Comment connecter ses volets roulants ?
Aujourd’hui, on observe grâce à la domotique de plus en plus de « Maison Connectée ». C’est-à-dire une maison où les différents équipements sont interconnectés entre eux afin de pouvoir les contrôler à la distance. Avec cette nouvelle mode, l’interrupteur deviendrait presque obsolète ! Cette tendance va de la lumière, à l’alarme en passant par le robot aspirateur ou encore le contrôle de la musique et de la radio. Mais aujourd’hui ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est le volet. Car en effet, désormais le volet peut lui aussi être connecté !
Pourquoi installer des volets roulants électriques sur sa maison ?
Vous vous demandez pourquoi installer des volets roulants à tout prix dans votre maison ? Il est vrai que l’installation de volets roulants électriques sur les fenêtres possède de nombreux avantages fonctionnels.
Tout d’abord, un volet roulant permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique de la maison. En hiver, il retient la chaleur et réduit les coûts d’énergies, tandis qu’en été il permet de se protéger du soleil et de garder les pièces de la maison au frais.
Le volet roulant offre également une bonne isolation phonique et protège efficacement des bruits extérieurs. Un atout non négligeable surtout lorsque l’on habite en ville.
La sécurité est un autre grand avantage du volet roulant électrique. Il protège contre les intrusions et rend l’accès aux fenêtres bien plus difficile.
Si vous vivez dans une région où les intempéries peuvent être très incommandantes, sachez que les volets roulants vous prémunissent contre d’éventuels dommages liés à une tempête.
Enfin, les volets roulants permettent également (et surtout !) de contrôler l’entrée de lumière naturelle dans la pièce, vous permettant de dormir dans le noir le plus total ou de vous réveiller avec une agréable lumière douce.
Connecter un volet roulant dans sa maison : pourquoi ?
Les volets roulants connectés vous permettent de simplifier votre quotidien et d’améliorer significativement votre confort. En effet, en connectant vos volets roulants, vous pourrez les ouvrir et les fermer depuis votre smartphone, où que vous soyez. Idéal pour vérifier si vous avez bien tout fermé même si vous n’êtes déjà plus à votre domicile.
Vous pouvez personnaliser l’ouverture et la fermeture de vos volets en fonction de l’heure, de la luminosité extérieure ou d’autres critères. Par exemple, vous pouvez programmer vos volets pour s’ouvrir progressivement le matin afin de vous réveiller en douceur avec la lumière du jour.
En plus de leur praticité, les volets roulants permettent également de renforcer la sécurité de votre maison. Vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture aléatoire de vos volets pour donner l’impression que quelqu’un est à la maison et dissuader les potentiels voleurs. Parfait lorsque vous êtes en vacances ! Par ailleurs, il est également possible de connecter son système d’alarme aux volets afin que ceux-ci se referment automatiquement en cas d’effraction.
Connecter volet roulant : les différentes étapes
1. Que signifie avoir des volets roulants connectés ?
Avoir des volets roulants connectés signifie les intégrer dans un système domotique pour les contrôler à distance via une application mobile (smartphone), une télécommande, ou des assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant, ou encore Apple Home. Ainsi, l’utilisation d’un interrupteur traditionnel n’est plus obligatoire. Cela n’empêche pas qu’il est toutefois recommandé d’installer des interrupteurs dans sa maison.
2. Vérifier la compatibilité des volets roulants
Avant de démarrer l’installation, il est nécessaire de bien vérifier que le modèle de volet connecté est bien compatible avec la domotique. La domotique est ce qui permet le pilotage et le contrôle à distance des appareils électriques de la maison. Le moteur du volet doit être compatible avec les systèmes domotiques (Z-Wave, Zigbee, Wifi, etc.). Certains moteurs ont des récepteurs intégrés, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’installation d’un module additionnel. Chez OKNOPLAST, nous proposons le système SMART OKNOPLAST compatible avec nos modèles de volets.
3. Choisir la solution domotique qui nous convient
Une fois que vous vous êtes assuré de la compatibilité des volets, il est essentiel de choisir la domotique qui vous convient le mieux. On distingue trois types d’options :
- La box domotique : comme la box Tahoma de Somfy, la box Eedomus, ou encore la box Fibaro. Ces box sont compatibles avec plusieurs protocoles (Z-Wave, Zigbee, WiFi).
- Les systèmes intégrés : chez OKNOPLAST, nous proposons le système SMART OKNOPLAST pour piloter de son smartphone ses volets, mais aussi ses fenêtres ou encore sa porte d’entrée.
- Les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Home, et Apple Home peuvent être utilisés avec des volets roulants connectés, à condition que le système de volets roulants soit compatible.
4. Installation du moteur et du module de connexion
Nous vous recommandons d’investir dans des volets roulants déjà motorisés pour simplifier cette étape. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc demander de l’aide à un professionnel afin d’installer un moteur sur les volets.
Certains volets roulants bénéficient d’un module de connexion domotique intégré et d’autres non. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’installer un module de connexion au niveau du boîtier de commande des volets.
5. Configuration de la box domotique
Pour fonctionner, la box domotique doit être connectée au réseau internet WiFi de la maison. À l’aide de la télécommande ou de l’application mobile, vous pourrez ensuite suivre les étapes indiquées. Certains ajustements seront peut-être nécessaires, il faudra donc tester le bon fonctionnement des volets à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone.
6. Utiliser un assistant vocal
Pour aller plus loin dans l’univers de la maison connectée, vous pouvez utiliser un assistant vocal comme cité plus haut (Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Home). Ainsi, vous pourrez gérer le contrôle de vos volets par simples commandes vocales. Une manière encore plus simple de piloter vos volets roulants de la maison.
Quels volets roulants choisir ?
Chez OKNOPLAST nous proposons deux produits dans notre gamme de volets roulants :
Le volet roulant CHARME qui assure une protection efficace contre les intempéries tout en renforçant la sécurité de la maison. Sa motorisation filaire ou télécommandée (en option) compatible avec les solutions domotiques SMART OKNOPLAST.
Le volet roulant EVOLUTION qui possède également de très bonnes performances énergétiques ainsi qu’une motorisation filaire ou télécommandée (en option) aussi compatible avec les solutions domotiques SMART OKNOPLAST.
Évidemment, les deux modèles fonctionnent aussi avec un interrupteur classique. Pour en savoir plus sur notre gamme de volets, l’installation, le prix ou encore les délais de livraison, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire en ligne.
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields