rénovation
Conseils et astuces

Comment sécuriser votre intérieur lors d’une rénovation ?

Peindre murs et plafonds, remplacer des fenêtres ou poser du papier peint : ces travaux doivent être effectués de temps en temps, au risque de salir ou même d’endommager le logement. Comment sécuriser votre intérieur lors d’une rénovation ? Voici quelques pistes :

 

Papier peint

 

Commençons par les fondamentaux

Tout d’abord, il est utile de se munir de bâches et d’une bonne quantité de ruban adhésif. Son avantage incontestable est que, bien qu’il ne colle pas très fort, il ne laisse aucune trace sur la surface à laquelle il est fixé.

Veillez ensuite à ne laisser dans la pièce destinée à être rénovée que le minimum. Sortir tout le superflu de meubles, décorations, tapis, textiles, permet d’éviter de les endommager, mais surtout de les protéger de la poussière et la saleté.

Sols et murs

Quelle que soit la complexité de la rénovation, une attention particulière doit être accordée à la protection des sols. La moindre tache de peinture, de vernis ou la chute d’outils peut causer des dommages permanents. Si la plupart des supports peuvent être nettoyés (bien que cela puisse prendre du temps), aucun nettoyant ne peut venir à bout des défauts mécaniques.

Vous pouvez protéger le sol de manière économique et efficace en utilisant des bâches ou différents types de carton. Ce type de protection doit être utilisé surtout lorsque le support est susceptible de se rayer. Il suffit de découper le carton en bandes qu’il s’agira de poser sur le sol.

Dans tous les cas, il est conseillé de poser d’abord la bâche et ensuite, au moins aux endroits les plus stratégiques, le carton ou une veille moquette. (pour protéger le sol en cas de chute d’objets)

Les murs peuvent être protégés de la même manière, à l’aide de grandes bâches : elles sont collés à la jonction du mur et du plafond, puis descendent jusqu’au sol. C’est très pratique et facile à utiliser.

 

Peindre les murs

 

Mobilier et équipement

Il se peut également que vous n’ayez pas l’espace nécessaire pour déplacer les équipements et les meubles dans d’autres pièces. Dans ce cas de figure, vous devez particulièrement les protéger. Une bonne idée est de tout déplacer au centre de la pièce, pour former un groupe compact.

Le plus grand ennemi de toute rénovation est la poussière omniprésente qui s’infiltre dans les coins et recoins non recouverts de plastique. C’est pourquoi tous les meubles doivent être emballés soigneusement, plusieurs fois et avec du ruban adhésif.

Protéger les meubles lors d’une rénovation

Protection des fenêtres

Les fenêtres, le verre comme les cadres de fenêtre, sont également susceptibles d’être endommagées. Il est donc judicieux de les recouvrir hermétiquement d’un film, de préférence en utilisant un film de protection spécial pour le verre qui se présente sous la forme de rouleaux. Il se caractérise par une résistance accrue aux intempéries, ce qui sera particulièrement utile pour effectuer des travaux en été (le film ne chauffera pas et ne sera pas endommagé).

Maintenant que vous savez comment sécuriser votre intérieur lors d’une rénovation, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail ! Bonne chance pour mettre en œuvre les changements nécessaires dans vos maisons !

 

 



Découvrez nos fenêtres

Comment sécuriser votre intérieur lors d’une rénovation ?
En haut