Inspirations & tendances

Les meilleurs projets de maison : le minimalisme moderne

Dans la conception moderne des villas individuelles et multifamiliales, le style minimaliste est actuellement dominant. Il s’inspire clairement de la simplicité des formes et de la fonctionnalité du modernisme. Cependant, les conceptions de maisons modernes se distinguent par l’utilisation d’autres technologies et matériaux plus développés. Les maisons sont donc plus lumineuses, plus spacieuses et plus confortables qu’il y a quelques années. Vous voulez voir les meilleurs exemples de maisons modernes de style minimaliste ? Consultez la liste des projets de maisons d’architectes polonais récompensés au niveau international.

VUE D’ENSEMBLE DES PROJETS DE MAISON DE DESIGNERS POLONAIS

FROM THE GARDEN HOUSE : KWK PROMES

Conçu par le studio KWK Promes de Robert Konieczny, « From the Garden House » a remporté le titre Archello BEST OF 2021. Les plus belles maisons individuelles du monde sont sélectionnées dans le cadre d’un concours organisé par le site archello.com. De quelle façon ce projet particulier a-t-il impressionné le jury ? Son design est assurément minimaliste, il se fond dans la nature et utilise des sources d’énergie alternatives. Il est situé au bord d’un lac et au milieu d’un jardin existant. L’acquéreur a commencé à travailler en concevant et en construisant un jardin et non pas une maison. Grâce à cela, comme le disent les représentants de KWK Promes, il a pu profiter d’un bel espace vert, bien entretenu, autour de la propriété dès la fin des travaux de construction.

Les architectes ont décidé de préserver les arbres et autres plantations existants, si bien que la partie centrale de la structure contient un mini-jardin surplombé par des parois de verre. De cette façon, le monde extérieur semble entrer à l’intérieur de la maison et les habitants peuvent profiter en permanence d’une galerie végétale privée. Le rez-de-chaussée du bâtiment présente une forme arrondie avec des surfaces murales irrégulières et incurvées de la couleur du béton. Ainsi, elles s’intègrent au paysage et renvoient au tracé et à l’esthétique du chemin pierreux qui traverse la propriété jusqu’à la maison. Le premier étage, quant à lui, est situé dans un cuboïde blanc avec un atrium finement sculpté. Bien que les deux parties contrastent l’une avec l’autre, elles forment un ensemble cohérent.

MAISON FORESTIÈRE : 81.WAW.PL

La maison forestière conçue par Anna Paszkowska-Grudziąż et Rafał Grudziąż du studio 81.WAW.PL a été primée par : Iconic Awards 2021 dans la catégorie des « maisons individuelles » et par World Architecture Community dans la catégorie des « projets achevés ». Les juges ont estimé que la manière dont l’architecture s’intègre au paysage naturel était remarquable, de sorte que cette maison particulière se fond presque dans la forêt environnante. Le bâtiment se caractérise par une masse géométrique et se compose de trois cubes superposés. La légèreté de la structure est renforcée par les loggias et les arcades des terrasses, ainsi que par les matériaux de finition, notamment l’ardoise foncée semblable à l’écorce des pins qui poussent sur le terrain, et le bois naturel clair.

Le rez-de-chaussée de la maison est l’espace de vie, comprenant le salon, ainsi que la cuisine et la salle à manger vitrées, de manière à pouvoir contempler les deux côtés de la propriété. Seuls les éléments en bois qui décorent les renfoncements sont visibles depuis les chambres, ce qui rend les pièces plus lumineuses. Le premier étage, quant à lui, est un espace privé avec une chambre principale et une salle de bain, ainsi qu’une chambre d’enfant. Le bâtiment se caractérise par des vitrages grand format au rez-de-chaussée et à l’étage. Côté rue, les fenêtres du premier étage ont été dotées de stores en bois discrets ; côté jardin, rien ne vient limiter la vue sur la nature.

LONG HOUSE : REFORM ARCHITECT

Une maison individuelle conçue par Marcin Tomaszewski du studio REFORM Architekt a été récompensée lors du concours international Iconic Awards 2020 dans la catégorie « Architecture innovante : choix ». Il s’agit d’un bloc géométrique et simple d’une superficie de 550 m2. Le bâtiment, dont la façade est blanche, comporte deux étages. La maison est particulière : longue mais étroite (14,5 m). Sa forme a été déterminée par la dimension du terrain qui ne fait que 22 m de large. Il est intéressant de noter que, comme dans les projets décrits précédemment, pas un seul arbre n’a été abattu. Les architectes ont intégré le bâtiment dans la nature de manière à exploiter pleinement son potentiel.

Les segments qui composent le bâtiment sont décalés les uns par rapport aux autres. Cela dynamise le projet. Il doit son aspect moderniste à l’utilisation, entre autres, de profilés en acier peints par poudrage en combinaison avec du plâtre blanc et graphite et de la pierre naturelle. Le concepteur explique qu’il a traité la partie avant de la maison comme une sculpture. Il n’y a aucune fenêtre. Des vitrages grand format sont, en revanche, situés sur les murs ouest et sud qui donnent sur le jardin.

RÉALISATION EN RÉGION DE PETITE-POLOGNE : BXB STUDIO

Dans le cadre du prix international Rethinking the Future Awards, le prix dans la catégorie « Résidence privée » a été attribué en 2021 au projet de « Réalisation en région de Petite-Pologne » conçu par BXB Studio. La maison est unique en ce sens qu’elle est à la fois très moderne et traditionnelle. Comment est-ce possible ? Sa forme fait référence à l’esthétique des maisons en bois (par exemple à Lanckorona) où l’avancée de la maison protège la façade du bâtiment de la pluie et du soleil. Selon la réglementation en vigueur, seule une maison de plain-pied avec un grenier en pente pouvait être construite sur la parcelle. Malgré ces contraintes, les concepteurs ont réussi à créer un bâtiment résidentiel de cinq niveaux.

De l’extérieur, le bâtiment est vraiment impressionnant, combinant la masse statique du rez-de-chaussée avec la forme dynamique et élancée du grenier. Le rez-de-chaussée côté sud est entièrement vitré et fini en bois naturel vieilli. Le premier étage, quant à lui, est fini avec de la tôle Ruukki. Le style minimaliste du bâtiment a également été obtenu grâce à l’utilisation de gouttières et de tuyaux de descente dissimulés, ainsi que d’une porte de garage finie avec un matériau de façade au ras de la façade de la maison. En associant modernité et tradition, le bâtiment a le potentiel de devenir intemporel.

Lisez aussi l’article Les fenêtres les plus célèbres du monde.



Découvrez nos fenêtres

Les meilleurs projets de maison : le minimalisme moderne
En haut