Choisir sa fenêtre en PVC pour la cuisine
La cuisine est la pièce de vie qui demande le plus d’aération. Humidité et odeurs de cuisine… Dans cette pièce conviviale et souvent animée, l’installation d’une ouverture vers l’extérieur s’impose. Mais quel type de fenêtre en PVC pour la cuisine choisir ? Nous vous donnons les clés pour faire un choix éclairé.
Alu, bois, PVC… Quel matériau préférer ?
Pour la cuisine, nous recommandons toujours le PVC. Avec de nombreuses possibilités de finitions et un niveau d’isolation phonique et thermique optimal, la fenêtre en PVC pour la cuisine est le choix idéal. Pour sa facilité de nettoyage et sa durabilité, le PVC est aussi très apprécié des particuliers. A l’inverse, le bois, bien que très isolant et esthétique avec son charme rustique, demande plus d’entretien. De plus, il est tout à fait possible de choisir des fenêtres PVC imitation bois, si vous voulez ajouter une touche d’authenticité à votre cuisine.
Enfin sachez que l’aluminium s’avère être un matériau très appréciable, surtout pour une ouverture coulissante mais, le rapport qualité/prix d’une fenêtre PVC pour la cuisine reste définitivement imbattable.
Fenêtre PVC pour la cuisine : emplacement et dimension
Contrairement à l’installation d’une fenêtre dans la salle de bain, dans la cuisine, un vitrage se pose généralement au-dessus de l’élément central de la pièce, à savoir l’évier. Grâce à cette ouverture, l’intérieur est baigné de lumière naturelle et les occupants de la maison peuvent même profiter d’une vue quand ils cuisinent ou font la vaisselle. D’ailleurs, si l’espace disponible pour les vantaux le permet, nous recommandons parfois de choisir un vitrage assez grand, voire panoramique, pour profiter d’un meilleur ensoleillement.
Cependant, comme chaque cuisine est différente d’un logement à l’autre, la dimension du vitrage sera déterminée en fonction des dimensions du pan de mur et de son encombrement (étagères, placards, hotte…). Dans notre gamme, vous trouverez un large choix de fenêtres en PVC pour la cuisine. Elles sont proposées en dimensions standardisées ou bien sur-mesure :
- Prismatic : une gamme de fenêtres épurées aux très bonnes performances d’isolation
- Pixel : un vitrage de style industriel qui conviendra parfaitement à une maison de style contemporain
- Charme Mini : une collection de fenêtres optimisées pour un apport maximum de soleil
- Koncept 2.0 : des vitrages qui allient parfaitement un design moderne et une durabilité exceptionnelle
Pour ceux qui apprécient le rendu esthétique de l’alu, sachez que tous nos modèles de fenêtre PVC pour la cuisine sont proposés avec une finition aluminium brossé.
Quel type d’ouverture ?
A contrario d’une fenêtre PVC dans la chambre qui laisse plus de place à l’imagination et à la créativité, l’installation d’un vitrage dans la cuisine demande de la réflexion. Le système d’ouverture des vantaux doit tenir compte des autres éléments de la pièce afin d’éviter tout blocage (surtout que cette pièce doit être aérée au minimum une fois par jour).
Dans notre gamme, vous pourrez profiter de plusieurs systèmes d’ouverture, voici quelques exemples :
- La fenêtre battante : les vantaux s’ouvrent sur un axe vertical vers l’intérieur (à la française)
- La fenêtre PVC de cuisine à soufflet : l’axe est horizontal comme un vélux
- Le système oscillo-battant : une ouverture flexible à soufflet et battante en même temps
- Le vitrage coulissant : idéal pour gagner de la place mais attention son pouvoir d’isolation acoustique et thermique est moins performant
Quid de la sécurité d’une fenêtre PVC pour la cuisine ?
Pour finir, parlons sécurité. En matière de prévention, c’est souvent la fenêtre en PVC du salon que l’on pense à sécuriser. Pourtant, rien n’empêche les cambrioleurs de tenter de s’infiltrer dans la maison en passant par la cuisine, une pièce inoccupée la nuit.
En complément de l’installation d’un volet roulant ou de bloqueurs de volet, vous pouvez donc également choisir :
- Une fenêtre aux normes : RC1 pour une protection standard, RC2 pour une sécurité optimisée
- Un vantail équipé de verre anti-effraction (verre trempé ou feuilleté)
- Une poignée à clé
- Une gâche anti-cambrioleurs posée sur le renfort d’acier de la menuiserie de la fenêtre
- Un bloqueur, appelé galet, pour empêcher le soulèvement de la partie battante
- Une couche de film anti-effraction
Découvrez nos produits : fenêtres, baies coulissantes et accessoires qui embelliront votre habitat tout en le rendant performant et fonctionnel.
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields
Comparateur de fenêtres
Trouvez la fenêtre parfaite en comparant facilement les modèles grâce à notre nouvel outil en ligne.
DécouvrirNotre gamme
Découvrez tous nos produits : fenêtres, portes d’entrée, baies coulissantes et bien plus encore.
En savoir plus