En Performance

Ouvrir sa fenêtre PVC en hiver et aérer sa maison, oui ou non ?

VMC, fenêtres PVC, comment ventiler sa maison toute l’année ? Faut-il ouvrir ses fenêtres PVC ?  La ventilation est essentielle pour votre bien-être. Cela permet de renouveler l’air de votre maison. Mais quelles sont les techniques pour ventiler au mieux votre intérieur ?

Ouvrir ses fenêtres

Certaines idées reçues laissent penser qu’ouvrir ses fenêtres PVC en hiver n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que cela ferait dépenser plus de chauffage. Or ceci est totalement faux. En effet, c’est même le contraire qui se produit. En effet, sans aérer, entre les pièces d’eau et la chaleur humaine, l’humidité s’installe dans votre maison. Du coup, votre mode de chauffage doit lutter contre cette humidité et va potentiellement plus consommer. En effet, réchauffer un air humide lui demande plus d’efforts que réchauffer un air sec. Ouvrir sa fenêtre PVC chaque jour, quelle que soit la saison, est essentiel. Et, bien sûr, cela permet de renouveler l’air et de chasser les microbes l’hiver. Il est préconisé d’ouvrir 5 à 10 minutes par jour.

La VMC

La ventilation mécanique contrôlée est essentielle dans une maison. Elle permet de renouveler l’air de tout l’espace de manière automatique. Il existe plusieurs types de VMC à l’image de la VMC simple flux, la VMC double flux et la ventilation par insufflation VMI. La VMC s’installe dans toutes les pièces humides de la maison afin d’éviter que l’humidité ne s’installe. Pour autant, la VMC ne doit pas vous inciter à laisser votre baie vitrée fermée. Quel que soit le mode de ventilation de votre maison, la nécessité d’ouvrir 5 à 10 minutes par jour est valable pour tous les habitats. Il existe encore des habitats anciens avec une ventilation naturelle or cela ne permet pas de contrôler les débits comme c’est le cas avec la VMC.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut