Cuisine ouverte sur salon
Conseils et astuces

Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?

«La cuisine est le cœur de la maison». Dans de nombreux foyers, cette pièce est comme… « un centre de commande » ! Chaque jour nous y passons plus ou moins de temps. Nous y préparons des repas pour toute la famille et y accueillons nos invités. Ce n’est pas sans raison que l’on dit que les meilleures réceptions sont organisées dans la cuisine 🙂 Comment aménager cette pièce pour qu’elle soit belle et en même temps fonctionnelle ?

Cuisine fonctionnelle et conviviale

Un design conforme aux besoins

Avoir une jolie cuisine c’est bien, avoir une cuisine jolie ET fonctionnelle c’est mieux ! La cuisine a bien changé et est aujourd’hui un point stratégique de la maison. Elle ne se contente plus simplement d’être le lieu où l’on prépare les repas. Souvent ouverte, la cuisine devient un véritable lieu d’échange. On y cuisine, on s’y retrouve pour discuter et on y prend ses repas. Les questions de budget, matériaux, implantation avec ou sans îlot central, des rangements en hauteur ou non doivent trouver réponse pour vous permettre de concrétiser votre achat. Beauté et modernité doivent aller de pair avec fonctionnalité.

Aménager sa cuisine

Ergonomie – une disposition bien pensée est fondamentale !

Penser la disposition et l’aménagement de sa cuisine est essentiel. Pour cela il est possible de la diviser en différentes zones afin de lui apporter une disposition dans un ordre logique :

1. Zone de provisions

2. Zone de rangement

3. Zone de lavage

4. Zone de préparation

5. Zone de cuisson

Comment fonctionnent ces zones dans la pratique ? Par exemple : en sortant un aliment du réfrigérateur, nous nous approchons de l’évier. Après l’avoir lavé, nous le préparons et le mettons à cuir. Nous ne passons pas notre temps à faire le tour de la cuisine. Cette dernière ne peut pas être un endroit où nous n’arrivons pas à trouver les choses dont nous avons besoin et où tout est disposé trop loin ou trop haut.

Si vous souhaitez installer un lave-vaisselle, mieux vaudra prévoir de le disposer à proximité de l’évier et de la poubelle. Prévoir à sa proximité un tiroir ou placard pour y ranger facilement la vaisselle propre. Cela permettra de gagner du temps en limitant au maximum le nombre de déplacements les mains chargées d’assiettes.

Electroménager cuisine

Les tiroirs : le rangement star

Il est bien pratique d’avoir sous la main les ustensiles dont on se sert fréquemment et de ranger ceux que l’on utilise pour « les occasions particulières » dans des placards hauts et éloignés. La zone de rangement la plus accessible si situant entre 60 et 160cm, c’est dans ici que l’on privilégiera l’emploi de tiroirs coulissants. Ces derniers ont le réel avantage d’offrir de grandes capacités de rangement, de la visibilité et une accessibilité facilitée. Contrairement aux placards qui obligent bien souvent à décaler une pile d’assiettes ou de verres pour aller atteindre le plat ou verre qu’il vous faut pour dresser votre table, il est vraiment très facile de s’y retrouver avec des tiroirs.

On trouve alors de nombreux tiroirs coulissants que ça soit pour les couverts, les casseroliers ou encore les boites de conservation.

Tiroirs coulissants cuisine

Plan de travail, sol, murs

Outre la disposition des placards, la hauteur des plans de travail est également importante. Il faut toujours l’adapter à la taille des membres de la famille. Il convient de prévoir des hauteurs différentes pour les personnes mesurant 165 cm et pour celles dont la taille est supérieure à 180 cm. Dans le cas où les personnes utilisant la cuisine sont de différentes tailles, il est nécessaire de trouver un compromis pour satisfaire tout le monde.

Lorsque l’on parle plan de travail il est important de prêter attention à la structure et au matériau à partir duquel il sera conçu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une surface qui se doit d’être durable et facile à entretenir. Pour quelle raison ? Parce qu’il est l’élément de la cuisine le plus intensément exploité. Ceci concerne aussi les murs. Ils doivent être faciles à entretenir et résistants à l’humidité et projections éventuelles. La tendance actuelle est d’utiliser le même matériau sur les plateaux et sur les murs.

Cuisine îlot central

L’éclairage et les prises électriques

L’éclairage joue un rôle important dans la cuisine. Un seul point d’éclairage au milieu du plafond ne suffit pas. Pensez à d’autres sources de lumière. Les bandes LED sous les armoires suspendues, qui éclairent directement les comptoirs, sont parfaites. Choisissez aussi une hotte au-dessus de vos plaques de cuisson avec une lampe supplémentaire, mais n’oubliez pas le plus important. Rien ne peut remplacer la lumière du jour ! Dans la cuisine, le modèle Pixel, vous permet de gagner jusqu’à 22% de lumière naturelle en plus. Un vrai bonheur et confort au quotidien.

Avoir un nombre de prises électriques bien positionnées dans la cuisine est la base ! Si vous optez pour un équipement encastrable, n’oubliez pas l’accès au câblage électrique. Ces dispositifs sont d’habitude munis de câbles très courts. Prenez aussi en compte les mixeurs, les divers robots et les machines à café – ces dispositifs nécessitent eux aussi d’être branchés. Réfléchissez à la disposition des équipements et n’oubliez pas l’excellente solution fournie par les prises électriques encastrées dans les plans de travail.

Cuisine blanche

Et la couleur…?

Pensez à une couleur qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre cuisine. Les couleurs intenses sont intéressantes et audacieuses mais à long terme on peut parfois s’en lasser. Peut-être vaut-il mieux opter pour des couleurs plus douces et atténuées ? N’oubliez pas que les cuisines dans des couleurs chaudes sont toujours tendance. Vous pouvez y ajouter des accessoires en couleur permettant de rafraîchir l’aménagement intérieur. Il est aussi important de tenir compte du fait que le style d’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon doit s’adapter au caractère de l’intérieur.

Alors, êtes-vous prêts aux changements ? 🙂



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?
En haut