En Exclusivité

Volets coulissants, battants : quelles sont les différences ?

Volet : battant, coulissant, pliant, roulant : lequel choisir ?

Si le choix d’une fenêtre n’est pas toujours aisé, force est de constater que celui des volets ne l’est pas plus. Découvrons les différents types de volets afin de mieux comprendre lequel est 16adapté à vos besoins.

Le volet battant

Il s’agit de l’un des systèmes les plus anciens qui consiste à rabattre un volet battant de chaque côté de la fenêtre pour la fermeture. Souvent en bois, on le découvre aujourd’hui également en PVC et autres matériaux, il s’adapte ainsi à différents styles d’habitat. Economique et esthétique, il n’est pourtant pas apprécié de tous puisqu’il faut se pencher à la fenêtre pour l’atteindre.

Les volets pliants

Il s’agit d’un volet proche du volet battant puisqu’il se trouve là encore de chaque côté de la fenêtre. La différence réside dans le fait qu’il se plie en deux pour se positionner discrètement de chaque côté de la fenêtre.

Le volet coulissant

Moins utilisés, les volets coulissants, comme leur nom l’indique, coulissent le long du mur. Cette solution a été pensée pour les maisons qui ne disposent pas d’assez de place pour une ouverture vers l’extérieur ou pour des raisons esthétiques.

Les volets roulants

Ce volet est particulièrement plébiscité. Simple à installer, peu coûteux, il a l’avantage d’être évolutif. En effet, si certains font le choix du volet roulant manuel, d’autre s’orientent vers un volet électrique. Et avec la domotique, fermer et ouvrir ses volets devient simple grâce à des commandes centralisées. Il peut s’agit de volets roulants en PVC ou de volets aluminium, matériaux les plus utilisés, même si l’on peut également installer des volets roulants en bois.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut