Inspirations & tendances

Tendances architecturales pour 2022

CHAUD, LUMINEUX, CONFORTABLE : SUIVI DES TENDANCES POUR L’AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR EN 2022.

La deuxième décennie du XXIe siècle est marquée par les crises. Nous parlons ici non seulement de la pandémie de COVID-19, mais aussi du réchauffement climatique ou de la disponibilité de plus en plus faible des ressources naturelles. Quel est le rapport avec l’architecture ?

Les dernières tendances en matière de design se veulent un moyen non seulement de réaliser des bâtiments esthétiques, mais surtout de réduire la consommation d’énergie et d’électricité et d’augmenter leur niveau d’utilisation. Les maisons et les appartements nouvellement construits sont donc plus lumineux, plus économiques et plus confortables.

Selon les données de la Commission européenne, les bâtiments (tant résidentiels que publics) consomment jusqu’à 40 % de l’énergie dans les pays de l’Union européenne. Ils sont également responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’objectif de la construction moderne est donc de parvenir à des solutions esthétiques innovantes tout en améliorant l’efficacité thermique des bâtiments. Quelles solutions le permettent ?

LA NATURE EN ARRIÈRE-PLAN

Ces dernières années, les concepteurs ont davantage essayé d’intégrer les bâtiments dans l’environnement naturel sans abîmer le paysage. Ainsi, les toits et les murs végétalisés ont gagné en popularité ces dernières années. Cette solution, traditionnellement utilisée en Scandinavie, est en train de conquérir l’industrie et est utilisée partout dans le monde. De plus, des pelouses et des tapis végétaux apparaissent désormais sur les toits plats des maisons individuelles et multifamiliales modernes et minimalistes. Ils ajoutent non seulement une valeur esthétique au bâtiment mais fournissent également une couche d’isolation thermique supplémentaire, en permettant la récupération de la surface biologiquement active sur la parcelle.

 

Qu’en est-il des jardins verticaux ? Les murs végétalisés avec des plantes adaptées à l’environnement naturel permettent non seulement de « camoufler » le bâtiment, mais aussi de lui fournir de l’ombre et de le rafraîchir efficacement pendant les canicules. Les architectes accordent également de plus en plus d’attention à la végétation existante dans la zone à aménager. Les vieux arbres qui ne doivent pas être abattus, font souvent partie d’une terrasse (celle-ci sera construite autour du tronc). Dans les projets de maisons individuelles, c’est souvent autour des arbres que le bâtiment est conçu. Ils peuvent décorer un patio ou « traverser » la pièce et le toit.

MAISON AVEC VUE

Les fenêtres témoignent de l’évolution de l’architecture au fil des siècles. Dans les châteaux construits en pierre, les ouvertures des fenêtres étaient petites et protégées par du verre plat. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune difficulté pour ériger un bâtiment dont les murs sont entièrement vitrés. En raison des coûts élevés, une telle solution est utilisée presque exclusivement dans les immeubles de bureaux ou les bâtiments publics modernes. Cela ne signifie pas pour autant que cette tendance ne se retrouve pas dans les logements individuels également.

Dans les habitations, les concepteurs optent de plus en plus pour des fenêtres grand format, fixes ou mobiles. Ils choisissent également des baies coulissantes, combinées à des parois vitrées (par exemple OKNOPLAST HST avec un profil abaissé et une plus grande surface vitrée). Cela est possible grâce au développement de la technologie et à la disponibilité de fenêtres et de portes-fenêtres présentant des paramètres d’isolation thermique inaccessibles il y a encore 20 ans. La menuiserie moderne des fenêtres et des portes permet de protéger efficacement les intérieurs contre ce que l’on appelle les ponts thermiques. Les grands vitrages permettent également de mieux éclairer les pièces. Cela permet de réduire les factures d’électricité à la fois pour l’éclairage et pour le chauffage. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites.

Portes-fenêtres HST OKNOPLAST

ESPACE OUVERT ET BUREAU À LA MAISON

Bien que cette solution ne soit pas nouvelle, elle mérite d’être mentionnée car, dans la deuxième décennie du XXIe siècle, elle devient presque la norme dans les logements individuels et collectifs. De quoi s’agit-il précisément ? Des espaces ouverts, dit « espaces de vie ». Combiner le salon avec la salle à manger et la cuisine était autrefois considéré comme une excentricité. À cause notamment des odeurs de cuisine, du désordre sur le plan de travail et dans l’évier qui pouvaient déranger les personnes installées dans le salon. Nous savons aujourd’hui que cet aménagement fonctionne parfaitement pour les familles contemporaines. Il vous permet de passer du temps ensemble lors de vos activités. En outre, l’abandon des cloisons comme les murs agrandit visuellement l’intérieur de l’appartement ou de la maison.

L’engouement pour l’ouverture des espaces de vie va de pair avec la fermeture des espaces privés. Les chambres à coucher, les chambres d’enfants, les salles de bains et les bureaux sont conçus dans les parties du logement qui ne sont pas accessibles aux personnes de l’extérieur. Ils peuvent être situés au rez-de-chaussée ou dans une zone plus éloignée. Les confinements liés à la pandémie du COVID-19, ont conduit les architectes à essayer de trouver un espace pour un bureau à domicile ou un petit bureau, même dans des espaces réduits. Le confort de travail dans de tels endroits est certainement meilleur que dans le salon ou sur la table de la salle à manger.

NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LE CONFORT ET L’ENVIRONNEMENT

Les architectes et les décorateurs d’intérieur utilisent de plus en plus les technologies modernes dans leurs projets. Les systèmes de maison intelligente (tels que Smart OKNOPLAST) rendent les propriétés plus faciles à utiliser au quotidien, mais aussi plus efficaces sur le plan énergétique. Depuis l’application sur votre smartphone, vous pouvez contrôler, entre autres, les stores extérieurs, les fenêtres, les portes extérieures, la porte du garage, les portes-fenêtres, le portail de la propriété… Ce système vous permet également de régler l’éclairage et le chauffage.

Grâce à des capteurs appropriés, il peut être à fonctionnement optique par exemple, et peut s’adapter aux conditions météorologiques du moment ou à l’intensité de la lumière du soleil. Un système de maison intelligente bien conçu permet d’économiser de l’électricité, mais aussi de réduire les coûts de chauffage. Pour que cela soit possible, il est toutefois nécessaire de veiller à la bonne isolation de la maison (murs, sols et toit) et de choisir des cadres de fenêtre, des volets roulants ou des portes étanches, isolés et durables.



Découvrez nos fenêtres

Tendances architecturales pour 2022
En haut