Home Base de connaissances Intérieurs modernes – 4 étapes pour un design harmonieux

Intérieurs modernes – 4 étapes pour un design harmonieux


publié 29 Juin 2023

4 minutes

Les intérieurs modernes donnent l’impression que leur agencement, leur ameublement et même la façon dont ils sont finis ont été soigneusement pensés. C’est exactement ce qu’il se passe dans la plupart des cas ! Voulez-vous que l’intérieur de votre maison ou de votre appartement soit perçu de la même manière ? Découvrez comment les architectes d’intérieur parviennent à créer un design harmonieux dans leurs projets.
Un design harmonieux est un terme utilisé pour décrire un certain état d’ordre et de cohérence. Ce terme est également utilisé pour désigner la complémentarité et l’application des proportions appropriées. Comment comprendre ce concept dans le cas de la décoration d’intérieure ? En ce qui concerne la décoration d’intérieur des appartements et des maisons, on peut dire qu’il y a harmonie lorsque toutes les pièces semblent se compléter et s’imprégner les unes des autres. Leur style, leur ameublement ou leurs finitions ne sont pas nécessairement identiques, mais toujours cohérents. Vous voulez créer des intérieurs harmonieux chez vous ? Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves.

style harmonieux

Voir aussi : 8 façons de créer des intérieurs design

FINITION UNIFORME

Pourquoi certains espaces semblent-ils chaotiques et désorganisés bien qu’ils ne soient pas encombrés ? La tendance assez populaire auprès des constructeurs d’utiliser de nombreux types de matériaux de finition, pas nécessairement assortis, provoque souvent cette impression. Par conséquent, dans une même pièce, on voit parfois, des carreaux de carrelage juxtaposés à des lattes de parquet multicouches, des briques au mur combinées à du papier peint et à une peinture colorée. La clé d’un intérieur harmonieux est le minimalisme.

cuisine uniforme

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous laisser aller à un peu de fantaisie dans la décoration de votre intérieur. Mais, si vous souhaitez habiller une partie de vos murs avec les lattes de bois à la mode en ce moment, ne les associez pas avec des briques. Pourquoi ? Ces deux éléments sont caractérisés par une tridimensionnalité accrocheuse qui domine l’espace. Une meilleure solution serait d’utiliser de la peinture dans une couleur tendance ou des éléments de béton lisse. Si vous ne savez pas comment combiner harmonieusement différents matériaux, inspirez-vous des réalisations des décorateurs d’intérieur.

Retrouvez nos inspirations design sur le compte Instagram d’OKNOPLAST France

COULEURS ASSORTIES

Lorsque vous créez un intérieur design, il est judicieux de réfléchir au préalable à la palette de couleurs que vous aimeriez y voir. Aujourd’hui, le choix de la couleur des murs et les revêtements des sols sont envisagés bien en amont des projets. Pourquoi ? Les sols doivent être assortis à la couleur de la peinture ou du papier peint. Bien sûr, ils peuvent et doivent différer en ce qui concerne les nuances, la saturation ou même la température. En « reliant » les murs aux sols, on obtient un seul et même espace et donc un ordre et une harmonie plus grands.

chambre

Quelles couleurs choisir pour des intérieurs harmonieux ? En accord avec les dernières tendances du minimalisme moderne, plus cosy que jamais, les couleurs tendance de 2022 feront leurs preuves. Il s’agit de couleurs ocres, comprenant différentes nuances de blanc cassé, de beige, de brun ou de jaune. Vous préférez les couleurs plus dynamiques ? Vous pouvez créer un intérieur harmonieux en utilisant également des nuances de vert (d’émeraude foncée à olive claire ou sauge), d’orange non saturé ou de bleu.

Voir aussi : Minimalisme chaleureux dans la décoration intérieure – tendances 2022

STYLE COHÉRENT DANS TOUTES LES PIÈCES

Beaucoup de personnes se retrouvent confrontées au même problème au moment de meubler leur maison ou appartement, à savoir, l’incapacité de définir un style dominant. Elles finissent donc par décorer chaque pièce dans un style différent. C’est le meilleur moyen de créer un sentiment de chaos et de désordre. Alors, avant d’acheter ou de commander de manière impulsive des articles de décoration, des meubles ou même des matériaux, posez-vous et réfléchissez. Réfléchissez à ce que vous aimez et n’aimez pas en matière de décoration d’intérieur. Regardez des modèles, laissez-vous inspirer par des photos sur Internet, des magazines et même des films.

salon éclairé

Une fois que vous avez réussi à déterminer le type de meubles que vous aimez, les couleurs qui vous conviennent, la façon dont vous voulez agencer les pièces, vous pouvez commencer à décorer. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) d’aménager toutes les pièces de votre maison dans une même couleur ou avec le même mobilier. Toutefois, il est important de se rappeler la règle qui consiste à assortir les couleurs (de préférence de la même palette de couleurs) et les meubles dans un style similaire. Les chambres d’enfants font exception à cette règle, car la seule limite est l’imagination des petits et le budget des parents.

RANGEMENT INTELLIGENT

Comment obtenir autrement un effet d’ordre et d’harmonie dans un intérieur ? Maintenir l’ordre ! Ceci est possible grâce à un système de rangement astucieux. Les designers d’intérieur optent généralement pour des rangements fermés. Notez que les étagères ouvertes sont le plus souvent le point central d’un salon ou d’une salle à manger et qu’elles ne servent pas tant à ranger qu’à exposer des objets de décoration exclusifs, tels que des petites sculptures, des bougies, des beaux-livres ou des antiquités.

Si vous pouvez choisir entre des meubles à étagères ouvertes ou avec portes, choisissez ces derniers. Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de la maison : du couloir (où une étagère fermée est préférable) à la cuisine en passant par la chambre, le salon et la salle à manger. Si vous ne voulez pas tout enfermer derrière des portes, misez sur les cintres. Accrochez-y des vêtements et des sacs ou des sacs à dos, qui sont le plus souvent posés au sol, créant ainsi une impression de désordre.
Lorsque vous décorez votre intérieur, suivez le principe du « moins c’est plus ». N’y mettez que vos décorations préférées. Un espace sans fioritures semble plus spacieux et plus calme.

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> où trouver le showroom OKNOPLAST le plus proche >>

slider Koncept 2.0 OKNOPLAST
Koncept 2.0

La fenêtre KONCEPT 2.0 arbore un design intemporel allié à une performance optimale. La combinaison de l’aspect traditionnel et des technologies modernes en font notre fenêtre la plus polyvalente de notre gamme. La fenêtre KONCEPT 2.0 s’adapte parfaitement aux bâtiments modernes et traditionnels. Si vous appréciez les formes simples, les paramètres optimaux et l’accessibilité, cette fenêtre est faite pour vous.

Slider fenêtre Charme Mini 3
Charme Mini

La fenêtre CHARME MINI a été spécialement conçue pour illuminer vos espaces de vie. Grâce à son ouvrant au profil plus fin, elle permet à 22% de lumière supplémentaire en moyenne de pénétrer à l’intérieur, créant ainsi une atmosphère lumineuse et accueillante. Avec son profil distinctif et exclusif orné d’une parclose arrondie, la fenêtre CHARME MINI s’intègre parfaitement à différents styles et types d’habitats, ajoutant une touche esthétique unique à votre intérieur. De plus, la possibilité de personnaliser le profil avec la technologie ColorFull fait de la fenêtre CHARME MINI un choix à la fois élégant et fonctionnel pour vos projets de construction ou de rénovation résidentielle.  

Fenêtre Pixel Oknoplast
Pixel

La fenêtre PIXEL est la combinaison parfaite de l’esthétique moderne et de l’innovation. Son caractère industriel est obtenu grâce à l’utilisation de profilés droits. La fenêtre PIXEL convient parfaitement aux maisons modernes ou aux villas cubistes à toit plat. Elle convient également pour des projets de rénovation.