Inspirations & tendances

Les couleurs qui stimulent la créativité

Il y a des couleurs que nous aimons plus que d’autres. Nous avons nos couleurs préférées pour les vêtements, celles que nous apprécions pour les voitures ou dans les intérieurs. Et si nous parlions aujourd’hui déco et couleur ! Quelles sont les couleurs qui peuvent nous inspirer et nous stimuler ?

QUEL IMPACT LES COULEURS ONT-ELLES SUR NOUS ?

Les couleurs affectent les gens à bien des égards, par exemple physiquement. Lorsque nous regardons une couleur, par exemple le rouge vif, notre circulation sanguine peut s’accélérer. En effet, nous sommes plus stimulés, voir même nerveux, en présence du rouge. Lors de l’interprétation des couleurs, il est important de tenir compte de l’aspect psychologique, à savoir comment les couleurs vont elles influer sur le moral de l’individu. La couleur verte en sera le meilleur exemple. De nombreux spécialistes comme des médecins ou des psychologues recommandent aux personnes qui travaillent pendant de longues heures à leur bureau, de regarder l’herbe verte ou les arbres à travers la fenêtre. Et si cela n’est pas possible ? Il ne faut pas hésiter à se prévoir quelques petites plantes vertes dans le bureau, un joli cadre représentant un peu de verdure ou pourquoi pas simplement quelques accessoires de déco verts ! Cela permet de se détendre et de se relaxer pendant un instant avant de s’adonner entièrement à ses devoirs professionnels.

Créativité et couleurs

QUELLES COULEURS POUR VOTRE BUREAU ?

Il est difficile de répondre de manière tranchée. Certaines personnes affirment que le mieux est de choisir les couleurs que l’on aime et qui nous aident à nous sentir bien. Cependant, cela n’est pas toujours réalisable. Quand il s’agit de son coin bureau (personnel) à la maison, oui ! Mais lorsqu’il s’agit de son bureau au travail on se retrouve bien souvent à devoir partager un espace avec un ou plusieurs collègues et là il sera bien difficile de contenter tout le monde. De plus, il est important d’adapter les couleurs de la décoration à la nature du travail. Qu’est-ce que cela signifie ? Les employés tels que les programmeurs ou les analystes, c’est-à-dire des personnes qui travaillent principalement avec des chiffres, devraient se trouver dans des espaces où la couleur principale est le jaune. Étrange ? Pas tout à fait. C’est justement une couleur qui a un impact positif sur notre pensée – elle favorise la mémorisation, les calculs et la concentration sur les détails.

Comment stimuler sa créativité

Et la créativité dans tout ça ? Quelles couleurs choisir pour la booster ? Pour stimuler la créativité, il est recommandé de faire appel à des couleurs vives. Considérons la couleur jaune que nous venons de mentionner. Elle peut être aisément combinée avec le rouge ou le bleu. Si nous nous sentons bien, entourés de toute une gamme de couleurs il est également possible d’aller plus loin ! Les couleurs citées ci-dessus s’accordent bien avec le vert, l’orange et le violet. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité ! On a en effet analysé que cette couleur agit sur l’hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue énormément à la créativité.

Quand motifs et couleurs boostent la créativité

MURS, MEUBLES, ACCESSOIRES ET…

Le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le violet…Vous allez penser qu’il est préférable d’introduire ces couleurs intenses et caractéristiques dans une décoration intérieure sous la forme d’accessoires. C’est, bien évidemment, la solution la plus simple, et certainement celle par laquelle il convient de commencer.

Mais pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’aller plus loin ! Cela peut passer par de la peinture de couleur sur un ou plusieurs murs, la réalisation de formes géométriques ou encore des meubles telle qu’une commode. Et pourquoi pas jusqu’à une fenêtre ? Personnalisables sur mesure, vous avez possibilité de choisir d’avoir une fenêtre de la couleur de votre choix. Dans la gamme Oknoplast, vous trouverez, par exemple, une offre innovante grâce à l’option ColorFull permettant d’avoir une couleur commune sur l’ouvrant et le dormant de la fenêtre garantissant un maximum d’esthétisme. (parmi une sélection de couleurs)

Fenêtre ColorFull Oknoplast

LES MOTIFS QUI STIMULENT NOTRE CRÉATIVITÉ

Les couleurs ne font pas tout ! Votre coin bureau, ou tout simplement la pièce de votre maison que vous allouez pour vos travaux artistiques vaut la peine d’être remplie d’éléments avec des motifs. Des rideaux avec des triangles colorés, des coussins ronds de différentes dimensions, un petit tapis avec des rayures ou pour les plus audacieux – un papier peint avec des formes géométriques. Réussir à se créer un tel intérieur sera source de richesse pour votre créativité !

Une déco qui boost votre créativité

DES RISQUES À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

La sélection et l’association des couleurs favorisant la créativité peut parfois s’avérée difficile. Il est pour cela préférable de faire preuve de bon sens. Si vous ne vous sentez pas en confiance en matière d’arrangements d’intérieurs, il existe deux solutions. La première est d’engager un désigner d’intérieur et la deuxième est d’arranger un espace assez neutre (par exemple constitué de gris) et de venir y associer progressivement des accessoires colorés : rouges, bleus et/ou jaunes. Il est également important que les nuances de ces couleurs ne soient pas foncées. Si vous aimez des couleurs plus profondes et plus vives, celles-ci seront admises dans des intérieurs bien éclairés. Pour les intérieurs équipés, par exemple, d’une fenêtre Pixel, il n’y aura pas de problème.

Bonne chance et soyez créatifs !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les couleurs qui stimulent la créativité
En haut