Home Base de connaissances Isolation phonique : comment se protéger des nuisances sonores ?

Isolation phonique : comment se protéger des nuisances sonores ?


isolation phonique

OKNOPLAST

30.04.2025

5 minutes

Le bruit est reconnu en France comme un problème de santé publique. Vivre dans un environnement bruyant peut mettre vos nerfs et votre bien-être à rude épreuve. Si le brouhaha des transports ou des travaux ternit votre quotidien, l’isolation phonique de votre logement et de vos fenêtres peut résoudre en grande partie ce problème. Comment lutter efficacement contre un niveau sonore élevé ? Quelle menuiserie adopter ? Voici des conseils pratiques pour vous aider à retrouver le calme et à choisir une fenêtre à isolation phonique maximale contre toute nuisance sonore.

Isolation phonique : ne faites pas la sourde oreille

L’isolation phonique du logement dépasse la simple notion de confort. Les nuisances sonores affectent la santé mentale de ceux qui les subissent, causant stress, insomnies et fatigue chronique. L’exposition au bruit peut aussi entraîner des tensions avec votre entourage et envenimer vos relations de voisinage. Dans de nombreux environnements, le niveau sonore extérieur dépasse le seuil d’inconfort de 60 dB :

  • milieu rural : 35 dB ;
  • rue bruyante : 60 dB
  • trafic routier : 70 dB ;
  • artère principale d’une ville : 74 dB ;
  • gare, aéroport : jusqu’à 90 dB.

Avec un seuil de danger établi à 80 dB, on reconnaît facilement pourquoi la pollution sonore est la deuxième menace environnementale après la pollution de l’air. Alors, comment ne plus entendre le bruit de la rue ? De nombreuses solutions existent pour retrouver le calme chez vous, en commençant par l’isolation sonore des fenêtres. Non seulement votre logement sera plus agréable à vivre, mais sa valeur marchande augmentera grâce à une meilleure performance acoustique.

Isolation phonique des fenêtres : impact maximal à moindre coût

En matière d’isolation phonique, tous les éléments du logement n’ont pas les mêmes performances. L’épaisseur et la densité des murs offrent de hautes capacités insonorisantes, celles de la toiture et des portes variant selon leur conception et matériaux. Les fenêtres sont le point d’entrée majeur des bruits extérieurs. Elles constituent donc le levier le plus efficace pour augmenter sensiblement votre confort acoustique.Alors, comment isoler phoniquement des fenêtres ? Lorsque l’on choisit de nouvelles fenêtres, on pense souvent à l’isolation thermique. Mais, l’isolation phonique est un autre atout majeur que procurent des fenêtres de qualité. Leur performance sur ce plan est donc un critère de choix essentiel, notamment si vous habitez dans une zone bruyante ou à proximité d’une rue passante. Avec un double vitrage ou une fenêtre à triple vitrage, vous pourrez apprécier une maison aussi tempérée que silencieuse.

Les caractéristiques d’une fenêtre isolante

Quelle est la meilleure réduction de bruit pour les fenêtres ? Il s’agit assurément du vitrage multiple. Cet élément permet à une fenêtre de bien protéger du froid, et contribue aussi à l’isolation phonique du logement. Voici les caractéristiques d’une bonne fenêtre anti-bruit :

  • Les profilés. Un vitrage épais et à plusieurs chambres protège efficacement contre le bruit extérieur. Le double vitrage ou le triple vitrage des fenêtres est une amélioration essentielle pour y parvenir.
  • Les joints. Les joints assurent l’étanchéité entre les vitrages et le châssis, entre le châssis (l’ouvrant) et le cadre (le dormant), et entre le cadre et l’ouverture de la fenêtre au mur. Ils permettent d’éviter les ponts thermiques et acoustiques pour améliorer la performance énergétique.
  • Les cadres et châssis. Les cadres en PVC offrent la meilleure isolation phonique. Si le bois a des qualités similaires, l’aluminium nécessite un renforcement avec une couche isolante pour protéger des nuisances sonores.
  • Vitrage feuilleté et PVB. En plus du vitrage multiple, un film PVB (polybutyral de vinyle) peut être ajouté à la surface des profilés. Il renforce la sécurité en cas de bris, et il absorbe les vibrations sonores.

Angle-Pixel_anthracite_double-vitrage-OKNOPLAST
L’angle de la fenêtre PIXEL double vitrage phonique finition anthracite

Une fenêtre anti-bruit combine l’ensemble de ces caractéristiques, pour offrir une parfaite isolation phonique. Ainsi, les fenêtres anti-bruit OKNOPLAST utilisent notre double vitrage le plus performant pour une isolation phonique optimale. L’isolation phonique des fenêtres PVC anti-bruit est excellente, avec un indice d’affaiblissement acoustique (Rw) de 40 dB. Si vous souffrez d’un extérieur bruyant, ce type de fenêtre est la solution directe pour retrouver le silence chez vous.

production vitrage OKNOPLAST
Voir aussi l’article

Quel intérêt pour le triple vitrage ?

D’autres méthodes pour protéger votre logement du bruit

En dehors de l’installation de fenêtres efficaces contre les nuisances sonores, d’autres solutions existent pour vous protéger du bruit. Comment puis-je insonoriser ma fenêtre existante ? Calfeutrer le cadre de la fenêtre avec un joint périphérique renforcera son isolation phonique. Un volet roulant vous protégera du soleil et des regards, et agira aussi contre les sons extérieurs. Une grille de ventilation insonorisée améliorera la circulation de l’air tout en limitant la propagation du bruit.

D’une manière générale, les travaux d’isolation thermique des murs et de la toiture peuvent aussi renforcer l’isolation phonique, en fonction du matériau utilisé. Ainsi, la laine de roche, le liège expansé ou les fibres de bois sont à la fois des isolants thermiques et phoniques. Cependant, d’autres produits comme les isolants réfléchissants, le polystyrène expansé ou le polyuréthane rigide n’ont pas ou peu d’effet contre les nuisances sonores.

Isolation acoustique : pensez à l’aménagement intérieur

En cas de petit budget ou de niveau sonore modéré, vous pouvez agir de façon plus ciblée sur l’isolation phonique des pièces. Cette notion diffère de l’isolation phonique ; elle concerne la réduction des bruits émis à l’intérieur du logement. Des produits de décoration économique et simples à installer disposent de capacités d’absorption acoustique (indice αw). Cela améliorera votre confort dans les pièces où vous recherchez le silence :

  • Un store acoustique limite la réverbération des sons à l’intérieur d’une pièce.
  • Les rideaux épais aux fenêtres et aux portes réduisent la propagation des sons.
  • Les tapis moelleux absorbent certaines fréquences entre les étages.

Des travaux plus structurants permettent d’améliorer encore votre confort acoustique : sous-plancher flottant avec isolant acoustique, panneaux acoustiques fixes ou pliants, portes insonorisées, revêtements muraux absorbants. Cela demande des travaux plus importants et limite surtout la propagation des bruits intérieurs. En cas de nuisance sonore extérieure, c’est avant tout sur la qualité des fenêtres qu’il faut se concentrer.

Faites appel à un spécialiste

Avant de lancer votre projet d’insonorisation, faites le point sur votre budget global. Des aides sont disponibles pour les travaux d’isolation phonique, telles que les éco-prêts à taux zéro, le programme MaPrimRénov’ et une TVA réduite. Ces programmes sont proposés dans le cas de travaux en résidence principale. Ils nécessitent aussi de recourir à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour le choix des produits à installer, consultez l’indice Rw qui détermine leur performance en isolation phonique. Vérifiez aussi les certifications du produit et de l’installateur, tels que le label CEKAL ou IFT Rosenheim pour les vitrages isolants, et les normes ISO 9001 et Q-ZERT en gestion de la qualité pour les entreprises. Les spécialistes OKNOPLAST sauront vous conseiller pour choisir les fenêtres silencieuses adaptées à votre logement.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form

    Trouver le partenaire le plus proche

    Accéder à la carte Carte OKNOPLAST France