il permet de se détendre en échappant aux problèmes de tous les jours. Comment aménager une maison favorisant la détente ? Optez, entre autres, pour des couleurs douces, des accessoires ou un éclairage efficace dans chaque pièce. Découvrez ci-dessous quelques idées qui vous permettront de créer une ambiance plus confortable et chaleureuse dans votre salon, salle de bain ou chambre à coucher.

INTÉRIEUR SPACIEUX

Les experts en psychologie sur l’aménagement de l’intérieur sont d’accord pour affirmer que c’est l’espace qui contribue à l’ambiance relaxante de l’habitat. La décoration intérieure destinée à se détendre devrait vous permettre d’organiser vos pensées et de vous apaiser. Cela devient possible uniquement dans les intérieurs où la taille et le volume des meubles sont adaptés proportionnellement à la taille de la pièce donnée. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Si vous disposez d’une petite chambre à coucher ou d’un petit salon dans votre habitation, réduisez le volume des meubles, optez pour des modèles d’une forme légère et d’une construction ajourée. Les tables basses, les tables et les étagères en verre fumé ou en acrylique transparent, tendance de la saison, feront certainement leurs preuves. Dans de grandes pièces, optez pour de grands meubles afin d’éviter l’impression d’une ambiance froide.

Salon spacieux Oknoplast

MINIMALISME ET ORDRE

Pour se détendre efficacement, essayez de maintenir votre intérieur en ordre. Un salon propre ou une chambre à coucher bien rangée permettent d’échapper aux excès de stimulations, de s’arrêter et de se détendre après le travail. Vous voulez savoir pourquoi ? Le désordre empêche de se concentrer et peut provoquer une irritation inconsciente. Dans la mesure du possible, rangez vos bibelots et laissez place à une décoration très simple. Le mieux étant de se tourner vers des accessoires comme des tableaux paisibles ou des photos qui vous rappelleront de bons souvenirs. Rangez soigneusement les objets du quotidien tels les journaux, appareils électroniques, les plaids, les coussins dans votre chambre à coucher ou dans le salon, les serviettes de bain dans la salle d’eau… L’idéal étant de ne pas vous exposer à des « tentations rangement » qui viendraient interférer avec vos moments de détente.

salon cozy OKNOPLAST

LUMIÈRE NATURELLE ET LUMIÈRE ARTICIFICIELLE CHAUDE

En aménageant un intérieur relaxant, veillez à vous assurer une lumière convenable. La lumière du jour et la lumière artificielle chaude et diffusée favorisent la relaxation davantage qu’un faisceau de forte lumière émise par exemple par un néon. Comment obtenir la lumière idéale favorisant la relaxation ? Quelque soit votre intérieur, optez pour des fenêtres avec de grands vitrages (par exemple Oknoplast Prismatic munies d’un profilé mince et d’une surface vitrée plus grande qu’en version standard). Il est également bien d’éviter les stores et les rideaux au profit de volets extérieurs ou intérieurs afin de ne pas empêcher le passage des rayons du soleil qui illumineront vos pièces d’une lumière à la fois douce et chaude. Utilisez des ampoules donnant une lumière chaude ou neutre. Privilégiez également les sources de lumière indirecte comme des appliques murales, des lampadaires, des lampes à poser, mais également, en particulier dans les salles de bain et dans la chambre à coucher, des lanternes ou des bougies. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une lumière forte donne à notre cerveau un signal d’activité et de travail, alors qu’une lumière dispersée et tamisée aura pour effet de nous plonger dans un sentiment d’apaisement et de détente. Un véritable appel au repos !

PRISMATIC porte PSK noire
Fenêtre coulissante PSK Prismatic

COULEURS RELAXANTES POUR LES MURS

La couleur des murs et plus particulièrement celles dans le salon ont un impact significatif sur notre bien-être et … sur notre état physique. Selon les psychologues, une couleur bien choisie peut contribuer non seulement à calmer les pensées, mais aussi à détendre le corps en baissant la pression artérielle. Quelles sont les couleurs les plus relaxantes ? Il y a tout d’abord les couleurs inspirées par la nature et faisant penser à la nature, telles que le vert, le bleu – évoquant l’image de l’eau, mais également le brun et le beige qui font penser au sable et au bois. Pour une véritable détente, choisissez des couleurs claires, pastel et tamisées, comme par exemple le vert sauge, pistache, le bleu poussière ou le brun teinte café au lait. Il serait également intéressant d’opter pour la couleur gris claire qui permet de « s’évader » et de réduire la tension, de plus elle s’adapte facilement au mobilier et aux accessoires de différentes couleurs !

Comment créer un intérieur relaxant

FLEURS COUPÉES ET FLEURS EN POT

De nombreuses recherches scientifiques menées au cours des dernières décennies ont démontré les bienfaits psychologiques du contact avec des plantes vivantes. Leurs effets apaisants sont dus non seulement à leur couleur verte, mais aussi grâce à leur odeur. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour créer un intérieur relaxant avec des fleurs ? Vous pouvez mettre dans votre chambre à coucher ou même dans la salle de bain, si les conditions y sont appropriées, des plantes vertes en pots. Vous ne savez pas comment entretenir vos plantes ? Choisissez des espèces faciles d’entretien comme le monstera deliciosa, le monstera monkey mask, le chlorophytum comosum, epipremnum doré, le syngonium ou le pilea. Les fleurs coupées sont une autre idée de déco pour votre salon ou la chambre à coucher, non seulement agréables à regarder, elles vous permettront de vous détendre grâce à leur doux parfum. L’odeur des roses a des effets calmants, la lavande permet de diminuer la pression sanguine, le jasmin est une plante antistress et l’odeur de la camomille sauvage et du thym est antidépressive et relaxante. Pas de doute, vous tirerez facilement profit des bienfaits des plantes et fleurs.

Faite entrer des fleurs dans votre intérieur

TISSUS DOUX

Tout intérieur, même le plus froid, peut être transformé en un havre de paix. Pour créer une chambre à coucher permettant de vous détendre, optez pour les tissus doux. Équipez votre chambre à coucher d’une literie douillette, lisse et de draps sans coutures qui contribueront à un sommeil régénérateur. Une couverture confortable au toucherun plaid et des coussins agréables seront également les bienvenus. Si vous n’avez pas de moquette, mettez à côté de votre lit un petit tapis agréable. Dans le salon, installez à porté de main, un panier avec des plaids et des coussins, accessoires très utiles lors d’une sieste ou pendant les longues soirées d’hiver. N’oubliez pas de mettre dans votre salle de bain un peignoir épais et doux, un petit tapis, des serviettes de bain moelleuses grâce auxquels la sortie de douche ou du bain n’en sera que plus agréable.

Textile intérieur

RIDEAUX OU VOLETS ROULANTS

L’intensité lumineuse contribue à réguler l’horloge biologique de l’homme. La lumière forte et matinale éveille notre organisme et le soir, grâce à l’absence de cette lumière, notre corps assimile qu’il est temps d’aller se coucher pour nous reposer. Lorsque des lanternes, néons publicitaires ou les feux des automobiles sont illuminés à l’extérieur après le coucher du soleil, il est difficile de se détendre et de se reposer de manière efficace. La solution pour éviter d’être dérangé par ces sources de lumières sera alors de s’équiper de volets roulants permettant ainsi de retrouver intimité et détente.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment aménager un intérieur relaxant ?
En haut