Home Base de connaissances Maison passive ou maison économe en énergie ? Découvrez les différences !

Maison passive ou maison économe en énergie ? Découvrez les différences !


publié 09 Mar 2023

3 minutes

Construire une maison passive ou une maison économe en énergie ? Si vous envisagez de créer la maison de vos rêves, vous devez d’abord vous poser cette question essentielle avant de démarrer tout le processus. La différence entre les deux est importante et l’un des éléments clés de l’investissement sera le bon choix des fenêtres et des portes extérieures. Que devez-vous savoir avant d’opter pour un type de maison particulier ? Nous vous invitons à lire notre guide !

L’investisseur avisé apprécie les économies !

En misant sur les bonnes solutions dès le stade de la construction de la maison, vous pouvez vous assurer de faire des économies conséquentes sur de nombreuses années. Lorsque les clients nous rendent visite dans les showrooms OKNOPLAST, nos spécialistes entendent souvent la question suivante : vaut-il mieux opter pour une maison passive ou une maison à haute efficacité énergétique ? Quelles doivent être les caractéristiques de la menuiserie pour répondre aux exigences d’une construction passive ou économe en énergie ?

Une maison passive est considérée comme une maison dont la demande annuelle d’énergie pour le chauffage ne dépasse pas 15 kWh/m2. Avec un apport d’énergie jusqu’à 120 kWh/m2, la maison devrait pouvoir chauffer l’eau et alimenter tous les appareils électriques tout au long de l’année.

À titre de référence, il convient de noter qu’une maison classée comme efficace sur le plan énergétique n’a pas besoin de plus de 40 kWh/(m2/an) pour le chauffage. Les maisons unifamiliales standard peuvent consommer jusqu’à 180 kWh/(m2/an). Comme vous pouvez le constater, la différence est énorme. C’est de là que viennent les économies.

Dans une maison économe en énergie, il faut essayer de minimiser les pertes de chaleur grâce à des menuiseries de qualité, à l’utilisation de lampes à faible consommation d’énergie pour l’éclairage et à des appareils électriques à haut rendement énergétique. Une maison passive utilise l’énergie dite primaire, c’est-à-dire que l’énergie solaire est utilisée au maximum et que sa demande en approvisionnement est réduite au strict minimum.

wintergetic
Système OKNOPLAST

Comment construit-on une maison passive ?

À l’heure actuelle, une maison passive ne peut être considérée que comme une maison ayant obtenu le certificat correspondant sur le site. Ce type de maison a des exigences spécifiques. La conception optimale suppose la plus petite surface possible de murs, de plancher au sol et de toit par rapport à la surface requise par l’investisseur. L’orientation géographique de la maison est également importante. Les pièces de jour doivent être orientées au sud afin de faire entrer le maximum de lumière à l’intérieur.

Les maisons passives ont généralement un corps de bâtiment très compact, le toit peut tout au plus être à deux pans. Une couche d’isolation de qualité supérieure sera également nécessaire : une isolation de 30 ou 50 cm est le plus souvent utilisée, tandis que la valeur U de l’enveloppe extérieure ne doit pas être supérieure à 0,12 W/(m² K).

Avec ce type de construction, la barre est placée encore plus haut en ce qui concerne les exigences relatives aux fenêtres et aux portes. Quelle est la meilleure menuiserie ?

Choisir des fenêtres passives

La clé pour les fenêtres passives sera de garantir un coefficient de transfert de chaleur le plus bas possible Uw : pas plus de 0,8 W/(m2.K). Pour répondre à ces exigences strictes, on utilise des cadres épais qui sont généralement remplis d’un matériau isolant spécial à l’intérieur. La fenêtre est, bien entendu, complétée par un double vitrage perfectionné composé de trois vitres et d’un assemblage en couches (également appelé assemblage à chaud).

Sur l’exemple des fenêtres de l’offre OKNOPLAST, le système innovant PRISMATIC est équipé d’un ensemble de vitrages avec un coefficient Ug=0,5W/m2K. En conséquence, Uw = 0,78 W/(m2.K) peut être atteint pour l’ensemble de la fenêtre (en utilisant le cadre chaud et la bande d’appui Warmatec). Cela signifie que ces fenêtres peuvent être utilisées dans les maisons passives. Un grand avantage du système PRISMATIC est la conception spécifique du cadre. Grâce à la taille réduite de l’ouvrant (battant central de 112 mm), davantage de lumière pénètre dans la pièce, ce qui non seulement éclaire mais aussi réchauffe l’intérieur.

Avant de choisir la bonne solution pour votre maison passive, demandez conseil aux experts d’OKNOPLAST. Nous vous aiderons à choisir le système, le vitrage et les accessoires appropriés afin que vos fenêtres répondent aux normes strictes des maisons passives.