Home Espace Presse UN QUART DE SIÈCLE D’HISTOIRE POUR LE GROUPE OKNOPLAST

Espace Presse

UN QUART DE SIÈCLE D’HISTOIRE POUR LE GROUPE OKNOPLAST


publié 30 Sep 2019

5 minutes

En 25 ans le groupe OKNOPLAST s’est fait une place parmi les 5 leaders européens de la production de portes et fenêtres en PVC. Entreprise familiale créée en 1994, elle a conservé ses valeurs tant économiques que sociales tout en grandissant sur le marché, grâce à sa force de frappe dans l’innovation. Pour célébrer ses 25 ans le groupe a convié plus de 800 personnes à l’occasion de sa première convention européenne. Retour sur son histoire et ses succès.

Une convention historique

800 invités ont participé à la première convention européenne du groupe OKNOPLAST à Zakopane, au cœur des montagnes polonaises. Plus de 13 pays représentés et près de 200 participants pour la délégation française. Une convention qui a offert un show magistral à ses convives retraçant l’histoire du groupe et ses objectifs pour l’avenir. Des prises de paroles d’Adam Placek, Fondateur du groupe OKNOPLAST, et son fils Mikołaj Placek, PDG du groupe OKNOPLAST, sont venues enrichir cette soirée mettant en avant l’ouverture du groupe vers le digital. Cinq grandes thématiques sur les volontés du groupe pour les années à venir ont également été mises en avant :

  1. Les progrès technologiques: avec l’internet 5G ou WIFI 6, la commande vocale, la blockchain, la réalité augmentée…
  2. Le Super Client: des clients de plus en plus informés qui disposent d’appareils mobiles et de la puissance d’internet les plaçant ainsi au rang d’experts qu’il faudra savoir écouter pour répondre à leurs besoins et attentes toujours plus pointues.
  3. Big Data: la collecte continue d’informations sur les clients a pour but de trouver des solutions qui répondront à leurs préférences, exigences et besoins.
  4. L’écologie: un critère devenu incontournable pour l’avenir et la sauvegarde de l’environnement sera au cœur des préoccupations du groupe avec la mise en place d’un certain nombre d’actions visant à éliminer les impacts négatifs sur l’environnement en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère, en recherchant des sources d’énergie alternatives et en réduisant nos consommations électriques… A partir de janvier 2020, le groupe répondra à la certification ISO 14001.
  5. Les changements: inévitables pour toute entreprise, les changements sont le lot de chaque industriel et Oknoplast saura être présent et réactif.

Les partenaires premium OKNOPLAST ont également été mis à l’honneur au cours de la soirée en remportant trois Trophées :

Prix du plus long partenariat décerné à la Société Avenir Verandas – Beaume Les Dames (25)

Prix du plus beau showroom décerné à la Société Habitat’Eco – Didenheim (68)

Prix du plus gros volume de ventes décerné à la Alliance Diffusion – Luneville (54)

Un évènement qui aura sans nul doute séduit le plus grand nombre.

Oknoplast à la conquête du monde

Spécialiste dans la production de fenêtres et de portes PVC, le groupe OKNOPLAST s’est fortement développé ces dernières années avec une présence dans 15 pays : Autriche, République Tchèque, France, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie, Hongrie, Scandinavie, Etats-Unis…

Des résultats records

Employant plus de 1850 salariés et avec une capacité de production qui dépasse les 2 millions de fenêtres par an, OKNOPLAST remporte des succès spectaculaires sur le marché européen. En 2018, le groupe OKNOPLAST a réalisé un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros. 75% du total des revenus sont issus des ventes sur les marchés étrangers au travers des 3 marques du groupe : OKNOPLAST, ALUHAUS et WnD.

« Année après année, nous atteignons nos objectifs, ce qui nous motive à continuer. En 2018, nous avons servi plus de 1 670 000 clients dans toute l’Europe et la tendance à la hausse s’est poursuivie cette année » résume Mikołaj Placek.

La R&D au cœur de la réflexion stratégique

Depuis sa création, OKNOPLAST a misé sur l’innovation. Grâce à un investissement permanent en R&D, plusieurs solutions techniques innovantes ont été mises en œuvre. Ainsi, l’entreprise a développé le profil à 5 chambres. Ont suivi le vitrage 3mm utilisé dans les fenêtres PVC et la création d’une barrière thermique – aérogel constituant un gain de chaleur supplémentaire dans l’habitation.

En 2015, OKNOPLAST a lancé la gamme Charme Mini, une fenêtre avec un clair de vitrage de 22% plus important que celui des fenêtres standard.

En 2018, la SmartWindow marque un tournant pour le groupe avec sa fenêtre intelligente connectée. Cette fenêtre laisse alors non seulement facilement entrer la lumière dans l’habitat, mais sert également d’écran tactile intelligent.

En 2018, place à un design exceptionnel avec la Lunar. Cette fenêtre dominée par le verre en est entièrement recouverte sur l’intégralité de l’ouvrant. Une esthétique unique.

Une chose est sure, OKNOPLAST ne va pas s’arrêter là et compte bien poursuivre sa conquête du marché de la menuiserie et le déploiement de ses solutions innovantes !

Un nouveau site de production

Afin d’atteindre ses nouveaux objectifs le groupe a choisi d’investir massivement dans l’agrandissement de son site de production – PVC & Aluminium – et d’introduire toujours plus d’automatisation dans son processus de production. L’objectif premier étant d’augmenter la capacité de production de l’entreprise visant une croissance de 30%.

Ce nouveau complexe de production et de logistique offrira une superficie supplémentaire de 16 000 m². Un centre logistique moderne de tri et de conditionnement des produits finis verra également le jour avec ce projet.

L’une des volontés fortes de Mikołaj Placek est de mettre la protection de l’environnement au cœur des réflexions et solutions de demain dans l’élaboration de ce nouveau site. Il déclare également : « avec ces investissements nous serons prêts à mettre en œuvre les idées les plus créatives avec encore plus de force, tout en garantissant la plus grande précision des produits ».

Enfin, ces investissements amélioreront également considérablement le confort des employés tant au niveau de la production que des bureaux des différents départements du groupe. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici le début du deuxième trimestre 2024.

L’aluminium au cœur du développement du groupe

En 2014 OKNOPLAST a lancé sa gamme de portes et fenêtres aluminium sous la marque ALUHAUS. Des processus de fabrication garantissant des produits de qualité supérieure, à l’esthétique exceptionnelle mais également au niveau élevé de sécurité et d’économie d’énergie. Le groupe souhaite investir fortement sur le marché de l’aluminium en France et se positionner en véritable challenger. Avec sa gamme complète de portes et fenêtres, ALUHAUS est en mesure d’apporter les solutions produits en adéquation avec les attentes et exigences des consommateurs. Côté force de vente, de nombreux outils d’aide à la vente – valise, angles, catalogues, … – sont mis à disposition des équipes. De nouvelles sessions de formation Aluminium sont également proposées aux équipes internes du Groupe et aux revendeurs ALUHAUS. Enfin, un tout nouveau site internet doté d’un configurateur de portes d’entrée est également prévu d’ici début octobre 2019. De quoi garantir de belles perspectives pour les prochaines années.

En savoir plus