Conseils et astuces

Pose de fenêtre PVC

Renovation ou neuf : tout savoir sur la pose de fenêtre PVC

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il existe différentes manières de poser une fenêtre. En feuillure, en tunnel, en applique, en rénovation, découvrez toutes les possibilités pour poser une fenêtre ainsi qu’un guide sur le choix du bon type de fenêtres.

La pose en neuf

Poser une fenêtre en neuf est naturellement la pose de fenêtre la plus simple. Il n’y a pas de fenêtre existante, pas de châssis, tout est à construire et la méthode choisie ne dépend que de la construction elle-même.

On peut alors opter pour la pose de fenêtre PVC en applique au nu intérieur lorsque l’isolation thermique se fait par l’intérieur, la pose en applique au nu extérieur si l’isolation est réalisée à l’extérieur, ou la pose en tunnel dans le cadre d’une ossature bois.

La pose en rénovation

Cette fois, la donne change un peu. Lorsqu’il s’agit de rénovation, la méthode de pose de votre fenêtre dépend de l’existant. Si le bâtiment est sain et sec, alors il est possible de poser la nouvelle fenêtre sur le dormant existant. En revanche, si celui-ci est dégradé et que des ponts thermiques sont présents, il est plus que conseillé de réaliser une dépose totale de l’ouvrant et du dormant afin d’installer un ensemble neuf.

Enfin, si des travaux de rénovation et d’isolation sont envisagés, on pourra alors choisir une pose de fenêtre en applique au nu intérieur ou extérieur selon l’isolation choisie comme dans le cadre de la construction neuve.

Les différents types de pose d’une fenêtre

  • Nu intérieur : la fenêtre est posée contre le mur intérieur, l’appui de fenêtre se trouve à l’extérieur.
  • Nu extérieur : cette fois-ci, la fenêtre est posée contre le mur extérieur, en positionnant l’appui de fenêtre à l’intérieur.
  • Feuillure : pose très courante en rénovation dans des maisons aux murs épais, la fenêtre est encastrée dans le bâti pour optimiser la surface vitrée.
  • Tunnel : cette fois-ci la fenêtre se trouve dans l’épaisseur du mur. Cette méthode est utilisée dans les maisons anciennes en pierre ou les maisons récentes en briques.

Quels matériaux choisir pour de nouvelles fenêtres ?

Pour un choix optimal en termes de prix, de qualité et de performances techniques, le PVC s’avère le matériau le mieux adapté et le plus recommandé.

Passons en revue les qualités et défauts des différents matériaux possibles afin de vous faciliter le choix.

Le PVC, meilleur choix à prix imbattable

Avantages des fenêtres en PVC :

  • Isolation : l’une des meilleures isolations thermiques et acoustiques.
  • Eco-friendly : plus de 90% de taux de recyclage.
  • Compatibilité : le matériau idéal pour les fenêtres oscillo-battantes, notamment les modèles les plus utilisés en salles de bain.
  • Coût et rapport qualité prix : le matériau le plus économique et le plus optimal en termes de propriétés techniques, de durée de vie, de facilité d’entretien et de qualité.
  • Choix : chez OKNOPLAST, vous pouvez trouver une large gamme en termes de coloris PVC, afin d’avoir des fenêtres qui vous plaisent esthétiquement aussi.

Inconvénients des fenêtres en PVC :

  • Performances : il faut éviter de choisir le matériau PVC pour les fenêtres de grandes tailles, comme les baies vitrées.

L’aluminium

Avantages :

  • Isolation : excellente isolation acoustique et thermique
  • Design : l’aluminium est synonyme d’esthétisme et de finesse, il viendra embellir votre décor intérieur.
  • Solidité : l’aluminium marie beauté, légèreté et force.

Inconvénients :

  • Prix : le prix de l’aluminium peut être plus élevé comparé aux autres matériaux plus performants.
  • Performance : l’isolation thermique de l’aluminium peut ne pas être suffisante.

Le bois pour d’excellentes performances

Avantages :

  • Qualité du matériau : le bois a la renommée d’un produit noble.
  • Large choix : le bois peut se présenter sous différents coloris et essences pour avoir le look que vous désirez.
  • Performance : le bois est connu pour être un isolant naturel. Il possède d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Inconvénients :

  • Entretien : afin de préserver la qualité et les performances exceptionnelles du bois, il faut bien l’entretenir et assez régulièrement.
  • Prix : le prix du bois est plus cher que les autres matériaux
  • Humidité : le bois est un matériau ligneux qui est très sensible à l’humidité, ce qui risque de dégrader ses performances s’il n’est pas bien protégé contre l’eau et l’humidité.

Mixte Aluminium et PVC

Les deux matériaux représentent chacun de leur côté d’excellentes performances, alors les mixer ensemble nous offre une excellente alternative en termes de prix et de qualité du produit. En plus, une fenêtre à base de PVC et d’Aluminium n’exigerait que très peu voire pas d’entretien du tout.

Pour une optimisation des avantages de ces deux matériaux et également la neutralisation de leurs inconvénients, il est conseillé de mettre l’aluminium à l’extérieur de votre logement et le PVC à l’intérieur.

Il faut garder à l’esprit que le mixte de ces deux matériaux limite le choix en termes de coloris, et la couleur blanche reste majoritaire sur le marché pour le moment. Il est en effet bien souvent conseillé d’avoir une fenêtre PVC blanche comme base et de venir l’enrichir d’un capotage aluminium du coloris de votre choix pour l’extérieur.

Mixte Aluminium et Bois

L’association de ces deux matériaux s’avère la version la plus optimale pour tirer le maximum des bénéfices en termes d’isolation thermique et phonique.

Si vous souhaitez profiter des avantages des deux matériaux et neutraliser leurs inconvénients, il est recommandé de poser le bois à l’intérieur de votre logement et l’aluminium à l’extérieur.

De cette manière, le bois sera moins exposé aux intempéries et exigera donc moins d’entretien et aura une plus longue durée de vie. Cette combinaison offre de bons points positifs, mais coûte plus cher que les autres matériaux individuellement ou en combinaison.

Une fenêtre PVC sur mesure.

Si vous souhaitez poser une fenêtre, que ce soit pour un remplacement ou des travaux de rénovation, n’hésitez pas à demander votre devis OKNOPLAST gratuitement.

L’équipe OKNOPLAST aura le plaisir de vous accompagner et d’écouter vos demandes pour pouvoir vous proposer des solutions adaptées à votre budget et vos besoins afin de vous assurer une protection et un confort au quotidien.



Découvrez nos fenêtres

En haut