Maison Lxueuse Oknoplast
Inspirations & tendances

Comment rendre votre maison plus confortable ?

Lors de la conception d’une maison individuelle on se concentre généralement en premier lieu sur les pièces principales essentielles telles que la cuisine, la salle de bain, la salle à manger, la chambre à coucher, la chambre d’enfant ou le salon. Les personnes soucieuses d’un certain standard de qualité de vie ou recherchant un confort élevé et pour qui ni les frais de construction ni la taille de la parcelle ne sont un frein peuvent aussi envisager des espaces supplémentaires pour gagner en confort ou tout simplement pour se livrer à leurs hobbies. Outre le garde-manger ou la buanderie qui facilitent la vie quotidienne, il peut être plaisant d’opter par exemple pour un sauna, une salle de bain spacieuse, un bureau avec bibliothèque ou bien une salle de projection. À qui sont destinés ces espaces ?

LE SAUNA – PAS UNIQUEMENT POUR LES FRILEUX

Les saunas domestiques, très répandus dans les pays scandinaves, deviennent de plus en plus populaires également en France. Pourtant, pour beaucoup, posséder un sauna dans les conditions climatiques de notre pays est considéré comme un caprice et un luxe superflu. Est-ce juste ? Il est difficile de se mettre d’accord là-dessus, notamment si l’on prend en compte le coût de construction d’une telle pièce qui est souvent plus bas que celui de l’aménagement d’une salle de bain. Le prix moyen d’une cabine de sauna débutant à partir de 1000€. Cependant, ce prix peut être encore plus bas si vous décidez de le construire par vous-même. Où installer un sauna ? Vous pouvez le mettre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Il est important de prévoir une douche à côté (par exemple une douche de jardin ou près d’une salle de bain) et de veiller à une ventilation efficace.

Saune à domicile

BUREAU LUMINEUX ET SPACIEUX – UN HAVRE DE PAIX POUR CEUX QUI TRAVAILLENT À DOMICILE

L’aménagement d’un bureau devrait être une question prioritaire pour les personnes qui travaillent à domicile ou bien pour ceux qui ont adopté un mode de travail alterné (entre bureau et home office). Que faut-il prendre en compte lors de l’aménagement d’un bureau à domicile ? L’un des éléments essentiels est son emplacement. Le mieux étant de l’installer dans un endroit calme et isolé de la maison, loin du salon, de la cuisine ou de la chambre des enfants. Il convient également de prévoir une décoration adaptée pour garantir un bon environnement de travail. Les couleurs sur les murs peuvent favoriser la concentration ou encore la créativité et un mobilier confortable (par exemple un large bureau, un fauteuil confortable) seront de vrais plus au quotidien. Il est également utile de choisir une porte convenable, permettant d’isoler le bruit extérieur. Au lieu d’une porte coulissante tendance, il est recommandé d’installer dans un bureau une porte à vantail classique munie d’un joint.

Créer un espace de travail à domicile

SALLE DE BAIN – UNE TOUCHE GLAMOUR

Si vous rêvez d’une salle de bain spacieuse munie de solutions haut de gamme, originales et équipée d’un mobilier qui contribuera à votre confort optez pour un « salon de bain » luxueux. Quelles sont les caractéristiques de ce type de pièce ? Une salle de bain haut de gamme doit disposer d’une belle surface, d’environ 12 mètres carrés. Ainsi, vous pouvez y aménager une baignoire, un wc, un lavabo, une douche. Pour ceux qui le souhaitent – et qui en auraient la possibilité – il est également possible de venir agrémenter la pièce d’un fauteuil ou encore d’une coiffeuse. La décoration intérieure a également toute son importance. Les aménagements les plus tendance se caractérisent par l’utilisation d’une pierre naturelle ou par la pose d’un carrelage uniquement dans la zone humide (près de la baignoire ou de la douche). Dans les autres espaces de la pièce, optez pour un papier peint résistant à l’humidité ou bien une peinture adaptée. Faites place à des accessoires « peu communs » pour une salle de bain tels des tableaux, des livres, un vase avec des fleurs, des bougies ou une enceinte pour rendre vos soirées cosy en profitant d’un bon bain chaud.

Salle de bain de luxe Oknoplast

SALLE MULTIMÉDIA – DANS LE MONDE DU SON ET DES IMAGES

Si vous avez la chance de disposer de grands espaces et que vous aimez les bons films, profitez-en pour aménager une pièce dédiée dotée d’un grand écran, d’un projecteur, d’une sono digne de ce nom ou encore de consoles de jeux. Une salle multimédia bien conçue et aménagée permet de créer de meilleures conditions pour écouter la musique et regarder les films. Qu’est-ce qui est important lors de l’aménagement d’une salle multimédia ? Évitez les pièces carrées, ce type d’espace empêche la bonne propagation du son. Vous pouvez améliorer ce paramètre en installant sur les murs des panneaux acoustiques spéciaux. Veillez également à assombrir l’intérieure de la pièce, par exemple en vous munissant de stores noirs ou de volets roulants extérieurs qui augmentent le confort pour regarder des films. Si vous voulez aménager une vraie salle de cinéma, adressez-vous à un professionnel qui vous indiquera les solutions les mieux adapatés à vos besoins.

Créer une salle multimedia


Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment rendre votre maison plus confortable ?
En haut