Aération fenêtre
Inspirations & tendances

Minimalisme chaleureux dans la décoration intérieure : tendances 2022

Pour vous, le minimalisme dans l’aménagement intérieur est-il synonyme de couleurs froides, de lignes droites et d’austérité ? En 2022, vous allez découvrir que minimaliste ne signifie pas nécessairement austère. L’une des tendances d’intérieur préférées des prochains mois sera le « soft minimalisme », c’est-à-dire le minimalisme dans une version douce et chaleureuse. Découvrez à quel point ce style peut être confortable, douillet et en même temps, peu encombré d’équipement divers.

Les intérieurs de style soft minimaliste sont modernes mais confortables, chaleureux et accueillants. En général, les espaces meublés de cette manière se caractérisent également par un plan ouvert, ordonné et épuré. Cela est possible grâce à l’utilisation de matériaux naturels à la structure claire, aux tons chauds ou aux rondeurs accompagnées de lignes droites et nettes. Cette version du minimalisme peut être utilisée pour aménager les pièces dites privées, salle de bains ou chambre à coucher, ainsi que celles servant à la détente et à la vie quotidienne, comme le salon et la cuisine. Comment procéder ? Voici nos conseils.

SOFT MINIMALISME : LE BOIS NATUREL

Les intérieurs de style soft minimaliste ne peuvent se passer de bois, et ce, en grande quantité. Toutefois, contrairement aux aménagements traditionnels ou rustiques, le bois ici n’encombre pas et ne réduit pas visuellement l’espace. Ceci est possible grâce à l’utilisation de bois léger tel que des essences à feuilles caduques comme le frêne, l’hêtre, le sycomore ou le chêne blanchi. Ce style s’intègre dans les intérieurs modernes et minimalistes sous une forme différente de celle des poutres au plafond ou des planches au mur. Les concepteurs utilisent plutôt des panneaux lisses, sur de grandes surfaces de murs et de plafonds.

Une variété d’intérieurs soft minimalistes est également fournie par les lattes de bois toujours en vogue, qui peuvent être utilisées pour créer une décoration murale, une cloison ajourée, une balustrade d’escalier ou une décoration d’îlot de cuisine à la forme arrondie très tendance.

MINIMALISME CHALEUREUX : LES COULEURS DE LA TERRE

Associez-vous le minimalisme à des couleurs froides : blanc neige, gris, noir ? Ces dernières années, des architectes d’intérieur du monde entier ont prouvé avec succès que la simplicité peut aller de pair avec les couleurs chaudes. Les couleurs terre, des nuances douces, non saturées et grisées de beige, de jaune, d’orange, ainsi que les nuances chaudes de blanc, sont très à la mode cette année. Les murs peints dans ces couleurs constituent le meilleur arrière-plan pour les matériaux de finition naturels, tels que le bois, la terre cuite, le béton, le tadelakt.

Si vous optez pour des couleurs terre dans des compositions minimalistes et douces, faites preuve de modération. Il n’est pas conseillé d’associer plusieurs couleurs ou de peindre les murs dans des couleurs différentes. La meilleure solution est d’utiliser une seule couleur pour les murs et le plafond et d’unifier la palette de couleurs de l’ensemble de l’appartement ou de la maison.

L’ARRONDI ASSOCIÉ À DES LIGNES DROITES

Les photos d’aménagement de style soft minimaliste donnent une impression d’ordre parfait. L’une des façons d’y parvenir est d’associer les lignes droites avec les arrondis. Dans les intérieurs modernes, les ouvertures de portes avec dessus arqué redeviennent à la mode après des années d’absence. Certains concepteurs vont plus loin et créent des ouvertures dans les cloisons en forme de cercle ou optent pour des coins de mur arrondis. Afin de ne pas en faire trop, la rondeur est équilibrée par des éléments d’architecture et de décoration intérieure aux lignes droites. Alors que les murs intérieurs sont doux et fluides grâce aux arrondis, les murs extérieurs peuvent être décorés, par exemple, avec des fenêtres au profil moderne et abaissé comme la fenêtre Prismatic.

Le system Prismatic a été créé pour les personnes qui souhaitent des fenêtres associant des paramètres d’isolation thermique élevés avec une esthétique se référant aux formes classiques des profilés. Le profilé d’ouvrant moderniste à cinq chambres conçu par OKNOPLAST est plus mince que les propositions standard des autres fabricants. Cela augmente la surface de la vitre, ce qui non seulement améliore l’effet visuel, mais permet également de mieux éclairer la pièce.

Fenêtre Prismatic d’OKNOPLAST – couleur chêne Sheffield. Où retrouver nos produits ?

SOFT MINIMALISME : RESSOURCES NATURELLES

Par le passé, les intérieurs minimalistes étaient associés aux espaces vides et aux matériaux de finition froids. Les carreaux brillants grand format, comme le grès cérame, dominaient les sols. Aujourd’hui, les designs minimalistes soft utilisent des matériaux naturels pour rendre les intérieurs spacieux plus accueillants et confortables pour leurs habitants.

Au sol : les designers utilisent du bois naturel, mais sans motifs décoratifs ni fraisage. L’utilisation du béton poli et de la terre cuite est également tendance. Les autres matières premières utilisées dans l’aménagement de ces intérieurs sont le plâtre naturel de type tadelakt, les carreaux de céramique sans décoration, la pierre naturelle (par exemple le marbre) ou le terrazzo. Pour la décoration des intérieurs, la préférence va à des meubles et à des objets décoratifs qui présentent une texture distincte, par exemple des meubles rembourrés avec des tissus en laine ou bouclette, des tapis en crin de mer, de la literie en lin.

 

 

LA LUMIÈRE NATURELLE DANS LE MINIMALISME

Lorsque vous pensez à des arrangements minimalistes, pensez-vous à des intérieurs sombres, qui étaient encore tendance il y a seulement quelques années ? Le soft minimalisme est tout le contraire. Non seulement les chambres ont l’air extrêmement confortables grâce à l’utilisation de couleurs claires et chaudes, mais elles sont également très bien éclairées. Les concepteurs de ces espaces misent sur la lumière naturelle. Cela est possible en utilisant de grandes fenêtres ou un grand nombre de fenêtres dans une pièce. Les fenêtres avec des profilés de cadre abaissés sera alors un bon choix, par exemple avec le modèle Prismatic OKNOPLAST, qui laisse entrer davantage de lumière à l’intérieur. Un store extérieur dont la couleur est assortie avec l’intérieur protège généralement l’intimité des membres du foyer tout en conférant une jolie touche esthétique.

Si vous voulez en savoir plus sur les tendances et les produits OKNOPLAST, visitez notre profil sur Instagram.



Découvrez nos fenêtres

Minimalisme chaleureux dans la décoration intérieure : tendances 2022
En haut