Home Base de connaissances Comment aménager une chambre à coucher : 5 arrangements tendance

Comment aménager une chambre à coucher : 5 arrangements tendance


publié 24 Nov 2022

4 minutes

Chaque maison possède sa propre histoire, il en va de même pour les intérieurs. Il existe des centaines d’idées d’aménagement de chambres. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques suggestions qui, selon nous, valent le détour et vous aideront à créer chez vous un lieu idéal pour la détente et le repos. Comment aménager la chambre à coucher ?
Dans cet article, vous trouverez :

  • Les idées reçues les plus répandues sur l’aménagement de la chambre à coucher : nous vous invitons à revisiter les agencements trop courants en matière de décoration intérieure qui peuvent entraver confort, bien-être et praticité.
  • Quelles sont les meilleures idées pour une chambre à coucher en 2022 ?
  • Quels sont les accessoires les plus adéquats dans une chambre à coucher ?

NOUS CASSONS LES IDÉES REÇUES SUR L’AMÉNAGEMENT DES CHAMBRES À COUCHER

La chambre est un lieu auquel seuls les membres du foyer ont accès. C’est un espace dans lequel les personnes non invitées ne sont pas autorisées à entrer. Il est donc utile de s’assurer d’un aménagement adéquat de la pièce, afin de pouvoir commencer chaque journée avec une bonne dose d’énergie, après un repos réparateur dans le confort de son chez soi. Commençons par déconstruire certaines idées reçues que vous avez peut-être entendues ou lues.

LE LIT DOIT ÊTRE TRÈS LARGE

Il s’agit d’une idée reçue très répandue et qui, dans de nombreux cas, conduit à l’exagération. Un lit standard de 160 sur 200 cm est suffisamment grand pour deux adultes. Pour plus de confort, on peut opter pour un lit de 180 x 200 cm, voire 200 par 200 cm, mais considérez qu’il s’agit d’un meuble énorme qui prendra beaucoup de place. Dans les petites chambres ou dans les studios, il peut occuper la plus grande partie de la superficie totale de la chambre.
Un sujet encore plus important pour le lit est sa hauteur. De nombreuses personnes sont fascinées par les lits bas de style japonais. Cependant, nous pensons que ce n’est pas une solution pratique. De nombreux utilisateurs de lits japonais soulignent qu’en effet, il est facile de s’allonger dans un tel lit. Mais au matin, il sera peut-être difficile d’en sortir. Nous recommandons un lit de 45 cm de hauteur avec un bon matelas dessus. Même si un grand lit est un élément important, l’élément-clé du confort est la qualité du matelas.

chambre

DANS LA CHAMBRE : LE LIT DOIT ÊTRE EN BOIS

Les lits en bois ont longtemps été la solution à la mode. Toutefois, les fabricants de meubles rembourrés proposent désormais une gamme beaucoup plus intéressante et étendue. Un lit avec une tête de lit haute est également un excellent complément pour les adeptes de la lecture au lit.

chambre

DANS LA CHAMBRE, UNE LAMPE DE NUIT SUFFIT

Un éclairage créateur d’ambiance est certes nécessaire, mais vous ne devez pas négliger la lumière naturelle et l’éclairage du plafond sur toute sa longueur. Se contenter d’une veilleuse n’est absolument pas suffisant.

chambre

Voir aussi 7 façons de créer un intérieur lumineux

LES IDÉES LES PLUS TENDANCE POUR LES CHAMBRES À COUCHER EN 2022 ET 2023

Découvrez les tendances en matière de design qui domineront les chambres à coucher au cours des mois à venir.

NEUTRALITÉ DISCRÈTE

Voici une tendance qui offre détente et tranquillité d’esprit. Il s’agit de la prochaine évolution des tendances minimalistes et naturalistes, où les couleurs chaudes de la terre et du sable et les formes calmes prédominent. Les designers montrent ainsi que le style scandinave ne disparaît pas, mais qu’il est revisité.

LE CLASSIQUE MODERNE

Si les intérieurs modernes et industriels ne vous conviennent pas, les classiques modernes vous séduiront certainement. Voici un style qui ajoutera du caractère à toute chambre à coucher. Il s’inspire du style scandinave mais reste distinct, le complétant par des ajouts subtils.

chambre

Design par Studio BOVA

UN LOFT AVEC UN NOUVEAU LOOK

Si vous voulez que votre chambre à coucher dégage une impression de solidité, profitez des avantages du style post-industriel. Béton, brique, pierre : tous ces éléments de décoration vous aideront à créer un intérieur unique. Vous pouvez réchauffer l’ensemble avec les tissus appropriés et des éléments en bois.

loft

CHAMBRE MANSARDÉE

La chambre est le genre de pièce qui ne craint pas les inclinaisons du bâtiment. Utilisez le plafond pour fermer l’espace autour du lit et créer un sentiment d’isolement et d’intimité. N’oubliez pas de permettre l’accès au lit depuis trois côtés et utilisez des couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace.

chambre

CONCEPT D’OUVERTURE

La plupart des tendances d’intérieur reposent sur l’utilisation d’accessoires pour créer l’ambiance dans la chambre à coucher. Parfois, cependant, il est judicieux d’opter pour le minimalisme et une utilisation habile de la lumière du jour. À cette fin, un élément clé de la chambre à coucher, outre le lit, est la fenêtre. De grandes fenêtres spacieuses au profil large vous permettront de faire entrer beaucoup de lumière et d’agrandir visuellement l’espace. Dans une chambre comme celle-ci, utilisez un lit sans éléments superflus. Un lit de style ottoman s’intégrera parfaitement dans un tel intérieur.

fenetre chambre

CHOISIR LES BONS ACCESSOIRES POUR LA CHAMBRE

Si vous aimez les accessoires assortis, il existe un large éventail de possibilités. Selon nous, les principaux éléments en 2022 sont : les plantes, les tissus en matériaux naturels et l’art. Les motifs végétaux sont récurrents dans de nombreuses publications de décoration intérieure. La biophilie est une tendance qui ne se dément pas et qui prend de plus en plus racine dans les foyers. L’utilisation de tissus naturels tels que la laine de lin ou le coton biologique accompagne cette tendance.

maison volet

Voir aussi : Le style jungle urbaine : comment aménager un appartement dans ce style ?

Des stores bien choisis et bien conçus constituent également un élément clé de toute chambre à coucher. Dans les pièces dotées de grandes fenêtres, les stores sont un élément indispensable. Optez pour un système qui correspond au système de fenêtres de votre maison. Pour une protection efficace contre les rayons du soleil, nous recommandons des volets roulants motorisés tels que le système OKNOPLAST Charme, que vous pouvez commander à l’aide d’un interrupteur mural ou à distance à l’aide d’une télécommande. Grâce à un large choix de couleurs de lamelles, vous pouvez facilement assortir les stores à votre chambre. Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>