retour au lexique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Affaiblissement acoustique

Chaque série de fenêtres subit des tests effectués par un organisme indépendant et agréé pour établir un indice d’affaiblissement acoustique. La performance acoustique de la menuiserie est d’autant plus élevée que l’indice Rw+Ctr est important.

En règle générale, les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ou en bois offrent les meilleures performances acoustiques.

Avec un double vitrage standard (2 faces de 4 mm avec un espace d’air de 16 ou 20 mm), l’affaiblissement acoustique atteint 30 dB. En d’autres termes, un bruit de 42 dB du côté extérieur sera réduit à 30 dB du côté intérieur.

Pour améliorer la performance acoustique d’une baie, l’ajout de masse est nécessaire. En optant pour un vitrage de 10 mm du côté extérieur et de 4 mm du côté intérieur, la différence d’épaisseur entre les deux faces brise les longueurs d’ondes, renforçant ainsi l’affaiblissement acoustique. Une menuiserie équipée d’un vitrage 10/18/4 atteint alors 33 dB d’affaiblissement, soit un gain de 3 dB par rapport à un vitrage standard et une réduction de moitié du niveau de bruit perçu.

Pour une amélioration encore plus significative, on recommande l’utilisation d’une face 44.1 silence (2 verres de 4 mm assemblés avec un film acoustique entre les deux) du côté extérieur et d’une face de 10 mm du côté intérieur. Cette configuration permet d’obtenir à nouveau un gain de 3 dB. Ce type de vitrage est particulièrement recommandé dans les zones proches d’aéroports ou de routes à grande circulation.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement*
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden