Vitrage solaire : le guide pièce par pièce, projet par projet

Le vitrage solaire n’est pas réservé au pourtour méditerranéen. Bien choisi et bien posé, il procure un meilleur confort dans toutes les régions. Son fonctionnement intelligent en fait une composante clé des bâtiments modernes comme des projets de rénovation. Découvrez comment réguler la température grâce au vitrage à contrôle solaire, selon votre pièce, son orientation, votre logement et votre région.
Le fonctionnement du vitrage solaire
Qu’est-ce que le vitrage solaire ? C’est une fine couche de métaux nobles appliquée sur la paroi du vitrage qui agit comme un filtre, laissant passer la lumière tout en retenant l’énergie calorifique du rayonnement solaire. Ainsi, le vitrage à contrôle solaire réduit la quantité de chaleur entrant dans le logement. La pièce reste éclairée naturellement, mais se réchauffe beaucoup moins. Voici les principales techniques utilisées :
- Le vitrage à contrôle solaire : il réfléchit une partie du rayonnement solaire pour limiter l’échauffement intérieur.
- Le vitrage anti-UV : il bloque les rayons ultraviolets pour protéger les tissus et les meubles, mais aussi votre peau.
- La fenêtre solaire réfléchissante : son effet miroir renforce le contrôle solaire et limite la vue de l’extérieur vers l’intérieur.
- Le vitrage absorbant : il capte une partie du rayonnement solaire et la dissipe sous forme de chaleur vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
- Le vitrage solaire photovoltaïque : il convertit la lumière en électricité pour les besoins du logement.
Pour évaluer l’efficacité d’un vitrage solaire, consultez son coefficient de transmission thermique (Uw) et son facteur solaire (Sw). Le coefficient Uw mesure la capacité d’une fenêtre solaire à limiter les pertes de chaleur vers l’extérieur. Le facteur solaire exprime la proportion de chaleur transmise de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin, la transmission lumineuse (TL) indique la proportion de lumière qui traverse le vitrage.
Le vitrage à contrôle solaire : un confort sur mesure pour la maison
Le principal avantage du vitrage avec protection solaire intégrée est de limiter le réchauffement excessif des pièces dû au rayonnement solaire. Lors de la période estivale, il faut souvent baisser les stores ou fermer les volets pour conserver une température acceptable dans la maison. Un vitrage solaire vous permet de profiter de la lumière du jour sans voir le thermomètre monter. L’intérieur de la maison est ainsi plus agréable à vivre.
Le vitrage solaire a aussi un impact énergétique positif. En aidant à conserver une température fraîche dans le logement, il limite le recours à la climatisation. Vous profitez d’une fraîcheur plus naturelle et plus constante du soir au matin, vous réalisez des économies d’électricité et vous améliorez l’impact environnement de votre logement. Ces avantages justifient d’investir dans un vitrage solaire, après avoir évalué vos besoins, notamment en fonction de l’orientation de la pièce.
Pièces orientées plein sud : maîtriser la lumière et la surchauffe
Si une fenêtre est fortement exposée aux effets du rayonnement solaire, l’excès de lumière et de chaleur peut affecter votre agrément intérieur. La sensation d’inconfort est parfois vite atteinte si la surface vitrée est large, avec une fenêtre panoramique ou une baie vitrée. Le vitrage solaire est une solution écologique et économique pour profiter de vos pièces de vie même en cas de fort ensoleillement.
Combinée avec un vitrage multiple, la fenêtre solaire assure votre confort. Elle vous protège de la chaleur ambiante à l’extérieur et limite l’apport de chaleur par rayonnement solaire. Pour un filtrage optimal, un vitrage thermochrome modifie son facteur solaire pour s’adapter aux changements d’intensité de la lumière. Ce verre dynamique vous protège en été, tout en laissant passer suffisamment de rayons pour profiter des bienfaits du soleil en hiver.
Quel vitrage solaire à l’est et à l’ouest ?
Si votre chambre est orientée vers l’est ou vers l’ouest, le rayonnement solaire ne frappe directement la vitre qu’une partie de la journée. Avec un vitrage à contrôle solaire régulant les pics de lumière en matinée (orientation est) ou en fin d’après-midi (orientation ouest), vous pouvez laisser les volets ou les rideaux ouverts toute la journée. Parfait pour profiter pleinement d’une chambre parentale ou d’une chambre d’enfant.
Pendant les périodes de froid, les pièces orientées à l’est et à l’ouest ont tendance à perdre leur chaleur plus rapidement que le reste du logement. Pour compenser le manque de soleil, une bonne isolation thermique est primordiale. Un triple vitrage avec un facteur solaire intermédiaire contiendra la chaleur de la pièce en hiver et régulera l’apport de chaleur en été.

La véranda : un cas d’usage incontournable
Sans l’apport d’un vitrage à contrôle solaire, est-ce que le double vitrage laisse passer la chaleur du soleil ? C’est malheureusement le cas. Les larges surfaces vitrées des vérandas en font vite des fournaises en été, un vitrage anti-chaleur efficace est donc nécessaire. Heureusement, les vitrages modernes à hautes performances améliorent nettement le confort thermique de la véranda. Les baies vitrées et les toitures les plus efficaces combinent différentes technologies :
- Triple vitrage haut de gamme : pour une isolation thermique optimale de la véranda.
- Contrôle solaire filtrant les UV et l’énergie calorifique.
- Traitement basse émissivité (Low-E) : il renforce l’isolation thermique et solaire.
- Vitrage thermochrome : vitrage opacifiant en cas de forte température extérieure.
- Vitrage photochrome : il s’assombrit en présence de lumière intense.
- Vitrage électrochrome : vitrage opacifiant par charge électrique.
Auparavant, les propriétaires de villa devaient installer des stores ou une climatisation réversible pour compenser les entrées d’air froid et d’air chaud dans la véranda. Une cloison intérieure protégeait le reste du logement des variations de température. Aujourd’hui, les nouvelles générations de vitrages solaires à facteur solaire dynamique permettent d’éviter l’achat de tels équipements onéreux et peu pratiques.

L’intérêt du triple vitrage
Choisir le contrôle solaire en fonction de votre projet
Le choix du contrôle solaire dépend de votre lieu de vie, mais aussi de votre projet immobilier. Il se posera en des termes différents selon qu’il s’agisse d’une construction nouvelle ou d’une rénovation. Pour un logement neuf, le respect de la Réglementation environnementale 2020 impose le placement de vitrages toujours plus économes en énergie, tels que les fenêtres solaires intelligentes et de vitrage photovoltaïque.
Il n’en va pas forcément de même pour un projet de rénovation. Les objectifs de performance thermique de la loi Climat motivent le remplacement progressif de vos vieilles fenêtres par du vitrage multiple. C’est l’occasion de recourir au contrôle solaire de façon ciblée, dans les pièces qui le nécessitent et en adéquation avec vos objectifs de performance énergétiques :
Choix du type de vitrage solaire | Orientation sud | Orientation est/ouest | Orientation nord |
Région sud/sud-ouest | Vitrage anti-UV à contrôle solaire haute performance limitant la chaleur en été et conservant la luminosité en hiver. | Vitrage solaire réactif pour s’ajuster au pic de rayonnement solaire en matinée ou dans l’après-midi. | Vitrage à forte transmission lumineuse pour un meilleur apport lumineux et calorifique en hiver. |
Régions tempérées | Vitrage solaire à basse émissivité (Low-E) pour renforcer l’isolation thermique. | Double vitrage classique, contrôle solaire optionnel | |
Nord/Bretagne | Contrôle solaire à forte transmission lumineuse pour favoriser la lumière et la chaleur en hiver. | Triple vitrage classique, contrôle solaire optionnel. |
Vitrage à contrôle solaire : discutez-en avec OKNOPLAST
Alors, le verre de contrôle solaire en vaut-il la peine ? Indubitablement, les fenêtres avec vitrage solaire apportent un meilleur confort thermique, là où le rayonnement solaire est trop fort ou trop variable. Le contrôle solaire est très utile dans les régions chaudes et tempérées, et partout ailleurs lorsque votre façade est exposée vers le sud. Contactez OKNOPLAST pour découvrir des possibilités de contrôle solaire pertinentes pour vos fenêtres.
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields