Décoration fenêtre Noël Oknoplast
Inspirations & tendances

Décorations de fenêtres pour Noël

Afin de créer une ambiance de Noël dans nos maisons, nous avons pour habitude de décorer un sapin de Noël, d’accrocher une guirlande au-dessus de la cheminée ou au garde-corps de l’escalier ou bien de poser une couronne d’avent sur un meuble. En préparant nos maisons pour Noël, nous avons malheureusement tendance à oublier les fenêtres – un cadre idéal pourtant pour installer une décoration de saison. Décorées de couronnes de Noël, guirlandes ou lumières, elles réjouissent l’œil des membres de votre famille, mais également des passants depuis l’extérieur. Comment embellir une fenêtre dans l’esprit de Noël ?

Guirlande lumineuse Noël

Dans certains pays il est courant de venir décorer et habiller ses fenêtres au moment de Noël. Des couronnes, des boules ou des guirlandes de Noël parent les fenêtres des maisons dans les pays scandinaves, en Grande Bretagne et aux États-Unis. Il existe une multitude de façons d’embellir vos fenêtres aux couleurs de Noël. Découvrez quelques idées de décorations traditionnelles, faciles et créatives qui vous permettront d’orner les fenêtres sans rideaux ou sans tringles à rideaux.

Décoration fenêtre-Noël

DÉCORATIONS DE FENÊTRES POUR LES AMATEURS DE TRADITIONS

Parmi les décorations de Noël, les couronnes et les guirlandes conçues à partir de matériaux naturels sont les plus populaires pour les fenêtres. Pour les fabriquer on utilise des brins de conifères vivants, par exemple de sapinpin ou épicéa, mais aussi, de plus en plus souvent, nous avons recourt à des brins feuillus d’eucalyptus que l’on trouve par exemple chez les fleuristes. Pour décorer les couronnes ou les guirlandes vertes on peut également utiliser des éléments standards faisant penser à l’hiver ou Noël. Le plus souvent, ce sont des rubans en tissu dorés ou verts, des boules, des sucres d’orge, des pommes de pins, des fruits séchés ou même des morceaux d’écorce de cannelle.

DIY couronne Noël

Comment habiller les fenêtres d’une maison pour Noël avec des couronnes ou des guirlandes en plantes vivantes ? À l’américaine – installez au milieu de chaque fenêtre, quel que soit le nombre de ses vantaux, une couronne richement parée. Mettez en relief sa richesse en accrochant une guirlande verte autour du cadre supérieur. Ceux qui cherchent des décorations plus modestes peuvent prendre exemple sur les Scandinaves et poser sur les vantaux de fenêtres plusieurs petites couronnes ornées seulement avec un ruban. Il est aussi possible de venir suspendre une guirlande de conifères sans aucun élément décoratif ou simplement ornée d’une fine guirlande lumineuse.

Décoration guirlande naturelle Noël

Où installer ces décorations classiques de fenêtres ? Elles s’adapteront parfaitement aux fenêtres et aux portes de terrasse dotées de profilés élégants de couleurs standard comme le blanc, le chêne doré, le winchester ou l’acajou. Les couronnes et les guirlandes s’adapteront aux intérieurs classiques (par exemple de style anglais, français ou glamour), mais également aux fenêtres munies de croisillons (par exemple le modèle classique Oknoplast Koncept ou le modèle design Oknoplast Pixel).

Couronne Noël

Un grand avantage de ce type de décoration est le fait qu’elle peut être installée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la fenêtre. C’est à vous de choisir !

Vous avez envie de surprendre vos proches avec un habillage de fenêtres original ? Faites une couronne de Noël maison en recyclant des objets.

Couronne bouchons

DÉCORATIONS DE NOËL POUR CEUX QUI MANQUENT DE TEMPS

La manière la plus rapide et la plus efficace de décorer une fenêtre dans l’esprit de Noël est d’utiliser des pochoirs ou de venir décalquer quelques jolis dessins et symboles de Noël que vous pourrez crayonner ou bomber avec de la neige artificielle. Vous pourrez aussi suspendre des étoiles tridimensionnelles en carton dans le style scandinave. Vous en trouverez facilement dans les magasins de décoration d’intérieur. Pour les plier il vous suffit de quelques minutes à peine. Si vous n’avez pas assez de temps, optez pour des guirlandes de Noël à piles. Facile à utiliser, vous pourrez les poser où bon vous semble. Vous en trouverez des simples, en forme d’étoiles ou de flocons dans de nombreux commerces. De belles lanternes avec bougies pourrons venir prendre place sur vos bords de fenêtres en complément.

Etoile tridimensionnelle scandinave
Etoile tridimensionnelle scandinave Oknoplast

Comment décorer une fenêtre sans rideaux avec des guirlandes de Noël ? Disposez des guirlandes lumineuses autour des cadres de la fenêtre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elles peuvent également être utilisées autour d’une branche de conifère ou d’une branche sèche que vous viendrez suspendre avec un ruban ou un fil au niveau de la fenêtre.

Décoration fenêtre-Noël
Etoile tridimensionnelle lumineuse
Guirlande lumineuse étoile

DÉCORATIONS DE NOËL POUR LES CRÉATIFS

Parmi les décorations de Noël les plus populaires, on retrouve bien entendu toutes les décorations pouvant être utilisées dans un sapin. Vous pourrez habiller vos fenêtres avec des boules suspendues par des rubans de différentes longueurs motifs ou couleurs. Les boules en verre vintage, ornées à la main et les modèles avec parois transparentes dans lesquels vous pouvez insérer par exemple des paillettes fines, des pommes de pins ou des brins d’eucalyptus coupés sont actuellement très en vogue. Des guirlandes fabriquées à partir d’une ficelle de jute, de flocons de neige en carton ou de fanions embelliront facilement toutes les fenêtres.

Déco fenêtre style scandinave

Bref, vous l’aurez compris, les solutions ne manquent pas pour réussir à décorer vos fenêtres pour Noël. Alors à vous de jouer ! Quelque soit le style de votre intérieur vous trouverez facilement des idées déco.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Décorations de fenêtres pour Noël
En haut