
La façade est à une maison ce que le vêtement est à une personne. Une couleur mal choisie peut nuire à l’aspect d’une maison. Le caractère démodé, quant à lui, réduit la valeur marchande du bien. Comment s’en prémunir ? En découvrant les tendances actuelles ! Présentation des couleurs de façade les plus en vogue pour 2023 et après. Découvrez les façades tendance des maisons modernes.
COULEURS DE FAÇADES – COMBIEN DE TEMPS DURE UNE TENDANCE ?
Les couleurs des façades ne changent pas aussi rapidement que les couleurs des murs intérieurs. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne répondent à pas à certaines tendances. La couleur choisie reste considérablement plus longtemps à la mode que celle des couleurs utilisées à l’intérieur. Elle ne se garde généralement pas qu’une saison, mais plusieurs années, voire une décennie. Ainsi, en observant les couleurs et les décors des façades des bâtiments, il est possible de déterminer l’époque de leur construction. Bien entendu, il s’agit de bâtiments dont la façade est d’origine et n’a donc pas été rénovée.

FAÇADES TENDANCE, HIER ET AUJOURD’HUI
Qu’est-ce qui était à la mode il y a 20 et 10 ans ? Il y a seulement vingt ans, la plupart des maisons neuves étaient revêtues de tons chauds de jaune ou d’orange, combinés à un toit rouge et à des boiseries en chêne doré. Il y a une dizaine d’années, les façades grises combinées à un bandeau plus clair autour des fenêtres ou à des inserts en bois, notamment dans les angles, étaient à l’honneur. Aujourd’hui, les goûts des constructeurs et des architectes ont définitivement changé. La popularité des couleurs de façade atténuées, peu saturées et naturelles ne cesse de croître. Quelles sont les couleurs de façade actuellement en vogue ?

FAÇADES TENDANCE 2023 – OPTEZ POUR LE BLANC
Eh oui, le blanc classique est redevenu populaire auprès des architectes. En 2023, il apparaît sur les façades non seulement sous forme de panneaux ou de planches en plâtre ou en bois, peints ou blanchis à la chaux, mais également dans les éléments de menuiserie des fenêtres et des portes. Pourquoi choisir cette couleur tendance ?
Une façade blanche se caractérise par son élégance et son caractère universel. Le blanc peut être combiné avec n’importe quelle couleur de toiture et de menuiserie, ainsi qu’avec des éléments en bois ou en brique. Si vous voulez que votre maison soit à la mode pendant des années, misez sur cette couleur. Toutefois, évitez les nuances de blanc éclatant, qui n’ont rien de naturel. Optez plutôt pour des blancs un peu plus doux, décolorés ou cassés. Ils sont actuellement le choix le plus en vogue pour les murs extérieurs et intérieurs.

QUELLES FAÇADES EN 2023 ? DES COULEURS SOMBRES
Préférez-vous des façades plus foncées et donc qui salissent moins rapidement ? Nous avons de bonnes nouvelles. En 2023, vous constaterez la popularité croissante des façades très sombres. C’est notamment le cas des maisons minimalistes aux formes simples, telles que les granges modernes ou les villas luxueuses de style moderniste.

Comme pour le blanc, de nombreux architectes choisissent le noir pour tous les éléments de la façade, c’est-à-dire sur les murs, mais aussi sur les fenêtres, la porte d’entrée ou la porte de garage. L’esthétique entièrement noire s’accompagne souvent d’un toit noir ou anthracite. C’est une bonne solution, en particulier pour les maisons avec un grand corps qui veulent se « cacher » et se fondre dans l’espace.
En 2023, une façade noire peut s’obtenir en utilisant divers matériaux de finition, par exemple du plâtre, et aussi des planches shou sugi ban, c’est-à-dire des planches cuites au feu de bois dans un style japonais.

FAÇADE TENDANCE 2023 – MARRON CLAIR ET BEIGE
Les tendances en matière de couleurs qui s’appliquent à l’intérieur des maisons se retrouvent souvent à l’extérieur. L’année 2023 n’échappe pas à la règle. Les teintes à la mode telles que café au lait, blé, grès naturel, sont utilisées sur les façades des maisons dans une variété de styles, du minimaliste avec un corps simple, en passant par le classique avec des toits à pignon jusqu’au style manoir avec de riches ornements. Les murs de façade de couleur brun clair, beige ou crème peuvent être obtenus en utilisant un enduit à couche mince ou du bois huilé avec des produits colorés aux pigments naturels. Où une façade marron ou beige peut-elle convenir ? C’est un bon choix lorsque vous souhaitez associer le crépi avec du bois naturel ou créer une composition à l’aspect plus doux, par exemple en pleine nature.

COULEURS DE FAÇADES 2023 – VERT DOUX
Une autre couleur à la mode pour les façades, qui a d’abord gagné en popularité dans les intérieurs, est le vert. Depuis quelques années, les nuances de cette couleur, comme la sauge, la pistache et le pois délavé, qui sont très présentes dans la décoration intérieure, sont également de plus en plus utilisées sur les murs extérieurs des bâtiments.
Le vert s’intègre parfaitement à l’environnement naturel et est donc particulièrement recommandé pour les maisons situées sur de grandes parcelles boisées. Si vous envisagez de réaliser une façade verte pour votre maison, ne tenez compte que des teintes que l’on trouve dans la nature. Elles doivent être chaleureuses, discrètes et apaisantes. Pourquoi ? En effet, les maisons aux murs céladon, aux teintes vertes froides ou vertes flashy ne semblent pas seulement inappropriées, mais aussi kitsch. Une façade verte se marie bien avec du bois ou des éléments en bois, à condition que leurs couleurs soient assorties, bien sûr.
UNE FAÇADE GRISE EST-ELLE ENCORE TENDANCE ? OUI
Si le gris régnait en maître il y a une dizaine d’années, il peut encore être à la mode aujourd’hui. Mais ? Il faut choisir la bonne teinte et l’associer aux couleurs des menuiseries ou de la toiture. Aujourd’hui, au lieu de l’anthracite foncé, les constructeurs se tournent donc de plus en plus vers les tons gris clairs pour les façades. Il est important que la façade grise soit d’une teinte naturelle et donc chaude, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas cassée. Elle peut être combinée avec du blanc chaud et du beige clair ou du marron, comme le bois. Elle s’intègre parfaitement aux constructions modernes et minimalistes, notamment dans le cas des pavillons à l’architecture cubiste.

Vous recherchez les dernières informations documentées sur la construction d’une maison ? Consultez les autres articles de la série.
Découvrez les modèles fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez un revendeur près de chez vous magasins OKNOPLAST >>
