Chambre à coucher confortable
Conseils et astuces

Une chambre à coucher cosy en 4 étapes

La chambre à coucher est avant tout un lieu propice au repos – c’est là que nous nous endormons et que nous nous réveillons avant d’attaquer une nouvelle journée. Comment créer une ambiance cocooning dans une chambre à coucher ? Oubliez les gros travaux de rénovation et découvrez quelques astuces simples pour un aménagement parfait. Grâce à celles-ci, votre chambre à coucher deviendra un espace baigné d’une ambiance sereine, apaisante et relaxante. Que devez-vous changer exactement pour profiter d’un maximum de tranquillité dans votre chambre à coucher ?

ÉTAPE 1 BIEN CHOISIR SA COULEUR DE PEINTURE

Changer la couleur des murs de la chambre est un moyen très efficace et relativement peu coûteux pour obtenir un intérieur confortable. Quelles couleurs choisir ? Les amateurs de grands espaces pleins de lumière devraient opter pour les couleurs tendance de 2020. Parmi celles-ci, les plus populaires comprennent différentes nuances de blanc cassé, ainsi que le beige qui a été désigné comme la nouvelle couleur neutre la plus en vogue cette année. Pour créer un espace confortable, on peut également recourir aux couleurs chaudes faisant penser à la terre. En 2020, les chambres à coucher créées par les meilleurs concepteurs sont dominées avant tout par des nuances de marron – du café au lait le plus clair au chocolat noir, en passant par des tons couleur terre, on trouve également quelques touches de rouge, orange, jaune et rose.

Pour obtenir une ambiance intime, il est bienvenu d’opter pour des murs de couleurs foncées. Parmi les couleurs tendance en 2020, on trouve une nuance atténuée de bleu marine, ainsi que le vert dans des nuances allant de l’émeraude foncé au vert sauge en passant par l’olive. Ces tons intenses peuvent être appliqués sur tous les murs, il faut cependant prendre en compte la diminution visuelle de l’espace. Peindre un seul mur, par exemple derrière la tête de lit dans une couleur très intense est une idée déco judicieuse. Dans ce cas, il convient de la combiner avec, par exemple, une nuance plus claire de la même couleur, appliquée sur les autres murs, ou bien un papier peint élégant.

Chambre confortable Oknoplast

ÉTAPE 2 OPTEZ POUR DES ACCESSOIRES

Comment rendre votre chambre à coucher plus agréable ? La solution déco la plus simple pour changer le caractère de votre intérieur est de choisir de bons accessoires. Utilisez un couvre-lit doux et confortable et ajoutez plusieurs coussins déco permettront par exemple d’apporter un peu de douceur à votre chambre. Pour une ambiance plus cocooning, en automne et en hiver, vous pourrez opter pour des housses en laine tricotée à motif tressé ou texture fourrure. Les amateurs de solutions plus élégantes peuvent choisir des accessoires en tissu velours ou satin. Si vous voulez mettre en valeur l’ambiance agréable de votre intérieur, installez des lumières latérales (par exemple des appliques, des lanternes ou des bougies), placez dans votre chambre à coucher des coffres ou des paniers en rotin ou en osier très tendance qui peuvent servir d’espace de rangement pour conserver par exemple des plaids chauds.

Pour organiser un espace favorisant le repos, pensez également à utiliser des tapis. Installez un grand modèle, qui dépassera sous votre lit de trois côtés ou bien optez pour des descentes de lit placées de chaque côté. Il est préférable qu’ils soient fabriqués en matériaux naturels par exemple, en laine ou en coton. Pour mettre en valeur le caractère relaxant de votre chambre, décorez l’intérieur avec des plantes vertes qui offrent un climat apaisant. Quand vous décidez de changer l’agencement de votre chambre à coucher en y introduisant de nouvelles décorations, n’hésitez pas à y aller en douceur, avec des petites touches. L’accumulation excessive d’objets pourrait provoquer l’effet inverse de celui désiré.

Accessoires chambre Oknoplast

ÉTAPE 3 HABILLER VOS FENÊTRES

Comment aménager un vrai nid douillet dans sa chambre à coucher ? Veillez à bien habiller vos fenêtres. Ces dernières années, les décors que nous connaissions depuis des années dans toutes les maisons françaises, comme les rideaux suspendus avec des doubles-rideaux, ont de plus en plus été délaissés. Cette saison, les fenêtres apparentes, que l’on couvre le soir ou quand il fait du soleil avec des stores ou des volets roulants dominent. Dans une chambre à coucher cosy, les modèles en matériaux naturels seront tout à fait adaptés. Citons par exemple les stores en lin, coton, soie, laine ou velours, les stores bateaux en lin ou en coton mais également les jalousies composées de lamelles larges en bois.

Si vous tenez à un effet visuel tout en renforçant l’ambiance intime, installez des volets roulants et des stores en tissu qui ne laissent pas passer la lumière. Les volets ou les stores occultants fonctionnent très bien quand vous désirez vous protéger des regards extérieurs, par exemple lors des soirées romantiques. C’est aussi une excellente solution à mettre en place dans les chambres à coucher dont les fenêtres donnent sur une rue bien éclairée dont la lumière peut effectivement vous empêcher de vous endormir et de vous reposer la nuit. Ceux qui habitent dans les centres-villes, près des aéroports, des gares, des hôpitaux ou autres peuvent opter pour l’installation de volets extérieurs, par exemple Oknoplast Charme. Ils protègent l’intérieur contre la lumière, les regards indiscrets des voisins, mais également contre les pertes de chaleur et les bruits.

Chambre à coucher confortable
Fenêtre haut de gamme Winergetic Premium Passive

ÉTAPE 4 UN ESPACE SANS ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE

Notre rythme de vie devient de plus en plus rapide, nous passons de moins en moins de temps chez nous, et nous équipons en effet volontiers nos chambres à coucher de postes de télé. Ce qui est loin d’être l’idéal… Il a en effet été démontré qu’il est très important qu’une chambre à coucher se doit d’être agréable, calme et dépourvue au maximum d’équipements électroniques. Pourquoi ? Une chambre est comme un havre de paix où nous nous relaxons avant de nous endormir, notre cocon de bien-être où nous passons des moments agréables, rien de plus. Regarder des films ou des émissions à la télé, ou passer sa soirée sur un écran de téléphone juste avant de s’endormir provoque des troubles de l’endormissement. La lumière bleue émise par les écrans déclenche les mêmes effets que la lumière du soleil – elle nous stimule. Ainsi, au lieu de nous relaxer avant de nous endormir, nous stimulons notre organisme en l’incitant à s’activer.

Foyer Chambre Oknoplast


Découvrez nos fenêtres

Commenter
Une chambre à coucher cosy en 4 étapes
En haut