Protéger ses fenêtres pendant des travaux
Conseils et astuces

Comment protéger ses fenêtres pendant des travaux de rénovation ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre habitation il est important de protéger votre intérieur. Et cela doit également passer par une bonne protection de vos menuiseries. Dotées de composants mécaniques extrêmement sensibles à la poussière et aux autres salissures vos fenêtres et portes doivent être protégées de manière efficace lors des travaux de rénovation, pour ne pas les endommager.

Protection fenêtre travaux rénovation

DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR PROTÉGER VOS FENÊTRES ?

Premièrement – vous aurez besoin d’un rouleau de bâches de protection pour envelopper les vitrages (par exemple une bâche de protection utilisée lorsque l’on fait de la peinture). Deuxièmement – de bande adhésive. Optez pour un rouleau de bande adhésive en papier qui se décolle facilement sans laisser de traces. Troisièmement – une poignée de service. Pendant les travaux de rénovation, il est utile d’enlever toutes les poignées des fenêtres pour ne pas les endommager. Utilisez une poignée de service qui pourra être placée sur les autres fenêtres, si nécessaire.

LES ÉLÉMENTS MOBILES

Si vos fenêtres sont neuves et que vous désirez les protéger lors de travaux de finition, vous pourrez leur laisser les films de protection dont elles sont dotées à la livraison. Il est cependant conseillé de venir ajouter une protection supplémentaire afin de protéger plus particulièrement les éléments mobiles qui pourraient facilement être endommagés par de la poussière et les divers résidus ou projections lors de vos travaux dans la pièce concernée. La quincaillerie, tout comme les charnières, sont très sensibles à la poussière et la moindre particule peut affecter leur fonctionnement.

Lorsqu’il s’agit de travaux de peinture, nous vous conseillons de venir apposer du ruban adhésif afin de venir protéger au maximum tout le tour de la fenêtre.

Il est conseillé d’éliminer immédiatement la moindre salissure se trouvant sur les parties non protégées de la fenêtre. Si cette consigne n’est pas respectée, il est facile d’abîmer, par exemple, le film de plaxage apposé sur le profilé de la fenêtre. Nettoyez les fenêtres avec un chiffon doux et une petite quantité de produit nettoyant doux ou un agent nettoyant pour PVC. Les produits nettoyants inappropriés ou un chiffon trop dur peuvent rayer les vitrages et les cadres des fenêtres.

ET APRÈS LES TRAVAUX ?

Lorsque vos travaux prennent fin vous pourrez retirer bâches, ruban adhésif et films de protection. Vous pourrez alors nettoyer vos fenêtres avec de l’eau et du savon et retirer délicatement les résidus d’adhésif. Il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement vos fenêtres afin de garantir leur longévité :

  • Nettoyez vos fenêtres au moins une fois tous les trois mois – mais, si vous habitez dans une zone très polluée ou près d’une rue fréquentée, il est recommandé de les nettoyer une fois par mois
  • L’entretien des joints d’étanchéité doit être effectué au moins une fois par an. Pour ce faire, les joints devront, dans un premier temps, être soigneusement nettoyés (pour éliminer également les salissures accumulées sous leur couche supérieure), puis il vous faudra appliquer un produit d’entretien pour joints ou bien de la vaseline technique.
  • Remplacez les joints qui sont déjà durcis ou vieillis. Le coût d’un caoutchouc approprié n’est pas élevé et l’installation d’un nouveau joint est simple – il est important de le coller soigneusement après avoir méticuleusement nettoyé et asséché la surface.
  • Graissez la quincaillerie une fois par an – de préférence en même temps que l’entretien des joints.

Si vous suivez ces consignes, vos fenêtres passeront non seulement l’épreuve de vos travaux de rénovation, mais aussi celle du temps. Vous pourrez appliquer ces conseils sur tous types de fenêtres qu’il s’agisse de fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment protéger ses fenêtres pendant des travaux de rénovation ?
En haut