retour au lexique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Allège

C’est la partie inférieure d’un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d’allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm).

Il est essentiel de connaître la hauteur de l’allège pour un positionnement optimal des commandes (poignées, commandes de volets roulants). En conformité avec la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent être placés entre 0,9 et 1,3 m du sol fini.

En cas d’allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu pour soutenir la menuiserie.

La hauteur de l’allège de fenêtre doit respecter l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, les fenêtres aux étages avec une allège inférieure à 0,90 m doivent être équipées d’une protection, telle qu’une barre d’appui ou un garde-corps s’élevant à au moins 1 m du sol.

Dans le cas d’une fenêtre avec allège vitrée, une attention particulière est accordée au choix du vitrage dans la partie allège, avec la prescription d’un vitrage feuilleté (exemple : vitrage 44.2 ou SP10) pour la sécurité des occupants conformément à la réglementation en vigueur.

Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée de l’allège de fenêtre est de 120 cm, prenant en compte la hauteur du plan de travail (généralement entre 80 et 90 cm). Opter pour une allège de 120 cm permet de poser un robinet avec évier sans tracas et d’accéder facilement à la fenêtre.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement*
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden