fenêtre anthacite moderne
Fenêtres

Fenêtres anthracite : modernes et élégantes

Depuis quelques années déjà, les fenêtres couleur anthracite battent tous les records de popularité en matière de couleurs de fenêtres. Bien que l’anthracite fut devancé par le blanc pour la saison 2022, sa position semble inébranlable. Rien d’étonnant à cela : choisir des fenêtres anthracite est le moyen le plus simple d’apporter une touche de modernité à votre maison. À quoi ressemble exactement cette couleur ? Avec quelles autres couleurs puis-je combiner l’anthracite ? Comment aménager les intérieurs dans lesquels cette couleur est utilisée ? Voici nos conseils !

FENÊTRES ANTHRACITE – QUELLE EST CETTE COULEUR ?

Les fenêtres anthracite sont l’un des plus gros succès de vente de ces dernières années dans le secteur de la menuiserie. Bien que tout le monde ait déjà entendu ce nom, ne serait-ce que dans les publicités, peu de personnes savent réellement à quoi ressemble cette couleur. Vous en faites partie ? Nous sommes là pour vous éclairer ! Il est nécessaire de commencer par définir ce qu’est l’anthracite. Il s’agit tout simplement d’une roche qui est une variété de charbon. Il a la teneur en carbone et la valeur calorifique les plus élevées.

Baies vitrées HST OKNOPLAST anthracite

La couleur anthracite est décrite comme un gris très foncé, presque noir. Les fenêtres anthracite ne sont donc pas complètement noires, mais elles peuvent le paraître selon la lumière. En fonction du fabricant, les fenêtres anthracite peuvent avoir une couleur plus ou moins saturée. Parfois, il est d’un gris foncé profond, parfois d’un noir délavé. Contrairement aux fenêtres noires, les modèles anthracite sont moins contrastés. Il est donc plus facile de les combiner avec d’autres couleurs, par exemple, pour le ravalement ou les murs intérieurs d’une maison.

BAIES VITRÉES ET FENÊTRES ANTHRACITE – QUELLE COULEUR DE FAÇADE ?

La décision est prise, vous aurez des fenêtres anthracite dans votre maison. Si vous faites construire une maison neuve, et que vous faites appel à un maître d’œuvre, celui-ci ne manquera pas de vous indiquer les couleurs de façade qui conviennent à cette couleur de fenêtre. Si vous changez vos fenêtres ou si vous faites l’isolation d’un bâtiment ancien, vous devez choisir vous-même les couleurs assorties. Quelles sont les couleurs qui se marient bien avec des fenêtres anthracite ?

Cela dépend en grande partie de ce que l’on appelle la température d’une nuance d’anthracite spécifique. Si l’on considère les fenêtres OKNOPLAST anthracite, le choix de couleurs de façade assorties est vraiment vaste. Un blanc classique dans une nuance fraîche, mais pas blanc neige fera toujours l’affaire. Vous pouvez agrémenter les murs blancs d’une maison aux fenêtres anthracite d’un décor en pierre naturelle ou en bois dans des tons de brun froid ou de beige.

Un bon choix pour une maison aux fenêtres anthracite est également un enduit gris foncé – un ou deux tons plus clairs que la couleur des menuiseries. Les fenêtres anthracite s’accordent également bien avec le rouge foncé des briques.

SALON AVEC FENÊTRES ANTHRACITE – QUELLES COULEURS POUR LES MURS ET LES SOLS ?

Souvent, lorsqu’on choisit la couleur des menuiseries, on oublie que les fenêtres (anthracite, noir, blanc, etc.) doivent être assorties non seulement à la façade, mais aussi aux murs et aux sols à l’intérieur. Quelles couleurs de murs et de sol conviendraient à un salon aux fenêtres anthracite ? Cela dépend en grande partie du style dans lequel les intérieurs seront décorés. Les fenêtres anthracite d’un salon de style industriel se marieront bien avec des murs blancs, gris et noirs, ainsi qu’avec un sol en béton poli ou en bois naturel dans une teinte froide.

Cependant, les fenêtres anthracite ont un aspect si polyvalent qu’elles s’adapteront également à d’autres styles d’intérieurs, tels que le style scandinave, contemporain, minimaliste. Dans les salons aménagés comme tel, les murs peuvent être de couleurs primaires (blanc, noir, gris). Les couleurs tendance telles que l’ocre, le vert olive, l’orange terracotta peuvent également être utilisées pour le plus grand effet. Si vous recouvrez un mur de ces couleurs et gardez les autres blancs, vous obtiendrez sans aucun doute une composition du plus bel effet avec des fenêtres anthracite.

FENÊTRES ANTHRACITE – POURQUOI SONT-ELLES TENDANCE ?

Les fenêtres anthracite sont devenues l’un des choix les plus courants pour les menuiseries depuis leur apparition sur le marché. Pendant de nombreuses années, les fenêtres blanches ont été les plus populaires en France, principalement en raison de difficultés technologiques à produire des fenêtres en PVC de couleur durable. Les fenêtres de couleur, notamment les modèles noirs ou anthracite, étaient donc nettement plus coûteuses que les fenêtres blanches. Cependant, avec les avancées technologiques, la différence de prix s’est réduite, suscitant ainsi un intérêt croissant chez les clients pour les fenêtres anthracite. Aujourd’hui, cette couleur est très appréciée pour son esthétique contemporaine, son élégance et sa durabilité.

La popularité croissante des fenêtres anthracite s’explique également par l’évolution des styles de construction des maisons neuves. Jusqu’à récemment, la plupart des maisons individuelles en France étaient construites selon un style classique, avec une façade de couleur chaude et des fenêtres blanches. Aujourd’hui, les maisons adoptent de plus en plus un style contemporain et minimaliste, avec des couleurs froides pour le ravalement. Les fenêtres anthracite, noires ou blanches s’accordent parfaitement avec ces couleurs, et la couleur anthracite est devenue particulièrement populaire. Ce choix est sûr et intemporel, et ne risque pas de se démoder dans les années à venir.

Vous souhaitez acquérir des fenêtres ou des portes extérieures et des baies vitrées anthracite ?

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >>

ou trouver le showroom OKNOPLAST le plus proche >>



Découvrez nos fenêtres

Fenêtres anthracite : modernes et élégantes
En haut