En Exclusivité

Maison passive : quid de l’ouverture des fenetres PVC

Noter cet article

La maison passive pose bien des questions. En effet, on se demande naturellement si ouvrir ses fenêtres est utile ou préjudiciable, si l’on peut installer un poêle à bois, etc. Faisons un petit tour d’horizon sur la maison passive et la manière dont elle fonctionne.

Maison passive : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de maison est tout à fait spécifique puisque sa construction elle-même a été pensée pour qu’elle soit peut gourmande en énergie. Ici, le chauffage ne sert pas à chauffer réellement mais à compenser les pertes de chaleur, notamment lorsque l’on ouvre ses fenetres PVC. Economique et écologique, cette maison a de quoi séduire, même si son coût de construction est plus important que celui d’une maison classique. Mais au regard des économies d’énergie réalisées ensuite, il s’agit réellement d’un investissement sur l’avenir.

Puis-je ouvrir mes fenêtres ?

Un débat existe sur la possibilité d’ouvrir sa porte fenetre PVC dans une maison passive. De fait, cette maison se chauffe naturellement avec les appareils allumés dans la maison, la présence humaine et le soleil qui pénètre par la baie vitrée. Certains affirment alors qu’ouvrir la fenêtre fera perdre des degrés et donc augmentera le coût du chauffage. Certes, cela pourra être le cas, pour autant la facture ne doublera pas pour autant. Ceci dit, certains considèrent qu’ouvrir la fenêtre n’est de toute manière pas utile dans une maison passive, hormis pour le plaisir d’aérer. Car cette maison est dotée d’une VMC double flux qui permet de régénérer l’air de manière très efficace.

Quid du chauffage ?

Une maison passive peut tout à fait être équipée d’un système de chauffage. En revanche, sa puissance sera liée à la production de chaleur naturelle de la maison. Aussi, nul besoin d’investir dans un poêle à bois trop puissant. Non seulement cela serait plus couteux mais, de plus, il ferait bien trop chaud à l’intérieur.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut