Home Base de connaissances Les normes d’isolation des fenêtres pour la rénovation énergétique

Les normes d’isolation des fenêtres pour la rénovation énergétique


efficacite-energetique-maison

OKNOPLAST

30.04.2025

4 minutes

Des dispositions législatives françaises récentes visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Elles introduisent un ensemble de normes d’isolation thermique à suivre dans la construction de bâtiments et dans leur rénovation. Quelles sont les nouvelles normes d’isolation ? Voici un tour d’horizon des lois et des labels essentiels que les propriétaires doivent respecter, souvent en investissant dans des solutions énergétiques performantes.

Les enjeux de la rénovation énergétique

Pour les propriétaires français, s’adapter à l’évolution des normes d’isolation thermique n’est pas une option ; c’est une obligation. Les lois encadrant la rénovation énergétique des bâtiments, et notamment la réglementation environnementale, ont un impact direct sur la valeur locative et vénale de votre bien. À ce niveau, l’isolation thermique du logement est un critère central d’appréciation par le législateur de ses qualités énergétiques. 

L’isolation thermique des fenêtres est donc un facteur essentiel pour profiter de notations énergétiques élevées. Encore faut-il connaître les indices de performance auxquels se conformer. Quelle est la norme d’isolation thermique pour les fenêtres ? Comment l’améliorer ? Notre article fait le point sur la réglementation thermique actuelle et sur les bonnes pratiques pour maximiser l’efficacité énergétique de vos menuiseries.

La RE 2020 et les labels en neuf et en rénovation

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) concerne la construction de nouveaux bâtiments. Elle remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Si des expressions comme RT 2020 ou RT Bâtiment perdurent, les termes RE 2020 et RE Bâtiment prévalent. Alors que la RT 2012 visait à la création de bâtiments basse consommation (BBC), la RE 2020 ambitionne la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Elle impose une dépense énergétique inférieure à 0 kWh par m² par an, nécessitant de recourir aux énergies renouvelables, pour des bâtiments qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent. 

Les labels d’efficacité énergétique en rénovation de bâtiments suivent cette logique de réduction des émissions et de contrôle du cycle complet de rénovation, des équipements et des systèmes. On peut citer le label BBC rénovation pour les bâtiments disposant d’une étiquette DPE A ou B. 

Étroitement lié, le label « Effinergie Rénovation » introduit des objectifs de développement durable et met l’accent sur les solutions d’énergie passive les plus performantes, telles que les fenêtres triple vitrage.

Loi Climat et Résilience pour le parc locatif

Depuis 2021, la loi « Climat et Résilience » vise à réduire radicalement l’émission de gaz à effet de serre. Son volet logement instaure un calendrier rigoureux pour améliorer les performances énergétiques des biens immobiliers, en retirant du parc locatif les bâtiments les moins performants, communément appelés passoires thermiques. Le critère utilisé est la note obtenue lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par des auditeurs immobiliers certifiés.

  • 2025 : interdiction des logements de classe G ;
  • 2028 : interdiction des logements de classe F ;
  • 2034 : interdiction des logements de classe E.

À terme, tous les bâtiments dont la consommation est supérieure à 250 kWh/m²/an (classe DPE E, F et G) ne pourront plus être loués. Cette perspective fait frémir de nombreux propriétaires. En cas de note trop basse, ils devront vendre le logement s’il ne peut plus rapporter de revenus locatifs, ou effectuer des travaux de rénovation thermique pour passer à une classe DPE supérieure. C’est ici que l’apport des fenêtres à double vitrage peut grandement les aider.

Améliorer vos menuiseries pour respecter les nouvelles normes énergétiques

Pour se conformer aux normes d’isolation plus contraignantes, différents travaux sont envisageables : isolation de la toiture et des murs, ventilation VMC double-flux, pompe à chaleur ou encore panneaux photovoltaïques. Mais, si vous recherchez une solution à la fois économique, rapide à mettre en œuvre, et à fort impact sur votre consommation d’énergie, c’est aux normes d’isolation des fenêtres que vous devriez penser.

Prenons le cas d’une maison de 100 m² toute électrique, dont la consommation annuelle varie de 14 000 kWh à 23 000 kWh, dont 7 000 kWh à 15 000 kWh de chauffage, en fonction de la qualité de l’isolation. Le passage aux fenêtres à double vitrage permet une économie de chauffage de 10 à 15 %. Pour un logement mal isolé de classe DPE E (251 à 330 kWh/m²/an), cela représente une économie de 25 kWh/m²/an. Cette seule amélioration peut permettre un passage à la classe DPE supérieure D (181 à 250 kWh/m²).

L’isolation thermique des fenêtres ou des baies vitrées grâce au double vitrage est donc une première étape essentielle dans votre parcours de rénovation énergétique. Votre investissement sera d’autant plus rentable que cette amélioration est éligible à la prime énergie. Avec un excellent rapport entre le coût et le gain énergétique, l’isolation thermique des fenêtres est le plus court chemin vers une classe DPE supérieure.

mention-rge-qualite-savoir-faire-renovation-construction-menuiserie-pvc
Voir aussi l’article

Pourquoi et comment rénover ses fenêtres en PVC ?

Comment maximiser votre performance thermique grâce aux fenêtres ?

L’impact puissant de l’isolation des fenêtres sur la consommation de chauffage explique l’intérêt des fenêtres à double vitrage. Quelle est la performance d’isolation thermique des fenêtres ? Pour l’évaluer, le critère à retenir est la norme d’isolation Uw, c’est-à-dire le coefficient thermique des fenêtres. Plus il est bas, plus les performances isolantes de la fenêtre complète (vitrage, châssis et cadre) sont élevées. Voici des conseils pour optimiser cet indice :

  • Vitrages performants. Le passage au double vitrage représente une baisse du coefficient Uw de 6 à 1.2 (W/m²), et jusqu’à 0.8 (W/m²) avec un triple vitrage.
  • Joints et cadre étanches. Optez pour des châssis et cadres en PVC qui favorisent une étanchéité des joints et une isolation thermique optimales.
  • Technologie connectée. Gérez l’ouverture des fenêtres et l’ajustement des stores à distance pour une gestion intelligente et économe de votre consommation.
  • Installation par des professionnels. Faites confiance à un artisan au label RGE pour assurer une mise en place hermétique, conforme et durable de vos fenêtres.

Alors, quelle est la meilleure isolation thermique pour les fenêtres ? Celle qui réunit toutes ces qualités. Pour réussir votre rénovation énergétique, considérez donc avec attention le choix du fabricant et du modèle. Privilégiez des produits approuvés par des labels indépendants de référence, tels que ceux qui soutiennent les certifications OKNOPLAST. Et appuyez-vous sur l’expérience de nos conseillers pour choisir des fenêtres au design parfait pour votre intérieur et aux performances idéales pour votre logement.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form
    This field is hidden when viewing the form

    Trouver le partenaire le plus proche

    Accéder à la carte Carte OKNOPLAST France