Jak_ozdobic_okno_na_swieta_oknoplast
Conseils et astuces

Décorer ses fenêtres pour Noël – Edition 2021

Les préparatifs de Noël comprennent non seulement le nettoyage traditionnel, la préparation du repas de Noël et l’achat des cadeaux, mais aussi la décoration de la maison pour ce moment magique. Outre la décoration du sapin de Noël ou la suspension des guirlandes lumineuses sur la façade de la maison, on peut aussi créer des décorations festives aux fenêtres. Elles raviront non seulement vos proches mais aussi les passants. Quelles décorations de fenêtres de Noël conviennent à des intérieurs modernes ? Quelles décorations de fenêtres de Noël se marient bien avec les intérieurs classiques ? Comment décorer votre fenêtre pour Noël 2021 ? Découvrez les idées les plus intéressantes.

Les décorations de fenêtres pendant la période de Noël sont de plus en plus populaires. Au lieu de fermer hermétiquement les fenêtres le soir, comme par le passé, illuminez-les avec des lanternes, des bougies ou des guirlandes lumineuses ; décorez-les avec des couronnes et placez sur les rebords des fenêtres des décorations associées à l’hiver. Vous vous demandez quelles décorations de fenêtre de Noël choisir pour votre maison ? Voici quelques suggestions intemporelles pour décorer vos fenêtres à Noël.



Décorations de fenêtres de Noël : des étoiles minimalistes

Bien que Noël soit principalement associé à une multitude de couleurs, de lumières scintillantes et de paillettes, vous pouvez décorer votre maison un peu différemment en cette période spéciale. Les amateurs de minimalisme et de simplicité devraient opter pour des décorations de fenêtres de Noël dans le style nordique, c’est-à-dire avec des couleurs claires, des textures lisses, une palette de couleurs discrètes et sans ornements. Les étoiles tridimensionnelles en papier, populaires en Scandinavie, surtout en Norvège mais aussi en Suède et au Danemark, en sont un parfait exemple. Elles peuvent être accrochées individuellement ou en groupe dans chaque fenêtre. Il existe dans le commerce des modèles dotés d’un éclairage LED à l’intérieur, de sorte que le soir ces étoiles illuminent doucement les fenêtres. Les étoiles en carton peuvent également être utilisées pour décorer un rebord de fenêtre. Dans ce cas, plusieurs étoiles de tailles différentes, mais de couleur uniforme, sont à privilégier.




Voir aussi Décorations de Noël


Décoration de Noël : une fenêtre à la lumière des bougies

Vous cherchez un moyen facile de créer une atmosphère festive à la maison et de décorer vos fenêtres ? Le moyen le plus rapide de créer une atmosphère agréable lors des longues soirées d’hiver est d’illuminer l’intérieur à la lueur des bougies. Les lanternes, les chandeliers et les candélabres décoratifs avec bougies sont du plus bel effet lorsqu’ils sont placés sur le rebord de la fenêtre quand celle-ci n’est pas dissimulée par des rideaux ou des stores. Leur lumière, qui se reflète sur la vitre, illumine la pièce.


Dans le cas des fenêtres décorées de façon traditionnelle, si l’on craint qu’un rideau ne prenne feu, il est préférable d’opter pour des bougies électriques, des couronnes de l’Avent ou des chandeliers de Noël. Les modèles modernes sont très élégants, diffusent une lumière chaude semblable à celle des bougies et sont plus sûrs pour la sécurité de tous.

 

 

Voir aussi Des idées simples pour bricoler des décorations de Noël !



Fenêtre de Noël : décorations d’hiver sur le rebord de la fenêtre

Vous avez un rebord de fenêtre libre mais vous ne voulez pas y mettre de bougies ? Comme le font les scandinaves, vous pouvez créer ici un décor scénique hivernal miniature. Les maisons en argile, en métal, en pain d’épice ou en carton éclairées de l’intérieur par des lumières LED sont idéales pour créer cet effet. Si vous êtes un artiste-né, vous pouvez ajouter des tissus de style festif et hivernal, de petits objets tels que des noix, des tranches d’orange séchées, du pain d’épice, des sucres d’orge ou même des plantes comme la populaire étoile de Bethléem, des poinsettias ou des branches de conifères.


Les décorations de Noël à connotation laïque plutôt que religieuse, comme les casse-noisettes en bois à l’ancienne en uniforme de général, les manèges avec chevaux ou les statues de Saint-Jean-Baptiste, gagnent également en popularité. Tout comme le Père Noël avec sa tasse et son chapeau rouge.




Décorations de fenêtres de Noël : couronnes et guirlandes vertes

Vous appréciez les traditions et l’intérieur de votre maison est sur un thème classique par excellence ? Dans votre cas, la manière la plus appropriée de décorer vos fenêtres à l’époque de Noël serait d’utiliser des guirlandes ou des couronnes vertes. Elles ne se contentent pas de décorer mais créent également une atmosphère festive, remplissant les pièces de l’arôme de la résine et des huiles essentielles de leurs aiguilles. Les guirlandes et les couronnes peuvent être créées à partir de brindilles naturelles ou d’imitation de la plus haute qualité. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser cette décoration de fenêtre de Noël dans l’esprit « zéro déchet » pendant de nombreuses années.


Comment décorer des couronnes ou des guirlandes pour une fenêtre ? Vous pouvez les laisser sans décoration, le vert des aiguilles formera un joli contraste avec les vitres de la fenêtre. Vous pouvez également leur faire un nœud, par exemple dans des couleurs associées à Noël comme le vert, le rouge ou l’or. Vous aimez la splendeur de Noël ? Choisissez des couronnes et des guirlandes décorées de pommes de pin, de noix, de boules ou de flocons de neige.



Décorations de fenêtres de Noël : flocons de neige pour les fenêtres

Rapide, relativement peu coûteux et pourtant élégant, vous pouvez décorer votre fenêtre pour la saison de Noël avec des flocons de neige. Lorsque la neige manque à l’extérieur de la fenêtre, cette décoration peut contribuer à nous transporter en images vers des pistes blanches enneigées ou des chemins forestiers. Comment décorer une fenêtre avec des flocons de neige ? Vous pouvez opter pour des flocons de neige classiques et de bon goût, qu’il est facile d’accrocher à un fil de pêche transparent ou à un fil fin. Des autocollants pour fenêtres prêts à l’emploi avec un décor de flocons de Noël ou des étoiles de neige en plastique recouvertes de paillettes sont également disponibles dans le commerce. Les plus jeunes apprécieront l’utilisation de pochoirs et de sprays artificiels effet neige. Toutefois, il convient de suivre attentivement les directives des fabricants de ces produits quant à la durée pendant laquelle il faut laisser la « neige » sur les vitres. Sinon, leur nettoyage peut s’avérer problématique.

 

Voir aussi Réveillon du Nouvel An à la maison : comment l’organiser ?

 



Découvrez nos fenêtres

Décorer ses fenêtres pour Noël – Edition 2021
En haut