okna świata_main
Fenêtres

Les fenêtres les plus célèbres du monde – Partie 1

Certaines fenêtres dans le monde jouissent d’une grande renommée. Non pas en raison des solutions technologiques utilisées, mais grâce à leur esthétique unique ou à la fonction qu’elles remplissent. La plupart d’entre elles ne sont pas reproductibles chez soi. Elles ont généralement une grande valeur culturelle ou sacrée. Voici les 10 fenêtres les plus célèbres du monde. Aujourd’hui, nous allons vous parler de cinq d’entre elles, et très prochainement, nous vous présenterons les autres.

La fenêtre est un élément discret d’un édifice. Contrairement aux bâtiments distinctifs, elle n’est généralement pas mentionnée dans les guides touristiques. Toutefois, il existe des exceptions. Certaines fenêtres dans le monde jouissent d’une grande renommée. Elles s’harmonisent parfaitement avec l’esthétique de l’ensemble de l’édifice, voire l’éclipsent par leur charme. Il existe un grand nombre de structures de ce type. Nous vous présentons les plus célèbres d’entre elles.

Vitraux de la Sagrada Familia – Barcelone

La Sagrada Familia est un monument qui vous laissera bouche bée. Cette basilique Art nouveau, considérée comme l’un des joyaux architecturaux de Barcelone, est l’apogée de l’œuvre du célèbre architecte Antonio Gaudi. Sa construction a commencé en 1882 et se poursuit… jusqu’à aujourd’hui. Son achèvement est prévu pour 2026. Ce magnifique édifice religieux regorge de trésors « mineurs » d’art et d’architecture. Notamment les fenêtres. Les célèbres vitraux sont un élément clé de la décoration intérieure. Ils impressionnent non seulement par leurs dimensions, mais aussi par leurs couleurs et le souci du détail qui a présidé à leur fabrication. Ils ont également un impact notable sur l’éclairage intérieur et l’atmosphère qui règne dans la basilique.

La Sagrada Familia – Barcelone
La Sagrada Familia – Barcelone

La Gloire Window – Dallas

Cette étonnante fenêtre se trouve dans la chapelle de Thanksgiving, sur la place du même nom (Thanks-Giving Square), dans le centre-ville de Dallas, au Texas. La chapelle est un bâtiment non confessionnel où les représentants de toutes les religions sont les bienvenus. Ce qui attire l’attention au premier coup d’œil, c’est sa construction en spirale, sur le modèle du IXe siècle. La Grande Mosquée de Samara, en Irak. La Gloire Window – une fenêtre, ou plutôt une série de panneaux de vitraux intégrés dans les murs « tournants » de la tour – a également une forme en spirale.

La Gloire Window – Dallas

Vitraux de la mosquée rose – Shiraz

La mosquée rose est un célèbre bâtiment du XIXe siècle situé dans la ville de Shiraz, dans le sud de l’Iran. On dit que c’est le lieu le plus photographié du pays. Non sans raison. La mosquée est impressionnante en raison des nombreuses mosaïques colorées qui décorent l’extérieur. Cependant, elle doit son nom à la dominance du rose dans la décoration intérieure. Pas seulement en raison de la coloration des céramiques, mais aussi des vitraux qui filtrent la lumière entrante. Ce sont les fenêtres chatoyantes avec une féerie de couleurs qui sont l’une des principales caractéristiques de la Mosquée rose. Il convient de mentionner que les vitraux, si populaires dans les églises modernes, sont probablement originaires du Moyen-Orient. Le plus ancien exemple de ce type de fenêtre décorative a été découvert en Syrie et remonte au VIIe siècle de notre ère.

Vitraux de la mosquée rose – Shiraz

Rosaces de Notre Dame – Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé le 15 avril 2019. Par chance, le feu n’a pas consumé tout le bâtiment, bien qu’il ait endommagé une grande partie de la structure. Parmi les monuments sauvés figurent les trois célèbres rosaces – chefs-d’œuvre de l’architecture gothique, constituées de centaines de vitraux disposés dans un entrelacs « en dentelle » au motif géométrique complexe. Toutes les rosaces datent du XIIIe siècle. La plus petite orne le mur ouest. Les rosaces sud et nord sont de dimension identique, avec des diamètres de 12,9 mètres. Les structures ont été endommagées à plusieurs reprises, notamment lors d’incendies et pendant la Révolution française, lorsque la cathédrale a été pillée. Au XIXe siècle, les vitraux ont été restaurés pour retrouver leur aspect médiéval d’origine. La plupart d’entre eux sont des originaux datant du XIIIe siècle. Les débats sur l’avenir de la cathédrale Notre-Dame et les préparatifs de sa restauration sont toujours en cours.

Notre Dame – Paris
Rosaces de Notre Dame – Paris

Fenêtre de l’hôtel George – Hull

Cette fenêtre n’est pas l’une des plus spectaculaires, mais elle est très certainement digne d’intérêt. Il s’agit de la plus petite fenêtre du Royaume-Uni, et peut-être même au monde. Il est facile de ne pas la remarquer parce qu’elle ressemble à une fissure dans le mur. La fenêtre – ou plutôt la « fenêtre » – est située dans le mur de l’hôtel George, une ancienne auberge. Sa présence est signalée par une plaque en laiton avec une inscription décrivant l’histoire du bâtiment. Dans les siècles passés, cette fente était utilisée par les porteurs pour surveiller les voyageurs qui s’arrêtaient devant l’auberge – des clients potentiels. Il est difficile d’évaluer si elle peut être classée comme une fenêtre, bien qu’elle soit parfois désignée comme telle. 

Hôtel George – Hull

Prochainement, nous parlerons d’autres fenêtres célèbres dans la deuxième partie de l’article ! Et cette fois, nous vous présenterons une fenêtre très populaire en Pologne.

 



Découvrez nos fenêtres

Les fenêtres les plus célèbres du monde – Partie 1
En haut