Home Base de connaissances Vitrage décoratif : tout ce qu’il faut savoir sur les différents types et leurs avantages

Vitrage décoratif : tout ce qu’il faut savoir sur les différents types et leurs avantages


publié 09 Fév 2023

3 minutes

Généralement, le vitrage des fenêtres et des portes est associé à des panneaux de verre classiques, transparents et lisses. Cependant, ce n’est pas la seule option : le vitrage décoratif avec des motifs en relief est une alternative. Il assure l’intimité tout en laissant entrer la lumière du soleil dans les intérieurs. Que faut-il savoir à son sujet ?


Qu’est-ce que le vitrage décoratif ?

Le vitrage décoratif est un verre dont la structure aura un objectif décoratif, de personnalisation mais aussi limitant la visibilité. Le motif décoratif, clairement structuré, se trouve sur une face du verre, tandis que l’autre face est lisse. Selon le type de décoration choisi, le verre décoratif permet d’obtenir différents degrés de luminosité et donc, de transparence. Dans l’offre OKNOPLAST, vous trouverez plus de 20 modèles de vitres décoratives dans de nombreuses combinaisons et de différentes épaisseurs, notamment 4,5 et 6 mm. Découvrez certains de nos modèles de verre décoratif.



Comment est fabriqué le vitrage décoratif ?

Le verre décoratif est obtenu dans la plupart des cas par le laminage continu de verre liquide entre deux cylindres. Sur la surface de l’un d’entre eux se trouve un motif convexe qui est finalement embossé sur le verre. Une autre façon d’obtenir l’effet du verre décoratif est de le sabler à l’aide d’un équipement pressurisé qui projette des grains de sable sur le verre. Le verre décoratif sablé, souvent appelé verre de lait, se caractérise par sa surface opaque et mate, légèrement rugueuse.



Quels sont les types de verre décoratif ?

Les vitrages décoratifs peuvent être divisés, selon le type d’ornementation, en vitrages à motifs convexes clairs (par exemple, les vitrages laminés) et en vitrages décoratifs à texture fine (par exemple, les vitrages sablés). En ce qui concerne la couleur du verre décoratif, on distingue le verre décoratif non teinté, c’est-à-dire de la couleur du verre classique, et le verre décoratif coloré, qui est coloré dans la masse. Dans ce dernier cas, on utilise le plus souvent des vitrages dans les tons bruns ou jaunes. Une catégorie distincte, utilisée de moins en moins souvent, est le verre décoratif renforcé, dans lequel de fins fils sont « encastrés » dans la vitre.

Le verre décoratif est fabriqué à partir de verre translucide, ce qui signifie qu’il n’est pas totalement transparent comme le verre standard, mais aussi qu’il n’est pas totalement dépoli et occultant à la lumière du soleil. Grâce à ces propriétés, son utilisation dans les fenêtres ou les portes d’entrée permet d’éclairer les pièces avec une lumière naturelle, doucement diffusée de l’extérieur. En même temps, il offre un niveau d’intimité et de protection contre les regards indésirables des passants ou des voisins, plus élevé que le vitrage classique. Le verre décoratif est également utilisé à des fins décoratives, mais aussi pour réchauffer et « s’approprier » l’intérieur. Parmi un large éventail de modèles, vous pouvez choisir le type de verre décoratif qui s’adaptera parfaitement à tout style d’intérieur.


Quelles propriétés peut avoir le verre décoratif ?

Le verre décoratif proposé par OKNOPLAST est utilisé dans les vitrages avec des vitres transparentes. Par conséquent, les fenêtres avec un vitrage hors de l’ordinaire se caractérisent par des propriétés d’isolation thermique élevées. Un autre avantage du verre décoratif est qu’il réduit la visibilité des salissures. Comment est-ce possible ? Les motifs décoratifs et la transparence du verre plus faible que pour les vitres classiques font que les fenêtres paraissent propres beaucoup plus longtemps. Chez OKNOPLAST, les vitres décoratives peuvent acquérir des propriétés d’absorption acoustique supplémentaires en appliquant une couche de film de laminage sur la face lisse. En outre, presque toutes les décorations peuvent être durcies, ce qui les rend plus résistantes aux dommages mécaniques.



Quelle est la place du verre décoratif ?

Le verre décoratif est utilisé dans la fabrication de fenêtres et de portes, ainsi que dans l’industrie du meuble et dans la fabrication de cloisons, de balustrades, de parois de douche et de verre de façade. Dans quelles pièces les vitres décoratives sont-elles particulièrement appréciées ? Elles s’avèrent utiles partout où l’on souhaite éclairer l’intérieur avec une lumière naturelle tout en préservant l’intimité, par exemple dans les salles de bains et les couloirs. Les clients les utilisent également souvent pour les fenêtres d’autres pièces (par exemple, les cuisines ou les chambres) situées au rez-de-chaussée du bâtiment et proches du trottoir.

slider Koncept 2.0 OKNOPLAST
Koncept 2.0

La fenêtre KONCEPT 2.0 arbore un design intemporel allié à une performance optimale. La combinaison de l’aspect traditionnel et des technologies modernes en font notre fenêtre la plus polyvalente de notre gamme. La fenêtre KONCEPT 2.0 s’adapte parfaitement aux bâtiments modernes et traditionnels. Si vous appréciez les formes simples, les paramètres optimaux et l’accessibilité, cette fenêtre est faite pour vous.

Slider fenêtre Charme Mini 3
Charme Mini

La fenêtre CHARME MINI a été spécialement conçue pour illuminer vos espaces de vie. Grâce à son ouvrant au profil plus fin, elle permet à 22% de lumière supplémentaire en moyenne de pénétrer à l’intérieur, créant ainsi une atmosphère lumineuse et accueillante. Avec son profil distinctif et exclusif orné d’une parclose arrondie, la fenêtre CHARME MINI s’intègre parfaitement à différents styles et types d’habitats, ajoutant une touche esthétique unique à votre intérieur. De plus, la possibilité de personnaliser le profil avec la technologie ColorFull fait de la fenêtre CHARME MINI un choix à la fois élégant et fonctionnel pour vos projets de construction ou de rénovation résidentielle.  

Fenêtre Prismatic Oknoplast 1
Prismatic

Découvrez l’élégance moderne incarnée par la fenêtre PRISMATIC, une fusion parfaite de design épuré et de performances exceptionnelles. Avec son profilé affiné à 74mm, cette fenêtre offre non seulement une esthétique remarquable, mais également une luminosité inégalée grâce à ses grandes surfaces vitrées. Plongez dans une expérience unique où qualité et design se rencontrent harmonieusement.