Inspirations & tendances

Comment habiller la fenêtre de votre cuisine ? 5 idées à la mode

Le choix se porte de plus en plus souvent sur une fenêtre de cuisine qui, non seulement apporte de la lumière dans la pièce et permet de regarder dehors tout en cuisinant, mais qui apporte également une touche esthétique à la pièce. Bien que cette solution présente de nombreux avantages, un problème se pose souvent au stade de l’aménagement intérieur. Il s’avère que les rideaux classiques ne sont pas une très bonne idée pour une fenêtre de cuisine, en raison de la difficulté à les garder propres. Alors, comment habiller la fenêtre de votre cuisine ? Nous vous présentons les idées de décoration de fenêtres de cuisine les plus populaires auprès des designers d’intérieur.

Lors de la conception d’une nouvelle maison, une fenêtre est généralement prévue dans la cuisine. Jusqu’à récemment, il s’agissait principalement de modèles rectangulaires ou carrés placés au centre de la pièce, juste au-dessus du plan de travail. Mais depuis quelques années, les architectes optent pour des solutions de plus en plus audacieuses, comme la fenêtre d’angle ou la fenêtre panoramique (également appelée fenêtre horizontale ou longitudinale). Une solution intéressante, très utilisée surtout dans les appartements, qui offre générallement des cuisines ouvertes sur le salon avec des vitrages de grand format de baies coulissantes. Comment décorer une fenêtre de cuisine sans tringle à rideaux ? Que mettre à la place de rideaux pour une fenêtre de cuisine ? Quelles décorations de fenêtres conviennent à des intérieurs modernes ? Jetez un coup d’œil aux idées des designers les plus en vogue.



Voir aussi Comment aménager une cuisine de manière fonctionnelle ?

Fenêtre coulissante PSK Winergetic OKNOPLAST



Fenêtre de cuisine : rideau ou volet roulant ?

Dans les projets contemporains de conception de cuisine, vous chercherez en vain des rideaux aux fenêtres. Cette solution, bien qu’elle soit traditionnelle, est actuellement perçue comme non fonctionnelle. Pourquoi ? Les rideaux suspendus à une tringle à rideaux au-dessus du plan de travail, près de l’évier ou de la cuisinière se salissent très rapidement. En outre, si la fenêtre est située à proximité de la plaque de cuisson, elle constitue également une source potentielle de risque d’incendie. Un autre inconvénient réside dans l’obstruction de la vue sur le monde extérieur et l’assombrissement inutil de l’intérieur que peuvent apporter des rideaux. Alors, que choisir à la place d’un rideau pour la fenêtre de votre cuisine ?

Une solution qui convient parfaitement aux intérieurs décorés dans différents styles est le store romain. Actuellement, les modèles les plus à la mode sont d’une couleur uniforme et neutre , par exemple beige ou blanc cassé, et sont généralement fabriqués dans des tissus naturels, par exemple lin ou coton. Vous voulez que votre cuisine ait l’air d’avoir été pensée par un designer ? Suspendez votre store au plafond et choisissez une dimension telle qu’il couvre tout l’encadrement de la fenêtre. Choisissez une longueur où le bord inférieur du store touche le rebord de la fenêtre ou le plan de travail ou, dans le cas des fenêtres donnant sur un balcon, le sol. Les stores à enroulement peuvent être utilisés non seulement sur les fenêtres standard, mais aussi sur des modèles de fenêtres d’angle.



Que faire pour une fenêtre de cuisine sans tringle à rideaux ? Des stores en bois

Dans les intérieurs haut de gamme, les stores sont de plus en plus utilisés pour les fenêtres de cuisine sans tringle à rideaux. Oubliez les modèles qui étaient à la mode dans les années 90. Les lamelles en aluminium et les lamelles fines sont aujourd’hui disponibles dans une large gamme de couleurs. La mode actuelle est aux stores avec des lamelles d’environ 40-50 millimètres de large en bois naturel ou, plus rarement et uniquement dans les intérieurs minimalistes, en aluminium, mais dans des couleurs douces. Ce qui est important, c’est que ce type de stores doit se caractériser par une haute qualité de fabrication, non seulement des lamelles elles-mêmes, mais aussi des éléments complémentaires, par exemple les accessoires permettant de monter et de descendre les stores.



Quels sont les stores pour cuisine actuellement les plus populaires chez les meilleurs designers d’intérieur ? Dans les compositions dominées par des couleurs naturelles, issues directement des tendances de couleurs actuelles, on trouve principalement des stores en bois blanc à larges lamelles. Pour les fenêtres noires ou gris foncé et les cuisines de couleur sombre, les stores en bois noir ou en aluminium avec des lamelles d’environ 50 millimètres de large sont également très appréciés. Comment installer des stores à la fenêtre d’une cuisine pour un meilleur effet visuel ? Les stores doivent être suspendus au plafond et atteindre le plan de travail, le rebord de la fenêtre ou le sol et être plus larges que l’encadrement de la fenêtre. Ils peuvent également être utilisés pour recouvrir un mur entier de plusieurs fenêtres.

Et pour une baie coulissante de cuisine ? Si vous optiez pour des rideaux pour intérieurs chics ?

 

Votre cuisine est reliée au salon et éclairée par un mur vitré de baies coulissantes ? C’est la situation idéale pour décorer la fenêtre avec … des rideaux. Dans les derniers agencements de cuisines haut de gamme, il est constaté que, de plus en plus souvent, des rideaux descendant jusqu’au sol sont utilisés pour décorer la fenêtre. Le plus souvent, il s’agit de modèles unicolores, sans motifs ni textures, suspendus à une tringle à rideau de plafond ou à un rail caché derrière de larges baguettes décoratives. Les rideaux les plus en vogue actuellement sont dans des couleurs claires, par exemple lin naturel, beige ou café au lait, ou dans des couleurs foncées assorties au look des placards.

Dans les cuisines où des rideaux peuvent être utilisés, la zone de travail, c’est-à-dire les plans de travail, la cuisinière, l’évier et le lave-vaisselle sont éloignés des baies coulissantes de la terrasse ou du balcon. Plus près de la paroi vitrée, on trouve généralement un coin repas avec une table et des chaises. Pour un meilleur effet visuel, suspendez les rideaux (éventuellement, des voilages transparents) au plafond de manière à ce qu’ils atteignent le sol. Même si les fenêtres n’occupent pas toute la largeur du mur, il est bon de faire passer la tringle à rideaux du plafond d’un bord à l’autre du renfoncement. Il en résulte une décoration élégante des fenêtres et un aspect cohérent avec le reste de l’intérieur, par exemple un salon ouvert sur la cuisine.  




Fenêtre de cuisine sans rideau : optez pour la vue

Depuis plusieurs années, la tendance générale est de ne pas couvrir les fenêtres. Cette tendance est facilement perceptible, notamment dans les constructions modernes où les concepteurs font preuve de plus en plus d’audace dans l’utilisation de fenêtres de grand format qui permettent aux résidents de profiter de la vue extérieure depuis chez eux. Les fenêtres sans décorations apparaissent également dans les intérieurs raffinés, notamment dans les cuisines qui, contrairement aux chambres ou aux salles de bains par exemple, ne sont pas associées à une zone intime.

Quand est-il préférable de ne pas décorer une fenêtre de cuisine ? Les inspirations des designers d’intérieur sont exemptes de décorations dans le cas de fenêtres modernes avec un design original, par exemple Pixel OKNOPLAST. Des cadres étroits, une couleur à la mode (par exemple, noir, anthracite ou blanc classique), des lignes modernes, des vitrages grand format sont en soi une décoration de la cuisine et ne nécessitent pas d’encadrement supplémentaire. Il en va de même pour les fenêtres de style ancien ou de style loft qui attirent le regard par leur forme inhabituelle, leurs croisillons ou leurs poignées originales. Les décorations sont également souvent omises pour les fenêtres d’angle de cuisine ou les fenêtres panoramiques.




Comment décorer une fenêtre dans une cuisine ? Des étagères, peut-être ?

Comment aménager une fenêtre de cuisine pour ne pas la masquer complètement, mais en même temps gagner un peu d’intimité ? Pour cela, il suffit d’aménager la partie supérieure de la fenêtre, c’est-à-dire l’embrasure de la fenêtre, avec des étagères ajourées sur lesquelles des pots avec des plantes ou des bibelots peuvent être posés. Jusqu’à présent, ces solutions se retrouvaient le plus souvent dans les intérieurs, notamment les cuisines, de maisons au caractère informel et intime, par exemple de style scandinave ou rustique.

Aujourd’hui, cependant, les concepteurs d’appartements haut de gamme se tournent de plus en plus vers cette méthode. Au lieu d’étagères en bois, par exemple suspendues au plafond par des cordes de jute, ils utilisent des étagères de fenêtre de qualité supérieure en verre ou en acier chromé. Les décorateurs d’intérieur apprécient tout particulièrement les modèles suspendus juste sous le plafond et qui recouvrent la partie supérieure de la fenêtre. Ils sont le plus souvent utilisés dans les cuisines dont les fenêtres ne sont jamais ouvertes. Lorsque vous choisissez cette solution pour les pièces équipées de fenêtres à battants, vérifiez d’abord si vous pourrez ouvrir la fenêtre.



Découvrez nos fenêtres

Comment habiller la fenêtre de votre cuisine ? 5 idées à la mode
En haut