Espace Presse
OKNOPLAST : investissements écologiques pour un avenir durable
OKNOPLAST investit dans des solutions écologiques et s’efforce de minimiser l’impact de la production sur l’environnement. L’entreprise a acheté et installé un four catalytique d’une valeur de 1 200 000 PLN. Cet appareil brûle des composés organiques volatils à une température de 400°C, réduisant ainsi les émissions dans l’atmosphère de 95 %. Le four a été installé dans le département de plaxage, responsable de près de 80 % des émissions totales de l’usine près de Cracovie.
Depuis des années, OKNOPLAST met en œuvre une stratégie de développement durable visant à augmenter l’efficacité énergétique de ses usines. Pour y parvenir, l’entreprise agit à deux niveaux : d’une part, les machines sont régulièrement modernisées en remplaçant les équipements énergivores par des appareils économes en énergie conformes aux normes environnementales les plus strictes. D’autre part, OKNOPLAST investit dans des sources d’énergie alternatives et renouvelables.
Réduction de près de 100 % des composés volatils
L’un des investissements les plus récents et importants de l’entreprise en matière d’économie d’énergie a été l’installation d’un four catalytique pour la postcombustion des composés volatils. Grâce à cette initiative, les émissions de polluants dans le département de plaxage de profilés ont été réduites jusqu’à 95 %. Désormais, au lieu de substances nocives, presque seule la vapeur d’eau est rejetée dans l’atmosphère. Étant donné que le département de plaxage était responsable de 78 % des émissions totales de l’usine d’Ochmanów, l’installation de cet appareil constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique environnementale.
Ce nouvel équipement tire en partie son énergie d’une installation photovoltaïque inaugurée au printemps sur les toits des halls de production. En plus de l’installation du nouveau système de postcombustion, le département de plaxage des profilés a été isolé, rendant le processus de production encore plus étanche et empêchant les substances nuisibles de s’échapper.
Engagement envers la qualité de l’air
Les résolutions anti-smog adoptées ces dernières années montrent que la qualité de l’air est devenue une priorité pour les Polonais. On parle beaucoup des émissions polluantes des chaudières domestiques, mais les installations industrielles ont également un impact sur la qualité de l’air que nous respirons. Nous constatons des attentes croissantes des clients et la nécessité de se soucier non seulement de la qualité de nos produits, mais aussi de leur mode de fabrication. C’est pourquoi, avec chaque nouvel investissement, nous veillons à améliorer la production tout en réduisant autant que possible son impact sur l’environnement, notre bien commun que nous devons protéger chaque jour, explique Łukasz Marzec, Directeur des Opérations du Groupe OKNOPLAST.
Certificat ISO 14001 : une reconnaissance clé
Les effets de toutes ces initiatives environnementales sont entièrement quantifiables. Dans les halls de production d’OKNOPLAST, par rapport à la saison de chauffage précédente, la consommation de gaz a été réduite de 50 % et la consommation d’électricité a également diminuée de manière significative. La mise en œuvre de toutes les exigences de la norme de gestion environnementale a conduit à l’obtention du certificat ISO 14001. Ce document représente l’aboutissement de tous les efforts déployés pour appliquer une politique globale de responsabilité sociale d’entreprise. L’obtention de la norme ISO 14001 signifie en pratique la réduction maximale de l’impact de l’organisation sur l’environnement, faisant d’OKNOPLAST l’une des installations industrielles les plus écologiques d’Europe.