Okno Winergetic Premium Passive
Fenêtres

Fenêtres écologiques : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prêter attention à l’impact environnemental de la production et de l’utilisation de certains produits. Cette tendance signifie que le terme « vert » est souvent détourné et utilisé comme un stratagème pour attirer les clients sensibilisés à l’écologie. Cela se retrouve aussi dans le secteur de la menuiserie, où l’on trouve de temps à autre des offres de fenêtres écologiques. Que signifie réellement ce terme et à quoi doivent ressembler les fenêtres durables ?

Une approche écologique de la fabrication des fenêtres doit impliquer la sélection de matières premières appropriées et facilement recyclables, l’introduction de technologies économes en énergie et, surtout, une production durable. Que signifient concrètement ces slogans dans l’industrie de la fenêtre ?

Produkcja szyb w firmie oknoplast


La production durable est écologique

La production de tout type de fenêtre, quel que soit le matériau choisi, a un impact réel sur l’environnement. Le processus de fabrication des fenêtres en bois et en PVC consomme de l’eau, de l’électricité et de la chaleur, et émet du CO2 dans l’atmosphère. Il est donc important, avant tout, de savoir si le fabricant est engagé dans une production durable. Il peut s’avérer que les fenêtres en PVC fabriquées selon les directives strictes du fabricant laissent une empreinte bien plus faible sur la nature que les fenêtres en bois provenant d’une usine qui ne se soucie pas des normes environnementales. Comment se situe le groupe Oknoplast ? Nous réduisons régulièrement et avec succès notre consommation d’eau et d’énergie et nos émissions de CO2 dans l’atmosphère, en minimisant notre impact sur l’environnement. Nous avons notamment installé un système de récupération de chaleur dans nos usines, ainsi que des stations de sédimentation. En outre, pas moins de 90 % de l’eau nécessaire à la production est constamment en circulation.

Afin de réduire nos émissions de CO2, nous ne sélectionnons dans le monde entier que des transporteurs qui répondent à nos normes environnementales strictes, et dans nos usines, nous avons entamé le processus de remplacement des chariots élévateurs à combustion par des chariots électriques ou à gaz.

Profile_w_fabryce_OKNOPLAST


Faire le choix conscient d’une matière première respectueuse de l’environnement


Le caractère « écologique » d’un matériau est déterminé par le fait qu’il n’émet pas de composés organiques volatils nocifs dans l’atmosphère et qu’il peut être recyclé. Les fenêtres en bois, associées comme naturelles et écologiques, sont parfois traitées avec des imprégnations chimiques pour le bois et des peintures ou vernis à base de solvants nocifs. Avant de décider l’achat de fenêtres, il est donc utile de vérifier comment le bois est entretenu. Dans le cas des fenêtres en PVC fabriquées dans l’Union européenne, grâce à des réglementations strictes, les clients peuvent être sûrs qu’elles sont totalement sûres et ne libèrent pas de produits chimiques nocifs dans l’air, tels que le chlorure de vinyle, le cadmium ou le mercure.

Okno_OKNPLAST_Gotowe_do_wyslania


Recyclage au lieu de l’élimination

Lorsque vous choisissez des fenêtres écologiques, il est également important de ne pas oublier d’opter pour des produits recyclables plutôt que des produits difficilement réutilisables (comme c’est le cas du bois). Dans ce cas, les fenêtres fabriquées en PVC vierge, qui peut être recyclé et réutilisé, sont nettement préférables. Le groupe OKNOPLAST est un bon exemple d’une entreprise qui sélectionne de manière responsable les matières premières pour la production et gère les déchets. Nous proposons des fenêtres dont chaque composant, une fois démonté, peut être remis en production.

 


Économique et donc écologique


Le caractère écologique des fenêtres est également mis en évidence par leur évolution technologique. Pourquoi ? Plus le niveau d’isolation thermique est élevé, plus c’est écologique. Par conséquent, l’utilisation de fenêtres à haut rendement énergétique, par exemple avec un ensemble de quatre vitres et des joints protégeant contre les pertes de chaleur (par exemple EPDM, PVC-P thermosoudé), permet de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été en consommant moins de chaleur et d’électricité que dans le cas des modèles standard. De plus, avec une utilisation à long terme, les fenêtres de ce type contribuent à réduire les émissions dans l’atmosphère.

Okno przesuwne PIXEL PSK
Fenêtre coulissante PIXEL

Les grands vitrages, comme ceux des fenêtres Oknoplast Pixel, permettent de faire entrer jusqu’à 22 % de lumière en plus dans le bâtiment, ce qui réduit la consommation d’électricité pour l’éclairage artificiel. Quelles sont les fenêtres les plus respectueuses de l’environnement ? Celles qui économisent le plus d’énergie. La norme actuelle est une fenêtre avec un Uw, ou coefficient de transfert de chaleur, de 1,1. Le groupe OKNOPLAST propose des modèles nettement plus « chauds » et avancés, par exemple avec un niveau Uw de 0,76 ou même de 0,59 (Oknoplast Winergetic Premium et Oknoplast Winergetic Premium Passive).

 

 



Découvrez nos fenêtres

Fenêtres écologiques : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
En haut