Home Base de connaissances Comment le bruit affecte-t-il notre santé ?

Comment le bruit affecte-t-il notre santé ?


publié 29 Juin 2022

5 minutes

Saviez-vous que le bruit est la deuxième menace environnementale la plus grave pour la santé publique, après la pollution atmosphérique ? Contrairement aux apparences, il n’a pas seulement un impact négatif sur l’audition. Il nuit également aux systèmes circulatoire, digestif, endocrinien et nerveux. De plus, il a également été prouvé que le fait de se trouver dans un environnement bruyant peut entraîner un vieillissement prématuré ! Découvrez pourquoi le silence au quotidien n’est pas un privilège mais un besoin.

POURQUOI LE SILENCE EST-IL SI IMPORTANT ?

Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous sommes constamment accompagnés par des bruits environnementaux. Il peut s’agir des sons créés par l’activité humaine, par exemple le fonctionnement des transports publics, le trafic automobile et aérien, les activités des usines de production et de transformation. Depuis des années, les scientifiques du monde entier étudient comment l’exposition constante au bruit affecte la santé humaine. Les conclusions des rapports de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’AEE (Agence européenne pour l’environnement), entre autres, (Bruit en Europe : 2020) ne sont pas optimistes.
https://www.youtube.com/embed/goFBok6bQ7k

DU BRUIT AUX PROBLÈMES DE SANTÉ

Les rapports susmentionnés indiquent clairement que le bruit ne se contente pas de détériorer l’audition. Il a déjà été prouvé qu’il peut entraîner des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle, des ulcères et même du diabète ! Et ce n’est pas tout. Les scientifiques sont d’accord : les maladies causées par un bruit ambiant constant de plus de 55 dB, 24h/24, sont nombreuses. Jusqu’à 20 % des Européens y sont exposés. Garantir un environnement silencieux dans une habitation n’est donc pas une fantaisie, mais une nécessité. Découvrez les conditions résultant d’une exposition prolongée et constante au bruit ambiant.

LA DÉFICIENCE AUDITIVE ET LA PERTE D’AUDITION

Après un concert en plein air, la visite d’une usine de production ou d’un aéroport, entendez-vous moins bien pendant un certain temps ? Le déplacement du seuil d’audition est une réponse de défense naturelle de l’organisme au bruit excessif. Il disparaîtra au bout d’un certain temps. Cependant, le problème se pose lorsque nous sommes constamment exposés à des sons élevés et forts de 75-85 dB. Cela peut entraîner une modification permanente du seuil d’audition. Ceci est dû à des changements induits par le bruit dans l’oreille moyenne et interne, ainsi qu’à la perte des cellules ciliées qui génèrent les impulsions électriques transmises au cerveau lorsqu’elles sont exposées au son. En cas d’exposition prolongée au bruit, une détérioration partielle irréversible de l’audition est la plus fréquente, et en cas de bruit soudain, tel qu’une explosion ou un coup de feu, la perte d’audition peut même survenir.

PROBLÈMES DE SOMMEIL

Pas moins de 6,5 millions d’Européens souffrent de troubles du sommeil liés au bruit, affirme un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement. Le cerveau humain reçoit et assimile les sons pendant le sommeil. Une détérioration de la qualité du sommeil (sommeil superficiel et agité), voire un réveil, est possible à un niveau sonore de 33 dB.

Voir aussi l’article>>  Une maison sans bruit.

Lorsque les sons atteignent un seuil de 55 dB, des troubles du sommeil plus graves peuvent survenir. Une exposition prolongée à ce type de bruit peut entraîner des symptômes tels qu’une hyperactivité nerveuse, une incapacité à récupérer au moment du coucher, une apathie ou des difficultés à concentrer son attention pendant la journée.

Découvrez la Fenêtre Prismatic OKNOPLAST

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Comment le bruit se rapporte-t-il au cœur et au système circulatoire ? Les chercheurs ont remarqué une corrélation entre les deux depuis des années. L’AEE indique que jusqu’à 12 000 décès prématurés par an en Europe sont dus à une exposition prolongée au bruit. En outre, le bruit contribue également à 48 000 nouveaux cas de cardiopathie ischémique chez les Européens. Pourquoi ? Des niveaux de bruit de 60-75 dB entraînent des anomalies cardiovasculaires chez de nombreuses personnes. Il s’agit de modifications de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine et du rythme respiratoire qui ne sont pas décelés sans des examens.
L’exposition prolongée au bruit, comme le confirment les scientifiques, peut donc entraîner une hypertension artérielle et le développement de maladies cardiovasculaires, telles que les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde.

LE DIABÈTE ET LE BRUIT

Ces dernières années, les chercheurs ont fait de nouvelles découvertes sur les effets du bruit sur la santé humaine, en particulier sur le système de sécrétion. Il a été confirmé que les personnes qui ont été exposées à un bruit supérieur à 60 dB à leur domicile ont un risque accru de développer un diabète de type 2, jusqu’à 22 %. En effet, le bruit entraîne une libération chronique d’hormones de stress, dont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Leurs niveaux élevés, en revanche, ont un impact négatif sur le métabolisme de l’insuline, dont ils perturbent le fonctionnement.

LE TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION

Le bruit excessif et prolongé est une cause de déficience cognitive chez les enfants. Celle-ci se manifeste par des problèmes de perception, d’attention et de mémoire, ainsi que d’imagination, de pensée logique et de discours, entre autres. Selon le rapport Bruit en Europe : 2020, jusqu’à 12 500 enfants européens sont confrontés à des difficultés de lecture et d’apprentissage au cours des premières années d’école primaire en raison du bruit. Des médecins et des scientifiques tirent la sonnette d’alarme pour que les bâtiments tels que les écoles, les immeubles de bureaux et les bureaux soient conçus de manière à ce que les pièces destinées au travail et qui nécessitent une forte concentration et de l’attention, soient correctement insonorisées. Le niveau de bruit provenant de l’extérieur ne doit pas dépasser 35 dB.
Dans le cas contraire, les personnes peuvent ressentir de la tension, de l’irritabilité, des maux de tête ou une augmentation du temps passé à effectuer des tâches spécifiques.
 

LES TROUBLES MENTAUX

Des études menées en Europe confirment que le bruit excessif provoque une irritation chronique et grave chez près de 22 millions d’habitants. L’exposition au bruit à long terme peut affecter notre bien-être de nombreuses façons, par exemple en provoquant des comportements agressifs, une dépression, de l’apathie et des états dépressifs. Des recherches ont confirmé que les troubles mentaux de ce type sont plus fréquents chez les personnes vivant le long de voies de circulation très fréquentées plutôt que chez celles vivant dans des zones calmes.

Vous voulez vous créer une maison ou un lieu de travail paisible ? Ne négligez pas la bonne isolation acoustique du bâtiment. L’un de ses éléments clés sont les fenêtres pour profiter d’un maximum de silence. Découvrez le modèle PRISMATIC, qui vous assurera un maximum de tranquillité.

prismatic poignée centrée nouveauté 2022